Le Brief Crypto #30 ⚡️ Le futur d'Ethereum — L'euro numérique — Le succès des Doodles
Bonjour ! 👋 Voici votre résumé de l'actualité crypto de la semaine en moins de 5 minutes !
Les derniers prix
Bitcoin (BTC) : 18 485 $
Ether (ETH) : 1 300 $
S&P 500 : 3 873 $
Or : 1 661 $
Obligations US (10 ans) : 3,448%
🚀 Le Brief Crypto Premium a été lancé pour les passionnés d'investissement et de trading. Il s'agit d'un accès exclusif à nos contenus privés, nos stratégies d'investissement et nos projections sur les marchés crypto.
Portfolio de départ = 100 000 $ (le 11/07).
Nous avons clôturé notre short de $ETH pour +60,8%.
Portfolio actuel = 131 213 $ soit +31,2% (le 19/09).
Vous pouvez rejoindre le club ici et lire notre dernier numéro en clair ici.
Le Brief Blockchain & Adoption
⚡️ Attendu depuis longtemps par l’écosystème, Ethereum vient de réussir avec succès son fameux Merge et acte ainsi son passage à la preuve d’enjeu. Après cette fusion entre la Beacon Chain et le Mainnet, les mineurs ne touchent plus de revenus pour la production de blocs et ont passé le flambeau aux validateurs. La consommation d'électricité du réseau a diminué de 99% avec la transition.
⚡️ La Fondation Ethereum estime que le merge réduira la consommation mondiale d'énergie de 0,2%, ce qui en fait l'un des plus grands efforts de décarbonisation de l'histoire.
⚡️ Ethermine, la plus grande société de minage d'ETH au monde, a fermé ses serveurs après le merge et lancé un service de staking.
⚡️ L’ETH tombe à son plus bas niveau depuis juillet. Le BTC et les principaux altcoins dégringolent aussi alors que les investisseurs attendent la dernière décision sur les taux d'intérêt de la banque centrale américaine. Une augmentation minimale de 75 points de base est attendue, soit une continuation de la politique de resserrement monétaire de la Fed. L'indice crypto Fear & Greed reste fermement en territoire de peur.
⚡️ Ethereum : l’impact global du merge pourrait ne pas être évident avant un certain temps. Pour l'instant, l’ETH et les autres cryptos semblent susceptibles de continuer à être vulnérables aux mêmes forces macroéconomiques qui affectent les actions et d'autres actifs plus risqués depuis des mois.
⚡️ Un autre vent contraire se lève sur Ethereum, et il n'est pas basé sur la politique macroéconomique. La Securities and Exchange Commission (SEC) porte une attention toute particulière aux jetons proof-of-stake. Son président aurait déclaré (pas spécifiquement à propos d'Ethereum) que la nature des PoS pourrait en faire un contrat d'investissement qui les soumettrait à la réglementation sur les valeurs mobilières (securities).
⚡️ La performance de l'ETH par rapport au dollar après le merge peut être comparée à ce qui est arrivé au bitcoin après des changements majeurs. Lors des fameux halvings du BTC, le prix s'est d'abord échangé dans une même fenêtre pendant des semaines ou des mois. Ensuite, il suffit qu'une partie prenante majeure prenne la décision d'acheter après une certaine stabilité des prix pour que le cours s'envole. Lors du dernier bull market du BTC, il s'agissait de MicroStrategy et Terra.
⚡️ Ethereum PoW, un fork d'Ethereum qui continue à fonctionner sur la preuve de travail, a connu des problèmes importants après le merge. Les utilisateurs étaient incapables de connecter leurs portefeuilles au réseau.
⚡️ MetaMask utilise MoonPay pour s'intégrer au système de paiement du gouvernement brésilien Pix, et permettra aux utilisateurs d'effectuer des achats en crypto avec des réals brésiliens.
⚡️ La Banque centrale européenne choisit Amazon, Nexi et 3 autres organisations pour le prototypage de l'euro numérique. La BCE prévoit de tester la capacité de la technologie sous-jacente à l'euro numérique à s'intégrer aux interfaces utilisateur développées par les entreprises. La présence du géant de la tech dans cette liste a ravivé le débat sur la dépendance de l’Europe vis-à-vis des États-Unis.
⚡️ FTX consolide sa position en Europe grâce à une nouvelle licence de la CySEC. La société bénéficie désormais d'un enregistrement en tant que Cyprus investment firm (CIF) et devra désormais se conformer aux directives MiFID (pour Markets in Financial Instruments Directive) II de l'Union européenne.
⚡️ Binance se trompe dans la comptabilité des jetons Helium et verse des millions de dollars en trop à ses utilisateurs. Le réseau Helium a deux jetons, $HNT et $MOBILE. Binance les a comptabilisés comme un seul, HNT, ce qui a entraîné une aubaine pour les clients qui ont déposé le MOBILE, beaucoup moins valorisé.
⚡️ L’Égypte renouvelle son hostilité au secteur blockchain : les détenteurs de cryptomonnaies pourraient faire face à des peines conséquentes, dont de la prison.
⚡️ La Linux Foundation lance sa propre solution de wallets open source.
Le Brief DeFi
⚡️ Les institutions utilisant Compound peuvent désormais utiliser des BTC ou des ETH comme garantie pour des prêts en dollars américains ou en USDC. Les clients de Compound Treasury pourront emprunter jusqu'à 90% de la valeur de leur garantie à un taux d'intérêt annuel fixe de 6%.
⚡️ Le prix du stETH, un dérivé de l'ETH créé par Lido, a presque atteint la parité avec l'ETH après la réussite du merge. Le stETH a atteint 0,99 ETH contre 0,95 ETH il y a une semaine. C'est le plus petit écart de prix entre le stETH et l'ETH en 4 mois. Lido est le plus grand fournisseur de services de staking liquide d'ETH.
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.
Le Brief NFT & Metaverse
⚡️ Ethereum : le dernier bloc avant The Merge transformé en NFT pour 50 000 dollars. C’est le projet Vanity Blocks qui a souhaité immortaliser ce moment historique. Et pour cela, il a dû s’assurer que le dernier bloc en PoW ne contenait qu’une seule transaction. Il a fallu débourser 30 ETH, soit 50k$ au moment de la transaction. Pourquoi 30 ETH ? Parce que c’est la limite de gas par bloc. Cela a donc assuré au créateur du NFT d’être seul sur ce bloc.
⚡️ Les ventes de Doodles ont explosé de 1200% et la valorisation du projet a atteint 700 millions. Parmi les collectionneurs notables figurent les célèbres Justin Bieber, Future, Snoop Dog, ou encore Steve Aoki. Le projet a annoncé l'ambition de s'implanter durablement dans les secteurs de la musique, de la mode, de la culture et du divertissement, et a annoncé le recrutement d'un nouveau directeur artistique en la personne de Pharrell Williams. Ce dernier devrait également produire un album inspiré de la collection. Intitulé Doodles Records : Volume 1, celui-ci sera lancé en partenariat avec la maison de production Columbia Records.
⚡️ Les initiatives Web3 de Starbucks, qui portent le nom de Starbucks Odissey, s’appuieront sur Polygon. Cela commencera par un programme de fidélité, qui proposera à ses membres des tampons numériques sous la forme de NFTs. Ensuite, c’est un metaverse qui semble envisagé par la marque.
⚡️ Le Museum of Modern Art (MoMA) de New York envisage d'acheter des NFT avec une partie des 70 millions de dollars de recettes qu'il prévoit de générer lors d'une prochaine vente aux enchères. L'achat de NFT s'inscrirait dans le cadre de la stratégie numérique actuelle du musée.
⚡️ Epic Games a listé son premier jeu NFT : Blankos Block Party. L'année dernière, Valve, concurrent d'Epic Games, a déclaré qu'il ne publierait pas de jeux utilisant des NFT ou des cryptomonnaies sur sa place de marché Steam.
⚡️ La plateforme de location de NFT Rentable a fermé ses portes après avoir échoué à trouver son product-market fit.
Le Brief Funding
⚡️ Two Sigma Ventures lève 400 millions de dollars pour deux fonds et prévoit des investissements dans les cryptos. La société investit environ 15% de son capital dans le web3.
⚡️ L'échange africain Yellow Card lève 40 millions en série B.
⚡️ La startup de crypto Ownera a levé 20 millions de dollars en série A auprès d'investisseurs comme JPMorgan et LRC Group. Ownera construit une infrastructure pour connecter les plateformes tokenisées et les interfaces de trading lancées par les sociétés financières traditionnelles.
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.
➡️ Le répertoire de tous nos articles.