Comment développer une économie
Les raisons du succès du Japon, de Taïwan, de la Corée du Sud et de la Chine
Le livre How Asia Works de Joe Studwell détaille les modèles économiques mis en œuvre par les gouvernements asiatiques, notamment le Japon, Taïwan, la Corée du Sud et la Chine, pour bâtir des économies prospères.
Le succès de ces pays va à l'encontre des idées économiques conventionnelles mises en avant par les universités et les institutions occidentales comme le Fonds monétaire international et l'Organisation mondiale du commerce.
Studwell soutient que le libre marché débridé peut être néfaste pour les économies sous-développées. Les économies asiatiques qui ont réussi ont été intentionnelles sur deux points : choisir quelles parties de leurs économies libérer et choisir le timing exact de ces ouvertures.
L'ouvrage vaut la peine d'être lu dans son intégralité, mais les nombreuses stratégies citées sont les suivantes :
1️⃣ La réforme foncière : distribuer les terres des propriétaires féodaux inefficaces aux petits agriculteurs.
2️⃣ La politique d'immigration : autoriser certains travailleurs qualifiés, restreindre la propriété foncière des étrangers.
3️⃣ La politique d'importation et d'exportation : subventionner les exportations et imposer des droits de douane sur les importations d'importance stratégique.
4️⃣ La protection de l'industrie locale : protéger les agriculteurs et les fabricants locaux contre la concurrence étrangère.
5️⃣ La protection de la monnaie : dévaluer la monnaie pour rendre les exportations plus compétitives.
6️⃣ Les zones économiques spéciales : mettre en place des zones comme Schenzhen en Chine avec une plus grande autonomie économique.
7️⃣ Les incitations fiscales : fournir des subventions fiscales aux industries locales.
Des pays comme Taïwan, la Corée du Sud et la Chine ont commencé avec beaucoup de terres et une main-d'œuvre relativement peu qualifiée. À cette échelle, il était beaucoup trop coûteux de former les citoyens à des emplois hautement qualifiés dans des domaines comme les technologies de l'information et les services financiers.
Par conséquent, les gouvernements ont préféré adopter des politiques de réforme agraire qui distribuaient les terres aux mêmes ouvriers agricoles qui les travaillaient. De plus petites parcelles de terre exploitées par des agriculteurs économiquement motivés ont permis d'accroître la productivité et le rendement des cultures, ce qui a augmenté le revenu des ménages.
Le succès de l'agriculture a à son tour alimenté les industries manufacturières locales. Comme les fabricants ne pouvaient pas s'enrichir par la consommation locale (celle-ci n'étant pas assez riche), ils ont dû se concentrer sur les exportations vers les États-Unis, l'Europe et d'autres économies mieux capitalisées.
Dans ce modèle, Studwell affirme que le moyen de stimuler les exportations n'est pas d'ouvrir complètement l'économie, mais d'être sélectif en créant des zones économiques spéciales et en offrant des subventions fiscales aux industries jugées stratégiquement importantes.
En outre, les gouvernements peuvent réévaluer leur monnaie de manière sélective. La Chine, en particulier, est connue pour avoir dévalué sa monnaie afin que ses exportations soient compétitives sur le marché mondial.
Bien que ces stratégies ne soient pas viables à long terme, elles sont essentielles aux premiers stades du développement économique. Après tout, l'économie a besoin d'une base solide avant de pouvoir s'ouvrir pleinement à la concurrence étrangère.