Comment évaluer les projets de finance décentralisée (DeFi)

3 indicateurs majeurs pour valoriser les projets crypto

Bonjour, et bienvenue dans le 39e épisode d'Afterlife Labs ! 👋

La finance décentralisée (ou simplement DeFi) fait référence à un écosystème d'applications financières qui sont construites sur des réseaux blockchain. Sur les 12 derniers mois, les montants stockés dans les protocoles de DeFi ont augmenté de 8500%. Ces différents protocoles ont maintenant sous leur contrôle près de 75 milliards de dollars, et sont devenus l'une des locomotives du marché des cryptos.

👉 Dans cet article, je vous présente 3 indicateurs majeurs pour évaluer ces projets de finance décentralisée.

✨ Cet épisode est sponsorisé par The Daily Upside, une newsletter pour les anglophones couvrant les sujets business les plus chauds dans un style fun et perspicace. Créée par un ancien banquier d'affaires, The Daily Upside vous livre des analyses uniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs. C'est totalement gratuit, et ça se passe juste ici !

S'abonner à The Daily Upside

La valeur totale immobilisée

La valeur totale immobilisée, ou Total Value Locked (TVL) en anglais, représente le montant total des actifs stockés dans un protocole.

Plus cette valeur est importante, et plus elle témoigne du succès du protocole en question. Aujourd'hui, Maker est en tête du classement avec plus de 12 milliards bloqués.

👀 Où trouver ces informations ?

  • Le site DeFi Pulse est une excellente ressource. Les différents protocoles de DeFi y sont classés par TVL et par catégorie (protocoles de prêt, échanges décentralisées, plateformes de produits dérivés ou services de paiement).

  • En cliquant sur un protocole, vous pouvez explorer des indicateurs supplémentaires comme l'évolution de la TVL dans le temps, le pourcentage de jetons natifs bloqués ou l'historique des audits de sécurité effectués sur le protocole.

  • CoinGecko vous indique également le ratio [Capitalisation / TVL], et vous permet de comparer entre eux les ratios de différents protocoles.

La TVL est un indicateur très intéressant, mais également incomplet. Prenons l’exemple de la blockchain Ethereum. Puisqu’elle est dénominée en dollar, la TVL est sujette aux fluctuations du prix de l'ETH, surtout pour les projets qui requièrent un collatéral en ETH + stablecoin. Ainsi, un accroissement de la TVL ne traduit pas forcément une augmentation des flux rentrants de capitaux. Prendre également en considération le nombre d'utilisateurs du protocole permet de mieux mettre en perspective la TVL.

Le ratio Price-to-Sales (P/S)

Dans les marchés traditionnels, le price-to-sales est un ratio boursier qui met en rapport :

  1. Le prix auquel l'entreprise s'échange actuellement en bourse;

  2. Le chiffre d'affaires des douze derniers mois.

Le P/S met donc en évidence le prix auquel se négocie sur le marché chaque dollar de vente réalisé par l'entreprise. On parle également de multiples de ventes ou des revenus.

Le price-to-sales permet de comparer les concurrents d'une même industrie, et sert souvent de référence lors des transactions de type fusion et acquisition. Nous l'avons d'ailleurs utilisé à plusieurs reprises sur Afterlife Labs, comme lorsque nous avons tenté une valorisation de l'application TikTok suite aux rumeurs de son acquisition.

Puisque les protocoles de finance décentralisée génèrent également des revenus, nous pouvons dériver une formule de cette même logique.

Le ratio P/S crypto = Capitalisation du protocole / Revenus

👀 Où trouver ces informations ?

  • Le site CryptoFees vous permet d'obtenir les frais générés par chaque protocole lors des dernières 24h, ainsi qu'une moyenne sur les 7 derniers jours.

  • TokenTerminal fournit les ratios P/S des principaux protocoles et vous permet d'étudier leur évolution dans le temps.

Plus le ratio P/S est petit, et plus le protocole a de chances d'être sous-évalué.

Par exemple, en février 2021, Grayscale faisait remarquer qu'Ethereum était sous-évalué d'un point de vue du P/S. En effet, ce ratio était à son plus bas en 3 ans, soit à 0,02. Depuis, le prix d'un ETH est passé de 1500$ à 3400$.

La balance sur les échanges

La balance sur les échanges permet de mieux évaluer les dynamiques de marché, en partant d'un postulat simple : les gros investisseurs gardent leurs cryptomonnaies sur leurs propres portefeuilles et non sur les plateformes d’échange, afin d'éviter les risques liés à la potentielle faillite de ces acteurs centralisés.

Ainsi, lorsque les réserves d'une crypto comme le bitcoin augmentent chez les échanges, cela peut indiquer une intention de vente. Une pression vendeuse pourrait s'exercer et pousser les prix vers le bas.

De la même manière, lorsque les réserves de stablecoins comme l'USDT augmentent chez les échanges, cela peut indiquer une intention d'achat. Une pression acheteuse pourrait s'exercer et pousser les prix vers le haut.

👀 Où trouver ces informations ?

  • CryptoQuant est une excellente ressource pour observer les flux du bitcoin et des cryptomonnaies DeFi. Certaines données sont libres d'accès, tandis que d'autres sont payantes.

  • Vous pouvez également suivre le compte Twitter de CryptoQuant et de son CEO, qui partagent régulièrement les observations les plus importantes à ce sujet.

  • Pas encore rassasiés ? Jetez un œil à Glassnode et Nansen.

Pour illustrer cet indicateur, on peut remarquer qu'un gros volume d'ETH a été retiré des échanges le 25 mars 2021, soit juste avant que le prix de l'ETH ne batte un nouveau record. Au moment où j'écris ces lignes, Ethereum pèse plus que la Bank of America ou Walt Disney !


Nous avons exploré 3 indicateurs extrêmement importants et largement utilisés dans l'écosystème crypto. Ajoutez-les à votre arsenal pour obtenir un edge supplémentaire sur le marché. Mais surtout, ne les utilisez pas séparément ; combinez-les plutôt à d'autres indicateurs.

Les combinaisons d’indicateurs techniques peuvent constituer un outil d’analyse puissant. Cela dit, il est important de comprendre qu’il n’existe pas d’indicateur ou de combinaison d’indicateurs qui permette d’obtenir des signaux précis à 100% en permanence. Tout indicateur peut montrer de temps en temps des signaux faux.

A bientôt pour un nouvel épisode ! 🤘

Note : Cet article n'est pas un conseil en investissement, mais un contenu à visée pédagogique. Avant d’investir, faites vos propres recherches. Afterlife Labs ne saurait être tenu responsable en cas de perte totale ou partielle de votre investissement.

Partager cet article


📚 Articles : https://afterlifelabs.co/
📺 Youtube : https://bit.ly/3cz5rPQ
🎧 Podcast : https://manylink.co/@AfterlifeVentures
💌 Newsletter : https://afterlifelabs.substack.com/
🌐 Twitter : https://twitter.com/wass_bend