Le Brief Crypto #26 ⚡️ Sanctions sur Tornado Cash — Décentraliser le stablecoin DAI — Le rachat de Huobi par FTX
Bonjour ! 👋 Voici votre résumé de l'actualité crypto de la semaine en moins de 5 minutes !
Les derniers prix
Bitcoin (BTC) : 24 171 $
Ether (ETH) : 1 903 $
S&P 500 : 4 280 $
Or : 1,775 $
Obligations US (10 ans) : 2,837%
🚀 Le Brief Crypto Premium a été lancé pour les passionnés d'investissement et de trading. Il s'agit d'un accès exclusif à nos contenus privés, nos stratégies d'investissement et nos projections sur les marchés crypto.
Portfolio de départ = 100 000 $ (le 11/07).
Portfolio actuel = 113 388 $ soit +13,4% (le 15/08).
Vous pouvez rejoindre le club ici et lire notre dernier numéro ici.
Le Brief Blockchain & Adoption
⚡️ Le bitcoin a brièvement dépassé les 25 000 dollars pour la première fois depuis la mi-juin. Nous avons donc clôturé notre position sur le bitcoin pour un PnL de +74%.
⚡️ La fusion finale d'Ethereum vers un mécanisme de consensus par preuve d'enjeu devrait avoir lieu le 15 ou le 16 septembre. L'ether a brièvement dépassé les 2 000 dollars et nous avons clôturé notre position pour un PnL de +238%.
⚡️ Circle a déclaré que son stablecoin USDC supporterait la chaîne Ethereum en preuve d'enjeu d'Ethereum après la fusion, et non le hard fork en PoW. Tether a annoncé la même chose pour USDT. Idem pour le service d'oracles Chainlink.
⚡️ FTX et Justin Sun sont en pourparlers pour acheter une participation majoritaire dans l'échange Huobi. L'opération proposée valoriserait la société à 2-3 milliards de dollars et serait l'une des plus grandes acquisitions de l'histoire de la crypto.
⚡️ Coinbase fait l'objet d'une enquête de la SEC pour des violations de sécurité concernant son processus de cotation des jetons et ses programmes de staking.
⚡️ La SEC et la CFTC proposent que les fonds spéculatifs gérant plus de 500 millions de dollars divulguent leur exposition aux cryptomonnaies par le biais de déclarations confidentielles.
⚡️ Les résultats de Coinbase au deuxième trimestre n'ont pas répondu aux attentes des analystes, avec des revenus nets de 802 millions de dollars et un BPA de -4,98 dollars. Les revenus du trading de détail et institutionnel ont chuté au cours du trimestre et les actifs sur la plateforme ont chuté de près de 63% par rapport au trimestre précédent, passant de 256 milliards de dollars à 96 milliards de dollars.
⚡️ Reddit migre ses points communautaires vers la blockchain Arbitrum Nova. Les points sont utilisés pour récompenser l'activité des subreddit. Ce faisant, Reddit espère que les développeurs pourront construire des outils plus robustes autour de son programme de récompenses.
⚡️ L'Inde a gelé plus de 46 millions de dollars d'actifs de la bourse de crypto-monnaie Vauld, pour avoir maintenu des contrôles laxistes en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et de KYC. Les autorités locales pensent que Vauld a été utilisé pour blanchir de l'argent. Vauld a récemment déposé son bilan et devrait à ses créanciers plus de 360 millions de dollars.
⚡️ Buenos Aires déploiera des nœuds de validation Ethereum en 2023, devenant ainsi le premier gouvernement à gérer officiellement une infrastructure pour la blockchain. L'Argentine est un grand partisan de la crypto et permet déjà à ses citoyens de payer leurs impôts par ce biais.
⚡️ Le prêteur de cryptomonnaies singapourien Hodlnaut gèle les retraits de ses clients, en invoquant les conditions du marché. Le gel durera au moins jusqu'au 19 août.
⚡️ La plateforme de liquidité Paradigm (à ne pas confondre avec la société de capital-risque) s'est associée à FTX pour proposer le trading de spreads à terme. Paradigm propose déjà cette stratégie de trading avec d'autres bourses, mais le partenariat avec FTX permettra aux utilisateurs d'accéder au trading de spreads sur une plus grande variété de tokens.
⚡️ Slope et Phantom nient être en cause dans le récent hack de Solana.
⚡️ L'Iran utilisera désormais massivement les cryptomonnaies pour ses importations.
⚡️ La plateforme de gestion de newsletters Mailchimp semble vouloir faire du tri dans ses clients : elle a suspendu les comptes de grands acteurs de l’écosystème, dont la plateforme d’analyses Messari. Le média Decrypt, qui utilisait ses services depuis 4 ans, a vu son compte suspendu sans explication ni avertissement.
Le Brief DeFi
⚡️ Le Trésor américain a sanctionné Tornado Cash, un mélanger de cryptomonnaies (coin mixer) accusé d'avoir été utilisé pour blanchir plus de 7 milliards de dollars de cryptomonnaies depuis 2019. Les sanctions visent 44 smart contracts et adresses de portefeuilles liés à Tornado Cash, et interdisent à toute personne ou entreprise américaine d'utiliser le service. Circle a réagi en gelant les USDC détenus dans les portefeuilles sanctionnés et GitHub a suspendu les contributeurs à la base du code open-source de Tornado.
⚡️ Un développeur impliqué dans Tornado Cash a été arrêté aux Pays-Bas, quelques jours seulement après que les États-Unis aient annoncé des sanctions contre le protocole open-source. Les charges exactes ne sont pas encore connues.
⚡️ MakerDAO, le protocole DeFi derrière le stablecoin DAI, veut vendre son collateral USDC en faveur de cryptomonnaies plus décentralisées comme ETH ou d'autres stablecoins. Le DAI est actuellement principalement garanti par des USDC. Cette proposition intervient alors que Circle se conforme aux sanctions américaines et met sur liste noire les adresses des portefeuilles associés à Tornado Cash.
⚡️ L'échange décentralisé dYdX bloque les portefeuilles qui ont sciemment interagi avec Tornado Cash. La politique a été mise à jour pour exclure les portefeuilles qui ont interagi sans le savoir avec les portefeuilles adjacents à Tornado.
⚡️ Curve Finance, l'un des plus grands DEX en termes de valeur totale bloquée (TVL), a été piraté. Un pirate a cloné le site web de Curve et a redirigé son point DNS vers l'adresse IP du pirate. Environ 570k$ ont été volés. Binance est parvenu à récupérer 450k$.
⚡️ Deux membres d'Uniswap ont soumis une proposition de gouvernance pour former la Fondation Uniswap. La Fondation serait financée par 74 millions de dollars provenant de la trésorerie de la DAO et accorderait des subventions aux développeurs et aux projets visant à élargir l'écosystème Uniswap.
⚡️ Interlay, une plateforme DeFi sur Polkadot, a lancé une version décentralisée de wBTC appelée iBTC.
⚡️ Le hub de finance décentralisée de Polkadot, Acala, a subi un hack conséquent. Les attaquants ont pu créer artificiellement 1,2 milliard d’aUSD. Les adresses liées à ce hack ont été gelées. Plus de 99% du montant est bloqué sur la parachain d’Acala, et ne peut pas être transféré.
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.
➡️ Le répertoire de tous nos articles.
🚀 Le Brief Crypto Premium a été lancé pour les passionnés d'investissement et de trading. Il s'agit d'un accès exclusif à nos contenus privés, nos stratégies d'investissement et nos projections sur les marchés crypto.
Portfolio de départ = 100 000 $ (le 11/07).
Portfolio actuel = 113 388 $ soit +13,4% (le 15/08).
Vous pouvez rejoindre le club ici et lire notre dernier numéro ici.