Le Brief Crypto #22 ⚡️ Point sur l'inflation — GameStop vs Coinbase — Le token de StarkWare
Le résumé de l'actualité crypto en moins de 5 minutes
Bonjour et bon début de semaine à tous ! 👋
L'inflation. C'est tout ce dont le monde semble parler en ce moment, après que l'indice des prix à la consommation des États-Unis (CPI) ait atteint le chiffre impressionnant de 9,1 %, dépassant ainsi toutes les estimations des économistes.
Tout le monde savait que l'indice des prix allait être élevé, mais peu s'attendaient à ce qu'il soit aussi élevé. La réaction immédiate du marché en a été la preuve. Comme d'habitude, les actions et la crypto ont évolué en tandem, confirmant leur forte corrélation.
Il est intéressant de voir comment le BTC s'est complètement remis de son plongeon post-CPI alors que les actions sont toujours à la traîne. Deux jours ne font certainement pas une tendance, mais il est intéressant de constater que les mauvaises nouvelles ont moins d'impact négatif sur les prix. Un phénomène à surveiller pour l'avenir.
Suite à l'annonce de la Fed, la Banque du Canada a surpris les marchés en relevant de 100 points de base son taux directeur (à 2,5%) afin de dissiper les craintes d'une inflation galopante, ouvrant ainsi la voie à la banque centrale américaine. Il s'agit de la plus importante hausse canadienne en 24 ans.
Une réévaluation des attentes de la Fed a donc rapidement suivi. À un moment donné mercredi après-midi, les paris sur le marché des swaps montraient que les opérateurs se préparaient à 75% à une hausse de 100 points de base à la fin du mois.
Cela n'a jamais été fait depuis que la Fed a commencé à recourir à un taux directeur au jour le jour pour mener sa politique monétaire au début des années 1990.
L'échéance est dans moins de 2 semaines. Chaque mot du discours de la Fed sera attentivement scruté au cours des prochains jours.
🚀 Le Brief Crypto Premium a été lancé pour les passionnés d'investissement et de trading. Il s'agit d'un accès exclusif à nos contenus privés, nos stratégies d'investissement et nos projections sur les marchés crypto. Vous pouvez rejoindre le club ici et lire notre dernier numéro ici.
Le Brief Crypto
➡️ Le marché mondial crypto a regagné les 1 000 milliards de dollars de capitalisation.
➡️ Ethereum : The Merge est attendu pour le 19 septembre 2022.
➡️ Les volumes d'échanges de crypto spot ont chuté de 28% en juin pour atteindre 1400 milliards de dollars, le plus bas observé depuis décembre 2020.
➡️ Coinbase pourrait ne plus faire partie du top 10 des échanges crypto en termes de volume. C'était le 4e plus gros échange fin 2021, c'est aujourd'hui le 14e.
➡️ La plateforme Celsius se déclare en faillite. Elle doit 4,7 milliards de dollars à ses utilisateurs.
➡️ L'unité de minage de Celsius a mis aux enchères des milliers de machines de minage fraîchement achetées, également appelées rigs. Le prix des rigs a chuté à son plus bas niveau depuis deux ans.
➡️ Le mineur de cryptomonnaies CleanSpark continue de profiter du marché baissier en mettant la main sur plus de 1000 machines de minage.
➡️ La passerelle de paiements en crypto CoinPayments cesse ses activités aux États-Unis et conseille aux utilisateurs de retirer leurs fonds avant le 19 juillet.
➡️ OKX obtient une licence à Dubaï et prévoit d'y ouvrir un centre régional. OKX a suivi les traces de FTX et Kraken en obtenant une licence aux Émirats arabes unis.
➡️ Algorand ($ALGO) encourage les banques centrales à construire sur sa blockchain en publiant une étude présentant les qualités de la blockchain pour répondre aux besoins des monnaies numériques d'état.
➡️ Près de deux mois après l'effondrement du réseau Terra, plus de 48 projets Terra ont commencé à migrer vers Polygon.
➡️ Le Sénat du Paraguay a approuvé un projet de loi permettant aux mineurs de BTC d'utiliser l'excédent d'énergie du pays à moindre prix.
➡️ Vladimir Poutine a signé une loi interdisant le BTC et les cryptomonnaies comme moyen de paiement en Russie.
➡️ MoonPay a annoncé l'embauche de 6 anciens cadres de Coinbase, Cash App, et Figure.
➡️ Le plus grand prêteur privé du Brésil, Itau Unibanco Holding, envisage de proposer le trading de cryptomonnaies.
➡️ La bourse Bitfinex a fait don de 36 $BTC et de 600 000 $USDT pour soutenir le développement économique du Salvador.
➡️ JPMorgan a indiqué que le coût de production d'un $BTC à l'échelle mondiale a chuté de 24 000 dollars début juin à 13 000 dollars maintenant.
➡️ StarkWare annonce le token StarkNet, avec un airdrop prévu en 2023. Le jeton sera nécessaire pour la gouvernance, le paiement des frais de transaction sur StarkNet et la participation à son mécanisme de consensus.
➡️ France : la plateforme Lyber ($LYB) obtient l'enregistrement PSAN. Il s'agit d'une application mobile destinée à l'achat de cryptomonnaies et disposant de sa propre crypto-carte.
➡️ La société française Lugh décroche l'enregistrement PSAN auprès de l'AMF.
Le Brief DeFi
➡️ Brésil : PicPay va lancer son stablecoin adossé au réal.
➡️ Le jeton de gouvernance d'Uniswap, $UNI, a bondi de 20% en 24 heures après que Robinhood ait ajouté le jeton à sa plateforme de trading.
➡️ BNP Paribas s'associe à EDF ENR pour tokeniser une obligation afin de simplifier le financement des petits projets écologiques.
➡️ La banque marocaine Attijariwafa Bank s'est associée à Thunes Payments pour permettre aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir des transferts en utilisant le réseau Ripple.
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.
Le Brief NFT & Metaverse
➡️ Les volumes de transactions NFT sont un indicateur important de la santé globale du secteur. À l'heure actuelle, nous nous situons toujours autour du niveau le plus bas de l'année, avec peu de changement par rapport à la semaine dernière.
➡️ La place de marché NFT de GameStop a lancé sa version bêta publique le 12 juillet. Il s'agit d'une place de marché sans garde construite sur le layer 2 Loopring.
➡️ GameStop a enregistré un volume de transactions de 3,5 millions de dollars. En comparaison, la place de marché NFT de Coinbase a enregistré un volume de 1,8 million depuis son lancement en mai.
➡️ Les CryptoPunks ont fait leur retour au sommet des graphiques de volume. La demande semble organique et n'est pas motivée par une nouvelle en particulier. Un punk vient d'être acheté pour 2 500 ETH (2,6 millions de dollars), ce qui en fait la 5e plus grosse vente CryptoPunk en termes d'ETH.
➡️ Polygon rejoint l'accélérateur de Disney.
➡️ La nouveauté de la semaine est la collection The Saudis, basée sur le mème que les princes saoudiens sont en train de faire du #MAXBIDDING sur le BTC et l'ETH. Il y a eu une controverse autour des influenceurs qui ont reçu des mints gratuits et qui s'en sont débarrassés après en avoir fait la promotion auprès de leurs followers. @farokh a essuyé beaucoup de critiques pour avoir vendu ses 10 mints gratuits pour un profit 17 ETH (35k$). La plupart du temps avec ce type de projet, il s'agit de surfer sur l'engouement à court terme et de sortir très rapidement. Il est peu probable que ces types de collections conservent une valeur à long terme.
➡️ Zinédine Zidane signe un partenariat multi-annuel avec le jeu blockchain Sorare.
➡️ OpenSea a licencié 20% de ses employés.
Le Brief Funding
➡️ Lightspeed Venture Partners a lancé plusieurs nouveaux fonds totalisant plus de 7 milliards de dollars. La société de capital-risque, qui a précédemment investi dans Blockchain.com et FTX, a dévoilé trois nouveaux fonds américains totalisant 6,6 milliards de dollars et un fonds indien de 500 millions de dollars, portant le total des capitaux engagés dans l'ensemble de la société à 18 milliards de dollars !
➡️ Paradigm mène un round de financement de 16 millions de dollars pour Hang, une plateforme de membres NFT.
➡️ Empiric Network, un nouvel oracle décentralisé sur StarkNet, a levé 7 millions de dollars lors d'un tour de financement mené par Variant.
➡️ La société d'avatars virtuels Hologram lève 6,5 millions de dollars de capital de démarrage. Hologram s'associe à des communautés en ligne pour les aider à créer des identités numériques uniques dans le métavers.
➡️ Le créateur de projets NFTs Animoca Brands lève 75 millions de dollars.
➡️ Morpho Labs lève 18 millions de dollars pour développer son protocole de lending. Ce tour de financement a été co-mené par les fonds d'investissement a16z et Variant.
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.
➡️ Le répertoire de tous nos articles.
🚀 Le Brief Crypto Premium a été lancé pour les passionnés d'investissement et de trading. Il s'agit d'un accès exclusif à nos contenus privés, nos stratégies d'investissement et nos projections sur les marchés crypto. Vous pouvez rejoindre le club ici et lire notre dernier numéro ici.