Le Brief Crypto #8 ⚡️ L'immobilier dans le metaverse — Le Binance Bridge 2.0 — Le rôle de Astar au sein de Polkadot — Azuki, le prochain BAYC ?
Votre résumé de l'actualité crypto de la semaine en moins de 5 minutes
Bonjour ! Le plus gros piratage de l'histoire de la crypto s'est produit la semaine passée. 625 millions de dollars ont été dérobés de Ronin, la sidechain d'Axie Infinity (le jeu crypto le plus populaire du moment). Encore plus surprenant, personne ne l'a remarqué pendant 6 jours entiers. Que s'est-il passé ?
La sidechain Ronin est actuellement sécurisée par 9 nœuds de validation. Le mercredi 23 mars, un pirate a compromis 5 de ces nœuds. Il a ensuite simplement utilisé les signatures des nœuds pour retirer l'équivalent de $625M en USD.
Ce n'est que le 29 mars qu'un utilisateur n'ayant pas réussi à retirer 5k ETH via le bridge Ronin a alerté Sky Mavis, l'équipe derrière Axie Infinity.
Sky Mavis a réagi en mettant en pause le bridge et l'échange Katana de Ronin. L'équipe est également en train de migrer son infrastructure de nœuds et de communiquer avec les forces de l'ordre, les grandes bourses crypto comme Binance et Chainalysis pour encercler le coupable du mieux possible. Les 625 millions de dollars volés vont être difficiles à retirer sans révéler son identité.
Sky Mavis pourrait vendre des parts de la société afin de reboucher les trous. Cela ferait inévitablement baisser sa valorisation, étant donné que cette nouvelle levée de fonds ne serait pas un investissement pour générer de la croissance, mais simplement un moyen de rembourser les pertes.
On peut s'attendre à ce que l'attaque de Ronin suscite davantage d'attention autour des bridges à confiance réduite (trust-minimized) ou des bridges trustless comme solution à ce type de hack.
Pendant ce temps, l'innovation dans le secteur crypto bat son plein, et voici votre tour d’horizon de l’actualité de la semaine en moins de 5 minutes, par la team d'Afterlife Labs ! ⚡️
Précédemment :
Le Brief Crypto #6 — Un pari à 10 millions de dollars
Le Brief Crypto #7 — Stargate, le game-changer de la finance décentralisée
Le Brief Crypto
➡️ Le cap symbolique des 19 millions de BTC minés vient d'être franchi. Il reste moins 2 millions de bitcoins à extraire et il faudra attendre 2140 pour que le dernier BTC voit le jour.
➡️ Le Parlement européen a voté jeudi 31 mars un amendement en faveur d’une très forte régulation des transferts de crypto-monnaies, et qui limiterait fortement la façon dont les propriétaires peuvent utiliser leurs bitcoins ou leurs ethers. Le texte prévoit de demander aux plateformes d’échanges de crypto-monnaies de collecter des informations personnelles sur toutes les personnes qui feraient des transferts d’une valeur >= à 1 000 euros vers des « portefeuilles non hébergés ». C’est notamment le cas pour MetaMask, WalletConnect, mais aussi le français Ledger. Un amendement que le milieu estime punitif, et qui pourrait, selon eux, complètement retarder le développement des actifs numériques 🚫
➡️ Le nouveau budget de Biden inclut de nouvelles règles fiscales pour les cryptomonnaies. La Maison Blanche s'attend à ce que les cryptomonnaies génèrent 10 milliards de dollars de recettes fiscales au cours de la prochaine décennie 🇺🇸
➡️ Les récents mouvements haussiers du BTC et de l'ETH ont été menés par la demande spot du marché. C'est le cas de tous les mouvements haussiers durables.
➡️ Les mineurs d'Ethereum ont gagné 1,29 milliard de dollars en mars, tandis que les mineurs de Bitcoin ont gagné 1,21 milliard de dollars.
➡️ La banque centrale de Chine a déclaré qu'elle étendait son projet pilote de monnaie numérique à 6 villes. e-CNY est déjà expérimenté dans 10 grandes villes 🇨🇳
➡️ Le milliardaire Ray Dalio et son hedge fund Bridgewater lancent un fonds sécialisé en crypto.
➡️ MicroStrategy fait un prêt de 205 millions de dollars pour acheter du BTC.
➡️ Une étude réalisée par la plateforme KuCoin révèle que 44 % des Allemands sont prêts à investir dans les cryptomonnaies Allemagne 🇩🇪
➡️ La blockchain de Binance, la BNB Chain, va intégrer les sidechains à son écosystème afin d’améliorer ses performances. Cette nouvelle fonctionnalité sera nommée la BNB Chain Application Sidechain (BAS), elle permettra de créer des réseaux secondaires pour des applications spécifiques, tout en gardant un lien avec la chaîne principale.
➡️ Binance a annoncé une refonte du Binance Bridge, un pont permettant de faire transiter les actifs entre Ethereum et la BNB Smart Chain. Parmi les nouvelles fonctionnalités, nous retrouvons le support de l’ensemble des jetons Ethereum. Auparavant, seuls les jetons listés sur Binance.com étaient supportés par le bridge. Désormais, ce sont la plupart des ERC-20 qui pourront transiter entre les deux chaînes. Du côté de la BNB Smart Chain, les actifs provenant d’Ethereum évolueront sous la forme tokenisée de BTokens.
➡️ ExxonMobil pourrait utiliser son surplus d'énergie pour miner du bitcoin.
➡️ Binance devient le partenaire officiel de la 64e édition des GRAMMY Awards 🏆
➡️ Le navigateur web Opera prend maintenant en charge 8 nouvelles blockchains.
Le Brief DeFi
➡️ Astar est la blockchain la plus active de l’écosystème Polkadot. Spécialisée dans la DeFi, celle-ci réunit 45% de la TVL de l’ensemble du réseau Polkadot. Astar vient d'atteindre le milliard de dollars de TVL. Deux principaux projets sont à l’origine du succès de Astar :
Arthswap, un protocole DeFi disposant d’un exchange décentralisé ainsi que de pools de lending ;
Starlay Finance, un fork du protocole Aave proposant un service de lending.
➡️ Une proposition permettant d'intégrer les prêts de la Huntingdon Valley Bank (HVB), afin de les utiliser comme garantie dans MakerDAO, a été lancée sur le forum de Maker. HVB est une banque communautaire de 151 ans avec 500 millions de dollars d'actifs. Si ses prêts sont acceptés comme garantie par MakerDAO, ce serait la première fois qu'un prêteur traditionnel peut emprunter contre ses actifs en utilisant la DeFi 🏦🚀
➡️ SushiSwap inaugure Trident, un nouveau teneur de marché automatisé sur Polygon.
➡️ Hedera Hasgraph (HBAR) lance un fonds d'incitation à 155 millions de dollars pour encourager le développement de la DeFi sur son réseau.
➡️ B️inance a annoncé l’intégration du PancakeSwap (CAKE) Mini Program dans son application mobile. Le Mini Program est un framework de développement qui permet aux développeurs de créer rapidement des micros applications fonctionnant sur la plateforme mobile de Binance. Une manière de ramener la DeFi au sein de la CeFi 🤝
➡️ L’EURL, le stablecoin indexé à l’euro émis par la startup française Lugh, peut désormais être transféré de portefeuille à portefeuille. Lugh a été lancée par le groupe Casino, en partenariat avec Coinhouse et la Société Générale. Le stablecoin tourne cependant sur la blockchain Tezos, un écosystème qui pour le moment ne lui offre pas les meilleures perspectives de développement 🤔
Le Brief NFT
➡️ Ethereum continue de dominer le volume des ventes de NFT par blockchain. Ce qui est intéressant cependant, c'est que Solana capte une proportion croissante du volume des ventes des autres chaînes 📈
➡️ La rumeur traînait depuis un certain temps dans la communauté crypto et vient d'être confirmée : les NFTs de Solana vont arriver sur OpenSea courant avril.
➡️ OpenSea va intégrer l’achat de NFTs par carte bancaire avec MoonPay 💳
➡️ Azuki a connu une augmentation considérable de 50% de son prix plancher (12 ETH à 18 ETH). Cette hausse est en grande partie due à l'évolution du sentiment, car de plus en plus de personnes pensent qu'Azuki pourrait être le "prochain BAYC".
➡️ L'Azuki #9605 vient d'être vendu pour 420,7 ETH (1,4 million de dollars) sur OpenSea. Il s'agit du prix de vente le plus élevé jamais enregistré pour la collection.
➡️ Le prix de l'immobilier dans le metaverse est monté en flèche, privant de nombreuses personnes de la possibilité de posséder une parcelle dans un monde virtuel. C'est pourquoi des organisations autonomes décentralisées (DAO) se sont formées afin que des groupes de personnes puissent mettre leur argent en commun pour acheter des biens virtuels. Les investisseurs achètent principalement des terrains virtuels en tant qu'investissement spéculatif à long terme. Les plateformes de métaverse manquent encore d'utilisateurs, mais la possession de biens immobiliers virtuels pourrait s'avérer rentable si celles-ci réussissent à attirer à un public de masse 🏙
➡️ Lionel Messi devient ambassadeur de la plateforme de fan tokens Socios.
➡️ Un Bored Ape NFT s'est vendu 115 DAI (115 $), ce qui représente une toute petite fraction du prix courant de la collection. Certains pensent que le vendeur pensait que l'offre était libellée en ETH au lieu du DAI, ou que cela pourrait faire partie d'un système d'évasion fiscale 🤔
➡️ OpenSea, The Sandbox et Sotheby's font partie des 100 entreprises les plus influentes selon Time Magazine.
Le Brief Funding
➡️ LayerZero a levé 135 millions de dollars lors d'un tour de table qui valorise l'entreprise à 1 milliard de dollars. Le protocole d'interopérabilité Omnichain de la société réunit les données et les liquidités fragmentées d'applications déployées sur différentes chaînes.
➡️ Wormhole, le bridge qui a récemment fait l'objet d'un hack de 325 millions de dollars, a levé 200 millions de dollars lors d'une vente privée de jetons qui a valorisé le protocole à 2,5 milliards de dollars.
➡️ Helium lève 200 millions de dollars et se renomme Nova Labs.
➡️ Le mineur de bitcoins Prime Blockchain est entré en bourse via SPAC, dans une transaction qui valorise le mineur à 1,25 milliard de dollars.
➡️ Fractal, une place de marché pour les NFT de jeu Solana, a levé un tour de table de 35 millions de dollars dirigé par Paradigm et Multicoin Capital. Fractal est fondé par Justin Kan, le co-fondateur de Twitch 🎮
➡️ Le projet nfty chat lève 1 million de dollars pour développer des chat rooms à la Discord, dont la connexion se fait avec vos noms de domaine ENS.
➡️ Sup lève 12 millions de dollars auprès de Paradigm pour développer de nouveaux projets autour de l'univers Blitmap.
➡️ CoW Protocol lève 23 millions de dollars et débloque 100 millions de tokens pour sa communauté.
➡️ Coinbase serait proche d’acquérir 2TM, le numéro un brésilien de la crypto. La licorne possède notamment Mercado Bitcoin, le premier exchange de cryptomonnaies du pays. En 2021, la holding a totalisé 4 millions de clients, qui ont généré 40 milliards de réals brésiliens de transactions, soit 8,43 milliards de dollars 🇧🇷
➡️ Le joueur de football et champion du monde français, Blaise Matuidi, a annoncé le lancement d'un nouveau fonds d'investissement baptisé « Origins » afin de miser sur des startups évoluant dans des secteurs tels que le web3, les cryptomonnaies ou encore le jeu vidéo. Plus de 50 athlètes ont rejoint le mouvement, dont Olivier Giroud, N'golo Kanté ou encore Antoine Dupont.
➡️ Nreal a levé 60M$ pour développer des lunettes de réalité augmentée pour le métavers.
➡️ Iris Energy a levé 71M$, pour exploiter des mines de bitcoin en utilisant des énergies renouvelables.
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.
➡️ Le répertoire de tous nos articles.