Le Brief Crypto #9 ⚡️ Le Bitcoin sur Shopify — Gh0stly Gh0sts, les premiers NFTs omnichain — Le wallet de Robinhood — Terra et Frax Finance annoncent la 4pool
Le résumé de l'actualité crypto de la semaine en moins de 5 minutes
Bonjour ! Les marchés crypto ont commencé la semaine avec les bulls en contrôle, mais ont tourné à la baisse mercredi après que la Fed ait indiqué que ses responsables prévoient d'agir plus agressivement pour lutter contre l'inflation. Vers la fin de semaine, les principaux jetons avaient déjà repris une progression régulière. Solana, Polkadot, Uniswap, Polygon ont enregistré des gains modestes.
Précédemment :
Les Movers
Le jeton FXS de Frax Finance a pris la tête du peloton cette semaine avec un gain de 52% grâce à son partenariat avec Terra.
Near Protocol a augmenté de 37% pour atteindre après avoir annoncé un tour de financement de 350 millions de dollars plus tôt dans la semaine et des rumeurs concernant un futur stablecoin, l'USN.
Waves a été le moins performant de la semaine avec une baisse de 45%, après avoir été accusé de manipulation des prix et de système pyramidal.
Le Brief Crypto
➡️ Le média français Cryptoast a publié un dossier sur les propositions des candidats à la présidentielle 2022 concernant les cryptomonnaies. Pour la majorité, les candidats affichent une certaine méfiance face à l’industrie. Lors de la dernière élection présidentielle française en 2017, le secteur de la blockchain n’était même pas évoqué : on voit donc qu’il a pris de l’ampleur avec son arrivée dans les discours des candidats actuels 🇫🇷
➡️ Tezos a activé une mise à jour majeure qui remplace son algorithme de consensus actuel par un nouvel algorithme appelé Tenderbake, qui permet de réduire la durée des blocs. La mise à jour Ithica 2 prépare également Tezos aux rollups et à la compatibilité avec la machine virtuelle Ethereum. Elle réduit de 25% le montant nécessaire pour devenir un validateur afin d'accroître la décentralisation du réseau.
➡️ Certains législateurs américains font une nouvelle fois pression sur la loi Bitcoin du Salvador avec une législation visant à protéger les intérêts financiers des États-Unis. Selon eux, l’adoption du Bitcoin par le Salvador est susceptible de déstabiliser le système financier américain ⚔️
➡️ Le classement Forbes 2022 compte 19 crypto-milliardaires, une hausse de 60% en un an.
➡️ Elon Musk a acheté 9,2% des parts de Twitter, et le DOGE a grimpé de 9%.
➡️ Le Royaume-Uni fait volte-face et s'ouvre aux cryptomonnaies. Le gouvernement britannique s'est engagé à assouplir la fiscalité en matière de crypto-actifs, à accepter les stablecoins comme moyen de paiement et à tester les possibilités offertes par la blockchain 🇬🇧
➡️ Strike a annoncé des partenariats avec NCR (le plus grand fournisseur de points de vente au monde), la société de paiement Blackhawk et Shopify afin de proposer le réseau Lightning de Bitcoin aux commerçants. Ces partenariats pourraient entraîner une explosion de l'adoption du Lightning Network par le grand public et faire en sorte que des millions de magasins américains acceptent les paiements en BTC 🛒
➡️ Robinhood a activé son portefeuille de cryptomonnaies pour 2 millions de clients. Les utilisateurs ayant accès au portefeuille peuvent désormais transférer des cryptos hors de Robinhood. Robinhood prendra en charge les transactions en bitcoin sur le Lightning Network. Il n'y a pas de fonctionnalités de staking, de NFT ou d'applications décentralisées. Les utilisateurs ne pourront retirer qu'un maximum de 5 000 dollars par jour.
Le Brief DeFi
➡️ La Luna Foundation Guard (LFG), une organisation à but non lucratif visant à constituer des réserves sur Terra, achète pour 100 millions de dollars de jetons AVAX d'Avalanche. La LFG a récemment acheté 1 milliard de dollars de bitcoins. Ces achats permettront de créer une réserve pour aider le stablecoin de Terra à maintenir son peg au dollar américain. L'UST a été en mesure de maintenir son peg de manière algorithmique, mais la réserve l'aidera à se défendre davantage contre la volatilité.
➡️ Terra et Frax Finance ont récemment annoncé la Curve 4pool, qui se compose de UST, FRAX, USDC et USDT. Cela aura des effets importants sur l'ensemble de l'économie des stablecoins. La nouvelle pool augmentera considérablement la demande et la liquidité des UST et des FRAX. De nombreuses DAO sont déjà en train ou envisagent de migrer leurs liquidités vers la 4pool. En conséquence, le DAI perdra en demande et en liquidité à mesure que les incitations passeront de la 3pool (la plus grande pool actuelle composé de USDT, USDC et DAI) à la 4pool pour des rendements plus élevés. La 4pool deviendra probablement la pool de liquidité le plus profonde pour tous les stableswaps.
➡️ Quels projets ont actuellement le plus d'actifs déposés dans leurs smart contracts ?
➡️ La société d'audit OpenZeppelin vient de dévoiler qu'elle avait découvert une faille dans le code de Convex Finance (CVX) qui aurait pu mener à un rug pull de 15 milliards de dollars. Depuis, cela a été corrigé avec la collaboration des développeurs du projet.
➡️ ERC-4626, une nouvelle norme pour les jetons générateurs de rendement sur Ethereum, a été finalisée. Le standard est conçu pour faciliter l'intégration des jetons générateurs de rendement, tels que les aTokens d'Aave ou xSUSHI de SushiSwap, dans les protocoles DeFi. La norme a été proposée pour la première fois en décembre par Joey Santoro, cofondateur du protocole Fei. Yearn, Balancer, Alchemix, Maple Finance et OpenZeppelin travaillent déjà à l'intégration de la nouvelle norme.
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.
Le Brief NFT & Metaverse
➡️ Les Gh0stly Gh0sts sont les premiers NFTs omnichain. Ces NFTs sont blockchain-agnostic et résident sur plusieurs chaînes simultanément (Ethereum, Polygon, Arbitrum, Avalanche, Fantom). Vous pouvez migrer votre NFT d'une chaîne à l'autre simplement en interagissant avec le smart contract de la collection.
➡️ La collection frankfrank connaît un grand engouement, synonyme de l'appétit pour les NFTs troll/memes/shitposting. Elle vient de dépasser les 2k ETH de volume de trading.
➡️ Tweet DAO est une organisation autonome décentralisée qui vend des NFTs qui permettent à leurs détenteurs de publier 1 tweet par jour depuis le compte officiel du projet. Les NFTs sont vendus entre 0,1 ETH et 1 ETH, le prix augmentant de 0,1 pour chaque 100 NFTs vendus. Si le projet est sold-out, les créateurs pourraient gagner jusqu'à 500 ETH (1,5 million d'euros).
➡️ Magic Eden intègre les jetons natifs des principaux projets NFTs de Solana. La place de marché NFT commencera par permettre aux utilisateurs d'acheter des NFT en utilisant le jeton natif AURY d'Aurory et le jeton DUST de DeGods. Aurory et DeGods sont des projets NFT populaires basés sur Solana. Magic Eden sera bientôt en concurrence avec OpenSea, qui a coté les NFTs Solana. L'intégration des jetons des projets NFT Solana pourrait aider Magic Eden à conserver un avantage sur OpenSea ⚔️
➡️ OpenSea a ajouté les NFTs de Solana à sa place de marché. Solana est le deuxième plus grand écosystème NFT, mais la blockchain a connu des problèmes de réseau peu après la mise en ligne de cette intégration.
➡️ Meta prévoit de lancer des tokens et des services de prêt sur ses applications. Le groupe a aussi étudié la création d'une monnaie virtuelle pour son metaverse. Meta envisage d'utiliser des jetons contrôlés de manière centralisée plutôt qu'une monnaie numérique basée sur la blockchain. Ces plans n'en sont encore qu'à leurs débuts et pourraient être abandonnés ou modifiés. Instagram prendra bientôt en charge les NFTs. Un projet pilote de NFT sur Facebook est également prévu pour la mi-mai.
➡️ Le nouveau hardware wallet de Ledger prend en charge les NFTs.
Le Brief Funding
➡️ Ref Finance, le principal protocole DeFi sur NEAR, a récemment conclu une vente stratégique de 4,8 millions de dollars dirigée par Jump Crypto, avec la participation d'Alameda Research, Dragonfly Capital, D1 Ventures, OKX BlockDream Ventures, Kucoin Ventures.
➡️ Lightning Labs a levé 70 millions de dollars. Son nouveau protocole Taro permettra les transactions en stablecoin sur le Lightning Network. Le Lightning Network est une solution de layer 2 pour Bitcoin qui permet des transactions instantanées et à faible coût.
➡️ Hivemapper est un réseau décentralisé de cartographie numérique qui cherche à offrir une alternative aux services fournis par les géants de la technologie comme Google Maps. Il prévoit de commencer à vendre une dashcam en juillet qui récompensera les utilisateurs avec des jetons HONEY pour avoir capturé des images de dashcam. La dashcam fonctionnera sur le réseau d'Helium, qui compte près de 700 000 nœuds. Helium est un réseau sans fil décentralisé qui rémunère ses utilisateurs en jetons HNT pour le partage de leur signal Wi-Fi domestique. Il est passé de 14 000 à plus de 500 000 nœuds en 2021. Hivemapper espère que son modèle d'incitation par jetons fera croître son réseau de la même manière.
➡️ Binance US atteint 4,5 milliards de dollars de valorisation après une levée de fonds de 200M$.
➡️ Sky Mavis lève 150 millions de dollars suite au hack de la sidechain Ronin.
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.
➡️ Le répertoire de tous nos articles.