Le Brief Crypto #7 ⚡️ Stargate, le game-changer de la finance décentralisée
La réserve de 10 milliards de Terra — Le nouveau wallet d'Avalanche — Les indices NFT — Le metaverse de Yuga Labs
Bonjour ! Les marchés des cryptomonnaies ont consolidé leurs gains cette semaine, soutenus par les rumeurs selon lesquelles la Russie pourrait se tourner vers le bitcoin comme option de paiement pour son gaz, ceci afin de faire face aux sanctions occidentales.
La capitalisation totale du marché crypto est repassée au-dessus de 2 milliards de dollars, un niveau qui n'avait pas été atteint depuis début février.
L'ambitieux projet de Terra d'accumuler 10 milliards de dollars de bitcoins dans une réserve soutenant son stablecoin UST a également été un catalyseur pour le prix du bitcoin. La Fondation Luna détient désormais 21 323 BTC et devient le 47ème plus grand détenteur de bitcoin dans le monde.
Voici votre tour d’horizon des autres titres de la semaine en moins de 5 minutes, par la team d'Afterlife Labs ! ⚡️
Les Top Gainers
Loopring est en hausse de 60% cette semaine après que la place de marché NFT de Gamestop ait été mise en service sur la plateforme de Layer 2.
Axie Infinity, leader du P2E, a vu son jeton AXS augmenter de 45%.
Cardano a grimpé de 40% après que Coinbase ait ajouté le staking de ADA.
L'optimiseur de rendement Convex Finance a vu son token CVX augmenter de 25%.
Le Brief Crypto
➡️ The Merge, prévu en juin, pourrait être l'un des événements les plus importants de l'histoire de la crypto. Cette fusion permettra à Ethereum de passer du Proof-of-Work au Proof-of-Stake. L'émission de nouveaux ETH sera alors réduite de 90%, les récompenses seront augmentées pour les validateurs, et la consommation d'énergie d'Ethereum diminuera de 99%.
➡️ Ethereum a brûlé plus de 2 millions d'ETH (soit 6 milliards de dollars) depuis le lancement de son mécanisme de burn avec l'EIP-1559 🔥
➡️ Meta a déposé 8 marques pour couvrir un large éventail d'applications numériques, y compris les jetons crypto, les portefeuilles et les échanges.
➡️ Les 3 cofondateurs de BitMEX, poursuivis depuis 2020 par la justice américaine, ont plaidé coupables d’avoir enfreint une loi obligeant les entreprises à collaborer dans la détection du blanchiment d’argent. Ils ont ainsi accepté de payer une amende 10 millions de dollars chacun. Les éléments transmis à la Cour américaine démontrent que les fondateurs de BitMEX avaient connaissance d’agissements frauduleux sur leur plateforme sans qu’ils n’y remédient.
➡️ Crypto.com (CRO) noue un partenariat avec la FIFA et devient l'un des sponsors de la Coupe du monde 2022 ⚽️
➡️ Le japonais CoinCheck fera son entrée en bourse sur le NASDAQ à travers une SPAC au 2e trimestre 2022 🇯🇵
➡️ La plateforme Gemini renforce sa position en Irlande grâce à l'obtention d'une licence pour l'émission d'actifs numériques.
➡️ Le Salvador demande l'aide de Binance pour accélérer l'adoption du Bitcoin sur son sol 🇸🇻
➡️ Robinhood remplace sa carte de débit actuelle par une Cash Card qui offrira du cashback et des bonus en cryptomonnaies. Elle disposera d'une fonction d'arrondi qui permettra d'investir le surplus de monnaie dans des cryptos.
➡️ Lemonade travaille avec Avalanche et Chainlink sur une assurance météo pour les agriculteurs. La Lemonade Crypto Climate Coalition est une DAO créée par Lemonade, une entreprise de 1,7 milliard de dollars cotée à la bourse de New York.
➡️ Coinbase ajoute le staking du token ADA de Cardano.
Le Brief DeFi
➡️ Le protocole Anchor, l'application populaire de prêt et d'épargne sur la blockchain Terra, est maintenant le plus gros protocole de prêt avec 14 milliards de dollars en TVL, devant Aave 🥇
➡️ Le projet DeFi basé sur Polkadot, Acala, a lancé un fonds de 250 millions de dollars pour le développement d’applications décentralisées utilisant son stablecoin, l’Acala USD (aUSD). Ces capitaux auront pour objectif d’augmenter les cas d’utilisation et l’adoption du stablecoin. La création du fonds a vu la participation d’investisseurs bien connus de la cryptosphère comme Alameda Research, le Digital Currency Group, Kraken Ventures ou Pantera Capital.
➡️ Cela faisait longtemps qu’on avait pas vu un protocole lancer une innovation majeure dans la DeFi. C'est désormais chose faite avec Stargate Finance, un protocole de transport de liquidités cross-chain entièrement composable. Vous pouvez faire du swapping cross-chain, staker, emprunter, prêter ou farmer sans quitter votre chaîne favorite. Vous pouvez par exemple faire votre vie sur Solana tout en bénéficiant du farming cross-chain sur Avalanche ou Arbitrum, et ce, sans devoir passer par un bridge ni gérer plusieurs wallets. Stargate a déjà intégré 7 chaînes : Ethereum, Avalanche, Polygon, BNB Chain, Arbitrum, Optimism et Fantom. Le protocole offre actuellement un programme de liquidity mining pour son jeton STG.
➡️ Avalanche prévoit de lancer son propre portefeuille pour simplifier l'expérience utilisateur. Nommé Core, celui-ci permettra aux utilisateurs d'interagir directement avec les applications décentralisées de la blockchain. Le bridge Avalanche prendra en charge le BTC au début du deuxième trimestre, avant d'intégrer plus tard d'autres blockchains.
➡️ Casio Dollar, le stablecoin algorithmique de Solana, a été attaqué pour 53 millions de dollars et a perdu presque toute sa valeur.
Le Brief NFT & Metaverse
➡️ La société d'analyse Nansen a publié 6 nouveaux indices pour suivre le marché des NFTs : le "NFT 500" (semblable au S&P 500), l'indice "Blue Chip-10" (les 10 plus grandes collections de NFT par capitalisation), le "Social-100" (incluant les NFTs pfp), et les indices "Art", "Social" et "Metaverse". Les données montrent que les NFTs sont en hausse de 90% depuis le début de l'année lorsqu'ils sont libellés en ETH, et de 35% lorsqu'ils sont libellés en USD.
➡️ Le célèbre artiste XCOPY a vendu 7394 NFTs en 10 minutes pour 23 millions de dollars. Dans un contexte de ralentissement de l'intérêt pour les NFT, cette vente montre que les collectionneurs continuent d'avoir de l'appétit pour les projets d'artistes établis.
➡️ La très attendue place de marché NFT de Gamestop a été lancée en version beta. Mais elle arrive avec une surprise : elle sera d'abord alimentée par Loopring au lieu d'Immutable X. Les deux réseaux prendront finalement en charge la place de marché lorsqu'elle sera entièrement opérationnelle en juillet. L'accord sur la version beta est une grande victoire pour Loopring.
➡️ Phi est un metaverse créé à partir des noms de domaines ENS et de l'activité on-chain. Le protocole génère des parcelles de terre virtuelles et les peuple d'objets qui représentent l'activité on-chain de chaque utilisateur.
➡️ Qualcomm lance un fonds de 100 millions de dollars dédié au metaverse. Afin de développer des jeux en réalité étendue, la firme s'est rapprochée de Square Enix. Les puces AR/VR représentent 17% des 10 milliards de dollars de revenus de la société en matière de puces.
➡️ GitPOAP commémore les contributions logicielles sous forme de POAP. Les POAP sont des souvenirs numériques uniques qui sont émis pour célébrer des événements marquants. GitPOAP lancera sa plateforme le 7 avril. Elle commencera à émettre des POAP rétroactivement à toute personne ayant contribué aux projets open source majeurs autour d'Ethereum.
➡️ Le magazine TIME prévoit d'accepter l'ApeCoin (APE) pour ses abonnements numériques, et a publié un numéro sous forme de NFT.
➡️ Les noms de domaine Fantom arrivent le 28 mars. Ils seront disponibles en 3 phases : une phase de réservation, une phase d'enchères et une phase d'enregistrement instantané.
Le Brief Funding
➡️ Les créateurs du Bored Ape Yacht Club (BAYC) lèvent 450 millions de dollars. Cela porte la valorisation de Yuga Labs à 4 milliards de dollars 🦍
➡️ Kathryn Haun, une membre du conseil d’administration de Coinbase, a levé 1,5 milliard de dollars pour lancer son propre fonds d’investissement crypto.
➡️ Unstoppable Domains, un service de noms de domaine blockchain qui propose des TLD tels que .crypto, .coin et .nft, lève 60 millions de dollars pour une valorisation de 1 milliard de dollars. La société a enregistré 2,1 millions de domaines pour 240 000 clients, et réalisé 53 millions de dollars de revenus l'année dernière 📈
➡️ Coinbooks a levé 3,2 millions de dollars pour développer un logiciel de comptabilité pour les DAO.
➡️ La plateforme de jeux blockchain C2X a levé 25 millions de dollars lors d'une vente privée de jetons. Parmi les investisseurs figurent FTX Ventures, Jump Crypto et Animoca Brands. La plateforme est désormais valorisée à 500 millions de dollars. C2X sera construite sur la blockchain Terra.
➡️ FanCraze a levé 100 millions de dollars pour développer sa place de marché de NFTs de cricket. Une sorte d'NBA Top Shot pour le cricket, très populaire en Asie. Cristiano Ronaldo a participé au round 🏏
➡️ Dave a levé 100 millions de dollars de FTX. C'est une simple application bancaire, mais la grosse participation de FTX pourrait signaler l'entrée de Dave dans la crypto.
➡️ Worldcoin a levé 100 millions de dollars pour scanner votre rétine en échange de cryptomonnaie. Plus d'un milliard de personnes dans le monde n'ont ni passeport ni carte d'identité, ce à quoi la startup envisage de remédier grâce à son scanner oculaire 🤔
➡️ Joyride a levé 14 millions de dollars pour construire et exploiter des jeux mobiles blockchain.
➡️ Avalanche et Op3n débloquent 100 millions de dollars pour le web3 et les NFTs 🤝
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.
➡️ Le répertoire de tous nos articles.
Précédemment :
Le Brief Crypto #5 — Le grand short de Tether
Le Brief Crypto #6 — Un pari à 10 millions de dollars