Le Brief Crypto #25 ⚡️ Un fork d'Ethereum — La vérité sur le protocole Saber — Le fonds crypto de Bernard Arnault
Bonjour ! 👋 Voici votre résumé de l'actualité crypto de la semaine en moins de 5 minutes !
👉 Le Brief Crypto Premium a été lancé pour les passionnés d'investissement et de trading. Il s'agit d'un accès exclusif à nos contenus privés, nos stratégies d'investissement et nos projections sur les marchés crypto. Vous pouvez rejoindre le club ici et lire notre dernier numéro ici.
Les derniers prix
Bitcoin (BTC) : 24 124 $
Ether (ETH) : 1 771 $
S&P 500 : 4 145 $
Or : 1,773 $
Obligations US (10 ans) : 2,8%
Le Brief Blockchain & Adoption
⚡️ Plus de 8 000 portefeuilles sur Solana ont été piratés cette semaine pour plus de 5 millions de dollars. La cause semble être liée au fait que l'application Slope Wallet à code fermé stocke les clés en texte clair sur ses serveurs.
⚡️ Blackrock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde avec plus de 9 000 milliards de dollars d'actifs, donne aux clients utilisant son logiciel de gestion de portefeuille Aladdin la possibilité de trader le bitcoin.
⚡️ Les options ouvertes sur ETH ont dépassé les options ouvertes sur le BTC pour la toute première fois.
⚡️ Le jeton natif d'Optimism $OP a surperformé cette semaine après avoir annoncé qu'une mise à niveau majeure était prévue pour le quatrième trimestre 2022. La mise à niveau de l'architecture rollup diminuera les temps de dépôt de L1 à L2 et réduira les transmissions au mainnet de 20%.
⚡️ L'évangéliste du bitcoin Michael Saylor a quitté son poste de PDG de MicroStrategy après que la société ait déclaré une perte de plus d'un milliard de dollars liée à ses avoirs en bitcoins. L'entreprise détient près de 130 000 BTC dans son bilan et a commencé à investir en 2020 en couverture contre l'inflation.
⚡️ Binance s'associe à Mastercard pour lancer une carte de crédit prépayée en crypto-monnaie en Argentine. Les utilisateurs pourront payer des biens avec diverses cryptos, une offre intéressante dans un pays où la monnaie nationale connaît une inflation de 64%.
⚡️ Un mineur de crypto prolifique qui a été impliqué dans le fork ETC a déclaré qu'il continuerait à miner Ethereum sur un fork appelé ETH POW après que la chaîne soit passée à la preuve d'enjeu (PoS) plus tard cette année. Le merge supprimera la nécessité de faire vérifier les transactions par les mineurs, qui ont dépensé des milliards de dollars pour s'équiper en GPU.
⚡️ Starbucks présentera la nouvelle recette de son programme de récompenses basé sur le web3 lors d'une prochaine conférence d'investisseurs en septembre.
⚡️ Aux USA, les sénateurs travaillent sur un projet de loi bipartisan qui obligerait les entreprises crypto à s'enregistrer auprès de la CFTC en tant que principal régulateur. La SEC et les tribunaux auraient toujours le pouvoir de déterminer quels tokens sont des valeurs mobilières et lesquels sont des commodités.
⚡️ La SEC inculpe 11 personnes de Forsage, un crypto-ponzi à 300 millions de dollars.
⚡️ Le procureur général de New York demande aux employés des sociétés de cryptomonnaies de signaler toute pratique trompeuse dont ils auraient été témoins.
⚡️ En juin, la société de sécurité Hacxyk a découvert une vulnérabilité dans le protocole Near, qui permettait de stocker les clés des portefeuilles en texte clair. Near a immédiatement corrigé le problème et aucun porte-monnaie n'a été compromis.
Le Brief DeFi
⚡️ La DAO d'Aave valide unanimement le lancement du stablecoin $GHO.
⚡️ Pour célébrer la nouvelle possibilité de déposer et de retirer le stablecoin $EUROC sur sa plateforme, FTX offre 150 000 euros à sa communauté. L’exchange de cryptomonnaies précise pour cela qu’il suffit de déposer 100 euros, afin d’être éligible à une partie de la récompense.
⚡️ Le bridge cross-chain Nomad a subi un hack massif de presque 200 millions de dollars. Nomad offre une prime de 10% sur tous les fonds retournés. Jusqu'à présent, 32 millions de dollars ont été restitués à partir d'une centaine de portefeuilles. Les bridges cross-chain sont la principale cause de hack dans l'écosystème crypto.
⚡️ Les frères Macalinao, qui ont fondé le protocole Saber $SBR dédié aux stablecoins, auraient utilisé des faux profils de développeurs pour fausser la valeur totale verrouillée (TVL) sur la DeFi de Solana $SOL. En effet, Ian Macalinao aurait créé plusieurs protocoles s’utilisant en symbiose avec Saber, en se faisant passer pour 11 développeurs différents.
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.
Le Brief NFT & Metaverse
⚡️ Magic Eden, la plus grande place de marché NFT Solana, a annoncé le support des NFT Ethereum.
⚡️ Une nouvelle norme de jeton Ethereum, ERC4907, permettra de louer et de prêter des NFT pour des périodes de temps limitées.
⚡️ Moonbirds a annoncé cette semaine que le projet allait passer à un format de licence cc0 au lieu de son système actuel où les propriétaires de NFT ont tous les droits de propriété intellectuelle.
⚡️ Tiffany's a vendu 250 NFTiffs, des pass numériques qui peuvent être échangés par les propriétaires de CryptoPunk contre un pendentif personnalisé de leur NFT. Les passes ont été vendus pour 30 ETH ou environ 50 000 $.
⚡️ Gucci devient la première marque d'ampleur à accepter les paiements en ApeCoin $APE.
⚡️ Le fabricant suisse de montres de luxe TAG Heuer intègre les NFT de Bored Ape Yacht Club dans les éléments de conception de sa montre numérique Calibre E4 et permettra aux clients d'acheter des pièces en utilisant des ApeCoins.
⚡️ Les utilisateurs d'Instagram dans 100 pays peuvent désormais partager leurs NFTs Ethereum, Polygon et Flow préférés sur la plateforme via des intégrations avec Coinbase Wallet et Dapper Labs.
⚡️ Le groupe de rock britannique Muse sort son prochain album sous forme de NFT sur la plateforme Polygon Serenade.
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter
➡️ Le Brief Premium #5
➡️ Le répertoire de tous nos articles