Coronavirus et le Futur de Notre Monde

A l'heure où j'enregistre cette vidéo, on vient de dépasser les 100 000 cas d'infections au coronavirus, et l’urgence de santé publique de portée internationale a été par déclarée par l’OMS. Alors que le virus commence à se propager de plus en plus vite, beaucoup de pays développés n'ont pas suffisamment de places dans leurs hôpitaux pour accueillir un flux constant de malades.

Les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo sont incertains, des concerts et des rassemblements sont annulés tous les jours partout dans le monde, et plusieurs gouvernements font face à un casse-tête inextricable pour organiser leurs élections municipales ou présidentielles. Les ventes de produits sanitaires explosent, les gens ont peur d'aller s'entraîner dans leurs salles de sport, et les avions sont en train de brûler des quantités astronomiques de kérosène alors que la plupart de leurs sièges sont vides.

Néanmoins, face à ce portrait inquiétant, il y a de bonnes nouvelles aussi. Plus de la moitié des personnes ayant contracté le coronavirus sont maintenant rétablies. La communauté scientifique travaille à une vitesse vertigineuse pour découvrir comment détecter, traiter et contrôler le nouveau virus de manière efficace. Des médicaments sont en déjà lice pour confirmer leur efficacité contre le COVID-19.

De grands médias sous paywall ont fait appel à leur devoir de responsabilité et ont rendu disponibles gratuitement leurs articles sur le coronavirus. Enfin, le monde a pris conscience de sa dépendance à la Chine, et on commence à entendre de plus en plus de voix en faveur de la re-régionalisation des productions stratégiques comme les médicaments.

Dans l'épisode précédent d'Afterlife Labs [AL011], on s'est penché sur la propagation du coronavirus et son impact sur l'économie mondiale. Si vous ne l'avez pas regardé, je vous conseille de commencer par cette vidéo-là, avant d'entamer celle-ci. Le but du présent épisode est de répondre aux questions suivantes :

Que va changer le coronavirus dans nos habitudes ? Quelles tendances va-t-il faire naître ou renforcer ?

Regarder la vidéo

L'année 2020 a moins de trois mois, mais nous avons toutes les raisons de croire que COVID-19 sera l'un des événements les plus importants de la décennie.

Le coronavirus pose énormément de questions passionnantes :

  • À quelle vitesse les entreprises réviseront-elles leurs chaînes d'approvisionnement transnationales complexes ? Cela accélérera-t-il la tendance de la relocalisation ?

  • Comment s'adaptera notre manière de travailler, de communiquer, d'apprendre ?

  • Les systèmes autoritaires seront-ils plus puissants ou moins puissants après avoir fait face à cette épidémie ?

Personnellement, je continuerai à suivre de très près l'évolution du virus, ainsi que les différentes réponses apportées par les gouvernements. Je suivrai également attentivement son impact sur les marchés financiers ainsi que sur le marché des cryptomonnaies.

Si la vidéo vous a plu, n'hésitez pas à vous abonner et à activer la petite cloche sur YouTube. Partagez la vidéo autour de vous, stay safe, et à très bientôt sur Afterlife Labs ! ✌