Le Brief Crypto #5 ⚡️ Le grand short de Tether
L'expansion de Binance — Le metaverse chinois — Des crédits carbone sur la blockchain — Le grand short de Tether
Bonjour ! Voici votre tour d’horizon de l’actualité crypto de la semaine en moins de 5 minutes, par la team d'Afterlife Labs ! ⚡️
Précédemment :
Le Brief Crypto #4 — La finance décentralisée 2.0
Afterlife Labs #45 — Diplomatie culinaire : McDonald’s en Russie
Le Brief
➡️ Le marché NFT a enregistré un volume d'échanges de 18 milliards de dollars et des bénéfices nets de 5,5 milliards de dollars en 2021.
➡️ L'Ukraine a reçu près de 100 millions de dollars de dons en cryptomonnaies 🇺🇦
➡️ Les frais d'Ethereum ont atteint leur taux le plus bas depuis août 2021. Le coût d'un échange de jetons est d'environ 15 dollars, bien en dessous des 200 dollars de l'automne.
➡️ Le gouvernement suisse gèle les actifs cryptographiques détenus par des citoyens et des entreprises russes. 223 Russes, dont des proches collaborateurs de Poutine, ont vu leurs comptes gelés. En conséquence, de nombreux Russes se tournent vers les Émirats arabes unis pour vendre leurs actifs en crypto.
➡️ Fir Tree Capital Management, un fonds basé à New York, parie sur l’effondrement du Tether (USDT) en prenant une position short. Certains actifs de la réserve de Tether seraient liés au secteur immobilier chinois et plus particulièrement au promoteur China Evergrande Group. Celui-ci est en crise, et l'intervention et la restructuration du gouvernement sont probables.
➡️ Chainalysis a lancé un oracle pour identifier les portefeuilles sur liste noire sur Ethereum et les chaînes compatibles EVM comme Polygon et Avalanche. Plus tard dans le mois, Chainalysis publiera une API gratuite permettant d'identifier les adresses de portefeuilles sanctionnés sur toutes les chaînes.
➡️ dYdX a publié une version bêta de son application mobile iOS à 10 000 utilisateurs, ce qui en fait l'une des premières plateformes DeFi à devenir mobile.
➡️ Les régulateurs financiers ferment les 81 distributeurs automatiques de crypto-monnaies au Royaume-Uni 🇬🇧
➡️ Binance lance Bifinity, un nouveau service de paiements en cryptomonnaies. Ce sera son fournisseur officiel de paiement fiat vers crypto (on-ramp). L'application prend d'ores et déjà en charge 50 cryptomonnaies ainsi que des méthodes de paiement classiques comme Visa ou Mastercard. Notons que ce nouvel outil s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises.
➡️ Santander proposera des prêts garantis par des tokens basés sur des produits d'agriculture. Les jetons blé (WHEA), maïs (CORA) et soja (SOYA) ont été créés, en partenariat avec la startup Agrotoken, qui se spécialise dans la tokénisation de produits agricoles. Chaque jeton suit le cours de la matière première en dollars américains.
➡️ La Chine veut réguler le metaverse et lancer son propre univers numérique, le Yuan Universe 🇨🇳
➡️ La Fondation Avalanche a annoncé le lancement de son programme Multiverse. C’est une enveloppe de 290 millions de dollars de subventions à destination des projets souhaitant s’impliquer pour développer l’écosystème. Il s'agit ici de démocratiser l’utilisation de ses fameux Subnets.
➡️ La plateforme de partage de fichiers en pair à pair LimeWire revient, et elle se consacre désormais aux NFTs musicaux.
➡️ L'exchange Kraken vient d'annoncer qu'il allait verser plus de 10 millions de dollars sous forme de Bitcoin (BTC) et de Kraken fee credits (KFEE) à ses utilisateurs ukrainiens.
➡️ Le Bored Ape Yatch Club fait un don d’un million de dollars à l’Ukraine 🦍
➡️ Elrond Network (EGLD) achève l'acquisition de l'institution de paiement Twispay. Elrond récupère ainsi la totalité des licences obtenues par Twispay, lui permettant d'opérer dans l'ensemble de l'Espace économique européen en tant que processeur de paiement 🇪🇺
➡️ Quatre ans après avoir abandonné le Bitcoin, Stripe fournit désormais des services de paiement aux entreprises de cryptomonnaies.
➡️ Les cinémas AMC acceptent désormais les paiements en Dogecoin (DOGE) et en Shiba Inu (SHIB).
➡️ Visa, Mastercard et d’autres sociétés de paiement électronique, ont décidé de couper les ponts avec la Russie, une décision qui fait des victimes chez les citoyens russes lambda, et notamment chez les Russes qui avaient l’habitude d’utiliser les cartes de paiement de ces entreprises pour acheter des cryptomonnaies 💳
➡️ Yuga Labs, la société derrière le Bored Ape Yacht Club, a acquis les collections CryptoPunks et Meebits. Yuga Labs indique également qu'elle prévoit d'accorder les droits commerciaux de tous les NFTs à leurs propriétaires respectifs. La société l'a déjà fait pour les propriétaires de Bored Ape.
➡️ Magic Eden est devenu la place de marché NFT dominante sur Solana, générant 95% de toutes les transactions de NFT sur cette blockchain. Cette progression est similaire à la part de marché d'OpenSea sur Ethereum 📈
➡️ Les volumes de transactions hebdomadaires d'OpenSea continuent de se contracter, chutant de 30% d'une semaine sur l'autre et passant sous la barre du milliard de dollars pour la première fois cette année. Cette tendance n'est pas non plus isolée à OpenSea : plusieurs autres places de marché NFT ont connu des baisses de volume similaires. Cette baisse est due à l'incertitude générale qui règne sur les marchés crypto en raison de l'instabilité macroéconomique mondiale, mais aussi à l'évolution du sentiment des fidèles de la NFT, qui continuent de voir arriver sur le marché un grand nombre de nouveaux projets, dont beaucoup ne sont pas vraiment intéressants en termes de conception ou d'utilité 🚫
➡️ Ledger a annoncé une édition limitée de son nouveau porte-monnaie matériel, le Ledger Nano S Plus, avec 10 000 appareils disponibles en précommande au prix de 79 dollars. Chaque Ledger en édition limitée sera accompagné d'un POAP commémoratif. Good marketing 👌
➡️ Polygon a subit une panne de plusieurs heures résultant d'un problème avec l'un de ses nœuds.
➡️ Yoon Suk-yeol, l'ancien procureur général de Corée du Sud qui s'est récemment engagé à déréglementer les crypto-actifs, vient de remporter l'élection présidentielle du pays 🇰🇷
➡️ Pixelcraft Studios lance le Gotchiverse, un nouveau jeu en “play-to-earn” mettant en scène les Aavegotchi. Quand ? Ce 31 mars 👻
➡️ Binance prévoit une série d'acquisitions qui cibleront des entreprises opérant sur les marchés traditionnels. La société identifiera et investira dans une ou deux cibles de chaque secteur économique et tentera de les faire entrer dans la crypto. La Financial Conduct Authority du Royaume-Uni a fait part de ses préoccupations quant à l'absence apparente de siège social pour Binance 🐙
➡️ JustCarbon et Likvidi ont lancé des plateformes qui permettront l'échange de crédits carbone tokenisés. Les jetons des deux plateformes sont capables de fonctionner en cross-chain et sont négociables sur des bourses tierces. L'achat d'un crédit carbone permet à son détenteur de compenser une tonne métrique de carbone ou d'équivalent de gaz à effet de serre. JustCarbon est régie par une organisation autonome décentralisée et Likvidi travaille avec DAO Maker. Me demandez pas s’il y a de la TVA sur ces crédits ! 😅
➡️ WalletConnect, qui permet aux utilisateurs de connecter des portefeuilles crypto à l'aide de codes QR, a levé 11 millions de dollars dans un tour de table de série A co-dirigé par Union Square Ventures et 1kx.
➡️ StarkWare, un layer 2 d’Ethereum utilisant la technologie ZK-rollup, est en passe de lever 100 millions de dollars à une évaluation de 6 milliards de dollars.
➡️ Bain Capital Ventures a lancé un fonds dédié aux cryptomonnaies de 560 millions de dollars.
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.