Le Brief Crypto #4 ⚡️ La finance décentralisée 2.0
Le move-to-earn sur le launchpad de Binance — Le parcours fulgurant de Terra et Fantom — Le premier grand prêt adossé à des NFT
Bonjour ! Voici votre tour d’horizon de l’actualité crypto de la semaine en moins de 5 minutes, par la team d'Afterlife Labs ! ⚡️
Précédemment :
Le Brief Crypto #3 — Crypto et conflit russo-ukrainien
Afterlife Labs #44 — Notes sur la Russie
La finance décentralisée 2.0
➡️ Nouvelle génération
Une nouvelle génération de projets DeFi, comme Fantom et Terra, a connu un parcours fulgurant au cours des 30 derniers jours. L'ancienne garde, que nous appellerons les “blue chips”, n’en a pas fait autant.
Parmi ces blue chips : Uniswap, Aave, MakerDAO, Compound et d'autres membres du DeFi Summer de 2020. Ils représentent plus de 50 milliards de dollars en valeur totale bloquée (TVL) et, à ce titre, ils sont plus redoutables que jamais.
Mais quand on se penche sur la performance de leurs tokens, le constat est clair : les nouveaux entrants les laissent dans la poussière. Exemple : Uniswap a enregistré une augmentation de 6% au cours des 30 derniers jours, contre un bond de 38% pour le jeton LUNA de Terra.
La plupart des valeurs sûres de la DeFi ont chuté de plus de 80% par rapport à l'USD et l'ETH depuis le premier semestre 2021. Elle ne figurent même plus dans le top 50 des cryptomonnaies, bien que les TVL de nombreux protocoles aient atteint un sommet au 4e trimestre 2021.
➡️ L’indice DeFi
Le collectif de finance décentralisée Index Coop a lancé son token DeFi Pulse Index (DPI) en septembre 2020. Ce jeton d'indice est conçu pour offrir une exposition pondérée par la capitalisation boursière aux meilleurs tokens du secteur DeFi. Il suit actuellement les jetons de Uniswap, MakerDAO, Aave, Loopring, Synthetix, Yearn Finance, SushiSwap, Compound, Ren, Rari Capital, Kyber Network, Balancer, BadgerDAO et Harvest Finance.
Après s'être échangé pour seulement 62 dollars en novembre 2020, le DPI a bondi de 900% en 6 mois, culminant à 633 dollars en mai 2021. Logiquement, le jeton d'indice s'est depuis effondré, comme les jetons des blue chips.
Le DPI s'est échangé pour la dernière fois pour 150 $, soit une baisse de 75% par rapport à ses sommets. Il est également en baisse de 79% par rapport à l'ETH depuis sa remontée en mars 2021.
➡️ Vers la DeFi 2.0
La DeFi a été révolutionnaire car elle a pu fournir des services financiers décentralisés à toute personne possédant un portefeuille de cryptomonnaie, mais elle présente encore des faiblesses.
La DeFi 2.0 est un mouvement qui tente de mettre à niveau et de résoudre les problèmes rencontrés lors de la première vague DeFi :
La scalabilité : les frais de gas élevés et les longs délais d'attente nuisent à l'expérience des utilisateurs,
La liquidité encore très faible,
La centralisation : malgré qu’elle se nomme finance décentralisée, les applications de DeFi sont encore centralisées à plusieurs niveaux,
La sécurité : la DeFi comporte de nombreux risques inhérent et systémiques,
Les attaques d’oracles : de nombreux protocoles ont été attaqués par ce biais et ont dû compenser les pertes de leur propre trésorerie,
L’utilisation du capital : il y a encore une quantité massive d'actifs qui ne sont pas utilisés de manière optimale.
Le KYC/AML : la DeFi 2.0 devra réagir aux nouvelles réglementations de conformité que les gouvernements prévoient d'introduire.
➡️ Les pionniers de la DeFi 2.0
Uniswap v3 (UNI)
Olympus DAO (OHM)
Curve (CRV) 🤝 Convex (CVX)
Tokemak (TOKE)
Abracadabra (SPELL)
Popsicle Finance (ICE)
Le Brief
➡️ 16% des Américains possèdent des cryptomonnaies.
➡️ Mastercard, Visa, PayPal et Revolut ont cessé leurs activités en Russie.
➡️ Infura, qui héberge des nœuds Ethereum et exploite des infrastructures blockchain, a accidentellement bloqué l'accès des utilisateurs vénézuéliens à leurs portefeuilles MetaMask après avoir mis à jour ses paramètres pour se conformer aux nouvelles sanctions imposées par les États-Unis. Infura bloque actuellement l'accès à l'Iran, à la Corée du Nord, à Cuba, à la Syrie et aux régions de Crimée, de Donetsk et de Luhansk en Ukraine. L'accès du Venezuela a finalement été rétabli 🚫
➡️ Un ex-employé poursuit ConsenSys parce qu'ils auraient déplacé leurs produits les plus précieux (MetaMask et Infura) vers une société distincte en 2017. En conséquence, les employés de ConsenSys ne possédent plus de part dans ces deux projets qui ont connu une croissance fulgurante les années suivantes. ConsenSys a réalisé les transactions à un prix très bas (4,4 millions de dollars pour MetaMask), alors que ces actifs valent maintenant des milliards. ConsenSys affirme que c'était la juste valeur à l'époque 🤔
➡️ Andre Cronje, l’un des développeurs les plus populaire de la DeFi, et Anton Nell, son collaborateur habituel, ont annoncé qu'ils quittaient la finance décentralisée et abandonnaient les front-ends de plusieurs de leurs projets, dont Yearn, Keeper, Multichain et Chainlist. Yearn (YFI) a chuté de 13% et Fantom (FTM) de 15% en 24 heures. Solidly (SOLID), leur nouveau protocole DeFi lancé la semaine dernière, a chuté de près de 65% à la suite de cette nouvelle.
➡️ Le prix du gas sur Fantom a atteint de nouveaux sommets lors du lancement de Solidly et Solidex la semaine dernière. La somme des frais de transaction quotidiens payés a grimpé à plus de 500k FTM, soit environ 780K$ à l'époque.
➡️ La chaîne de fast-food Shake Shack va offrir du Bitcoin (BTC) à ses clients, pour une durée limite à partir de la mi-mars. L'offre sera réservée aux détenteurs de la Cash Card, la carte de paiement de l'application Cash App. Celle-ci a récemment intégré le réseau Lightning Network, une surcouche du réseau Bitcoin, afin de permettre à ses utilisateurs de régler leurs transactions quotidiennes à des frais moindres et quasi instantanément 🍔
➡️ 1inch a introduit une fonctionnalité d'ordre de pair à pair dans son application. Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de préciser avec qui ils négocieront en envoyant des liens d'ordre aux autres utilisateurs. Les ordres peuvent être programmés pour expirer à tout moment, entre 10 minutes et 7 jours. La fonction P2P est disponible sur de nombreuses chaînes, notamment Ethereum, BNB Chain et Polygon.
➡️ Des pirates affirment avoir un driver personnalisé qui permet d'utiliser les cartes graphiques GPU de Nvidia pour le minage de cryptomonnaies. Nvidia avait introduit un limiteur sur ses cartes graphiques afin d’en circonscrire l'utilisation aux joueurs sur PC, suite aux pénuries d'approvisionnement provoquées par les mineurs de crypto.
➡️ La ville suisse de Lugano va accepter que ses contribuables paient leurs impôts avec du BTC et de l'USDT. Lugano souhaite attirer les startups de l'industrie des cryptomonnaies en adoptant de nombreuses mesures très crypto-friendly 🇨🇭
➡️ Binance a annoncé le 28e projet à être lancé depuis son Launchpad : STEPN. On connaissait déjà les jeux de type “play-to-earn”. Grâce à une application, STEPN met en avant le concept du “move-to-earn”, pour vous faire gagner de l’argent tout en vous déplaçant. En marchant et en courant, les joueurs peuvent gagner des tokens GST qui pourront notamment servir à l’achat de NFT comme des baskets pour votre avatar. L’application embarque par ailleurs une marketplace pour que les joueurs puissent acheter et revendre leurs NFT sur un marché secondaire 👟
➡️ La SEC a envoyé des assignations à comparaître à un certain nombre de projets NFT pour obtenir des informations sur leurs offres de jetons. Il semblerait que l'agence s'intéresse au fractionnement et aux NFT en tant que mécanisme de collecte de fonds 👮♀️
➡️ Dans ce qui a été présenté comme le plus grand prêt adossé à un NFT, un emprunteur anonyme vient de contracter un prêt de 8 millions de dollars garanti par sa collection de 101 CryptoPunks. Le prêt a un TAEG de 10% et une durée de 30 jours. Il a été facilité par le fournisseur de liquidités MetaStreet sur la plateforme de prêt de pair à pair NFTfi.
➡️ Des utilisateurs d’OpenSea situés en Iran ont rapporté cette semaine que leurs comptes étaient désormais bloqués sur la plateforme. En effet, la platforme a retiré les collections et bloqué ses utilisateurs basés en Iran pour se conformer aux sanctions américaines. Du jour au lendemain, plusieurs artistes ont vu leur travail et leur source de revenu disparaître. Pas très web3 tout ça… 🤔
➡️ Il semblerait que la plateforme travaille sur l'intégration de Solana et le support du Phantom wallet. Solana est la 3e plus grande blockchain en termes de ventes de NFT. Ses frais sont négligeables par rapport à ceux d'Ethereum. Magic Eden, le marché NFT le plus populaire de la chaîne, compte plus de 400 000 utilisateurs et un volume total de ventes de 706 millions de dollars.
➡️ La lutte acharnée entre Gem et Genie pour devenir le principal agrégateur de places de marché NFT fait rage. Gem vient de dépasser Genie en termes de volumes et d'utilisateurs, bien que Genie ait été le premier sur le marché ⚔️
➡️ Le réseau social de droite Parler vient de lancer sa place de marché NFT avec des jetons non fongibles de Trump.
➡️ Le projet de metaverse The Sandbox a atteint 2 millions d'utilisateurs.
➡️ Le constructeur taïwanais HTC vient d'annoncer l'arrivée du premier smartphone spécialement conçu pour le metaverse. Attendu dans le courant d'avril 2022, le téléphone offrira des fonctionnalités axées sur la réalité virtuelle et augmentée. L'appareil Android va accompagner l'essor du Viveverse, l'univers numérique développé par la marque.
➡️ HEIR, une plateforme d'engagement des fans basée sur Solana et créée par Michael Jordan, a lancé sa première collection de NFT : 6 Rings.
➡️ Treasure, la plus grande place de marché de NFT sur Arbitrum, a vu environ 1,4 million de dollars de NFT volés à cause d’un bug dans son contrat. La place de marché a été mise en pause et les utilisateurs ont été invités à délister leurs NFTs.
➡️ New York est la capitale crypto des États-Unis : elle a attiré 6,5 milliards de dollars de financement de startups crypto depuis 2021, soit 46% de toutes les levées de fonds américaines du secteur 🇺🇸
➡️ Tenderly, une société d'infrastructure blockchain, a levé 40 millions de dollars en série B. Les développeurs utilisent Tenderly pour surveiller la santé de leurs dapps.
➡️ Dialect lève 4,1 millions de dollars pour développer une messagerie sur Solana, qui permet des notifications et des discussions entre portefeuilles. Le service surveille l'activité de la chaîne et envoie des alertes aux appareils mobiles associés aux portefeuilles enregistrés. Cet outil permettra aux développeurs d'intégrer du chat directement dans leurs applications web3.
➡️ La société de capital-risque Electric Capital, basée à Palo Alto, lève 1 milliard de dollars pour saisir les opportunités offertes par les startups crypto 💰
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.