Un protocole est un ensemble de règles ou de procédures qui régissent un système, qu'il s'agisse d'un réseau informatique, d'une réunion entre états ou d'un jeu de société.
Par exemple, aux échecs, chaque joueur peut avoir sa propre stratégie, mais la façon dont chaque pièce se déplace sur l'échiquier est dictée par les règles, ou le protocole, du jeu d'échecs.
Dans le domaine des réseaux, un protocole est un programme commun exécuté par plusieurs ordinateurs sur le même réseau. Ces protocoles de mise en réseau régissent la transmission et le traitement des informations entre des appareils interconnectés mais indépendants.
Par exemple, le protocole de contrôle de la transmission (TCP) est à la base du transfert de données sur internet. C'est l'un des protocoles fondamentaux pour la gestion des paquets d'informations lorsqu'ils voyagent entre deux machines, alimentant ainsi des applications telles que le World Wide Web, l'email ou le streaming.
Dans les crypto-réseaux, le protocole le plus important est le protocole de consensus. Il s'agit du protocole suivi par chaque participant du réseau (ou nœud) pour créer un état unique et partagé de la blockchain. Dans ce contexte, les protocoles de consensus remplacent un gardien d'archives ou une contrepartie centralisée, ce qui permet des interactions sans confiance entre pairs.
➡️ Suivre Afterlife Labs sur Twitter
➡️ Lire le dernier Brief Crypto