Focus Express ☕ Euler, le nouveau protocole de prêt décentralisé
Euler est un protocole de prêt décentralisé dont les utilisateurs peuvent prêter et emprunter des crypto-actifs.
Bonjour 👋 L'idée du Focus Express est de mettre sur votre radar un projet crypto qui est en train de prendre du momentum et de vous l'expliquer en 1 minute.
Euler est un protocole de prêt décentralisé dont les utilisateurs peuvent prêter et emprunter des crypto-actifs.
Pourquoi c'est cool ? 👌
Il existe plusieurotocoles de prêt établis sur Ethereum, tels que Aave et Compound, qui prennent en charge le prêt et l'emprunt de crypto-actifs. Les utilisateurs qui souhaitent générer des intérêts peuvent déposer leurs jetons dans des pools de liquidité où ils seront mis à disposition pour être empruntés.
Cependant, ces protocoles ne prennent en charge que le prêt et l'emprunt de jetons qui ont été approuvés par les organisations autonomes décentralisées (DAO) régissant les protocoles. Par exemple, moins de 20 jetons peuvent être empruntés sur Compound et la plupart d'entre eux sont soit des stablecoins, soit des crypto-monnaies bien connues dont la liquidité et la capitalisation boursière sont importantes.
Les marchés de prêts (c'est-à-dire les pools de liquidité) pour les nouveaux tokens ne peuvent être créés que suite à un processus de gouvernance qui nécessite une quantité importante de recherches et de travail administratif. Pour la plupart des jetons existants, il n'y a donc pas de marché de prêt. C'est précisément ce problème qu'Euler veut résoudre.
Le jeton EUL 🪙
Le protocole est actuellement régi par une société dénommée Euler XYZ qui a déclaré que son objectif à long terme est de passer à une gouvernance décentralisée en utilisant une DAO dont le jeton de gouvernance sera le EUL.
L'offre totale initiale de EUL est de 27 182 818, ce qui est un hommage à la constante mathématique e = 2,71828..., connue sous le nom de nombre d'Euler. Euler était un mathématicien extrêmement influent qui a donné son nom au protocole. L'offre totale de EUL sera fixe pendant 4 ans, après quoi la gouvernance du projet peut choisir d'augmenter l'offre jusqu'à 2,718% par an. Les EUL devraient être négociables au cours de la première moitié de 2022.
Euler a déjà levé 8 millions de dollars lors d'un tour de table de série A mené par Paradigm.
Comment ça marche ? 📊
Avec Euler, la création de marchés de prêts est sans permission. N'importe qui peut créer un nouveau marché de prêts en interagissant avec les smart contracts du protocole. Cependant, les marchés de prêts sans autorisation sont nettement plus risqués, car une baisse du prix d'un actif utilisé comme collatéral peut déclencher une réaction en chaîne de liquidations qui affectent plusieurs pools.
Le protocole de prêt sans permission d'Euler est une véritable innovation qui étend le prêt et l'emprunt à plus de jetons que ce qui était possible auparavant. Pour contrôler ce risque, Euler divise les crypto-actifs en 3 niveaux : le niveau d'isolement (isolation-tier), le niveau croisé (cross-tier) et le niveau collatéral (collateral-tier).
Les actifs du niveau d'isolation ne peuvent pas être utilisés comme collatéral et si un portefeuille a été utilisé pour emprunter un actif du niveau d'isolation, le même portefeuille ne peut pas être utilisé pour emprunter d'autres actifs.
Les actifs de niveau croisé ne peuvent pas être utilisés comme collatéral, mais ils peuvent être empruntés simultanément avec d'autres actifs de niveau croisé ou de niveau collatéral.
Seuls les actifs de niveau collatéral peuvent être utilisés comme collatéral.
Par défaut, tous les actifs sont des actifs à niveau d'isolement et leur niveau peut être modifié par la gouvernance. Il y a aujourd’hui 6 marchés de prêts à niveau de collatéral, 10 à niveau croisé et 40 à niveau d'isolement sur Euler.
Emprunter et prêter sont des activités nécessaires de tout système financier. Dans la DeFi, plusieurs protocoles de prêt existent, mais ils ne permettent de prêter et d'emprunter qu'une très petite fraction des jetons existants. Le protocole de prêt sans permission d'Euler est une véritable innovation qui étend le prêt et l'emprunt à plus de jetons que ce qui était possible auparavant.