Vous avez entendu parler des Nouns ? Le projet a vendu pour plus de 100 millions de dollars de NFTs.
Encore plus fou : ils vendent aux enchères 1 Noun toutes les 24 heures. Le prix moyen est de 100-200k$.
Par exemple, voici le Noun d'hier :
Pourquoi les Nouns sont un modèle intéressant de NFT ?
Les Nouns sont un projet CC0
Acheter un NFT sous license CC0 signifie que vous abandonnez tous les droits d'auteur de votre Noun. N'importe qui peut utiliser votre Noun sans votre permission et même à des fins commerciales.
Je sais ce que vous pensez. Pourquoi quelqu'un de rationnel claquerait-il 150k$ pour abandonner ses droits ? L'intérêt d'acheter un NFT n'est-il pas justement de posséder la propriété intellectuelle associée et de pouvoir la monétiser ?
Bien sûr, c'est une façon de voir les choses et de nombreux projets ont emprunté cette voie. Mais il y a d'autres manières de faire. En l'occurence, il est extrêmement difficile de créer et de faire croître une marque à partir de zéro. Mais avec la CC0, vous laissez l'intelligence collective se charger du marketing et de l'expansion de marque à votre place. Vous décentralisez votre croissance à votre communauté.
Voici un exemple : Jack Butcher (le gars derrière Visualize Value) a créé une casquette Nouns sans l'autorisation de personne et en a vendu 167 en 1 heure.L'équipe Nouns n'a rien eu à faire, mais a tout de même obtenu une part de visibilité sur ses NFTs. Les projets autonomes de la communauté nourrissent finalement l'image de marque.
Une gestion décentralisée de la trésorerie
Nouns possède un autre excellent levier de croissance : chaque fois qu'un NFT est vendu, la trésorerie du projet reçoit de l'argent qui est ensuite utilisé pour financer la croissance de la marque.
100% de toutes les ventes de Nouns vont à la trésorerie de la DAO. Celle-ci augmente donc de 100-200k$ chaque jour.
La DAO dispose actuellement de 47 millions de dollars à dépenser pour propulser les Nouns et développer de nouveaux projets autour d'eux.
En possédant un Noun, vous faites partie de la DAO et pourrez ainsi avoir votre mot à dire sur la manière dont sont utilisés ces fonds.
Voici quelques projets qui ont été financés récemment par la DAO :
Nouns x Madhappy Apparel
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une collaboration de vêtements.
Budget = 100ETH (~200k$)Nouns Around Town Documentary Film
Un film documentaire comique sur NounsDAO qui sera réalisé par Stoopid Buddy Stoodios (les créateurs de Robot Chicken).
Budget = 600 ETH (~$1M$)Nouns Esports Team
Il s'agit du parrainage d'une équipe professionnelle de jeu Dota2. Cela comprend le changement de nom de l'équipe en NounsDota, la signature des joueurs et des entraîneurs pour la saison à venir, et le fait que chacun d'entre eux ajoutera des lunettes Nouns à côté de son nom de joueur (par exemple : Satoshi ⌐◨-◨).
Budget = 35 ETH (~$70k$)Lunettes de soleil Nouns
Lancement d'un shop de lunettes de luxe basées sur la marque Nouns.
Budget = 110ETH (~$350k$)LilNouns
Une version à plus petite échelle du projet original. Une nouvelle enchère Lil Nouns a lieu toutes les 15 minutes, à l'infini également. Cette collection est plus abordable pour les petits budgets. Les LilNouns se vendent généralement entre 0,7 et 0,8 ETH par NFT. Ils ont également leur propre DAO, la LilNounsDAO, qui a déjà 640 ETH dans sa trésorerie.
NounsDAO a pris le pari de développer sous licence CC0 et de décentraliser entièrement la gestion du budget de l'organisation : deux points qui ont fait son succès. Il est vraiment difficile de trouver un acheteur pour un NFT de 100k$ absolument tous les jours, et pourtant, l'intérêt pour les Nouns ne semble pour l'instant pas ternir.
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.
➡️ Le répertoire de tous nos articles.