Le Brief Crypto #2 ⚡️ Convoi de la liberté : cas d'usage de la nécessité des technologies crypto
L'essentiel de l'actualité crypto de la semaine en moins de 5 minutes !
Bonjour ! Voici votre tour d’horizon de l’actualité crypto de la semaine en moins de 5 minutes, par la team d'Afterlife Labs ! ⚡️
Canada : cas d'usage de la nécessité des technologies crypto
👉 Depuis deux semaines, le Canada connaît de nombreuses mobilisations, notamment de camionneurs fermement opposés à l’obligation vaccinale et aux restrictions sanitaires. Face au blocage considéré comme illégal, le Premier ministre Justin Trudeau a eu recours à la méthode forte.
Le gouvernement a autorisé les institutions financières canadiennes à geler ou suspendre immédiatement le compte d’un particulier ou d’une entreprise affiliée à ces blocages illégaux, sans ordonnance du tribunal.
« Soyez avertis : si votre camion est utilisé dans ces blocages, vos comptes d’entreprise seront gelés. L’assurance de votre véhicule sera suspendue. Renvoyez vos semi-remorques chez eux ! » La ministre des Finances Chrystia Freeland a aussi annoncé des mesures d’encadrement des plateformes de crowdfunding.
Une cagnotte a été mise en place pour soutenir les manifestants sur GoFundMe. Elle a récolté 9 millions de dollars avant d'être suspendue. Les donateurs se sont alors tournés vers la crypto, et envoyé plus d'un million de dollars canadiens à une vingtaine d'adresses bitcoin.
Le gouvernement veut désormais blacklister ces adresses-là en se tournant vers les plateformes d'échange centralisées, soit le maillon faible de la chaîne.
Toutes nos libertés fondamentales sont conditionnées par notre liberté d’effectuer des transactions.
La liberté d’expression s’exerce de nos jours par des activités telles que :
Mettre en ligne un site web
Publier un pamphlet
Faire de la publicité
Payer un graphiste
Réserver une salle
Se déplacer pour tenir un discours
Toutes ces activités coûtent de l’argent. Ce sont des transactions financières.
Pour exercer sa liberté de se rassembler, il faut :
Prendre un train
Réserver une chambre d’hôtel
Payer un taxi
L’exercice de nos droits repose sur notre capacité à effectuer des transactions entre citoyens. En excluant des personnes du système bancaire sans décision de justice, on les prive de leurs droits les plus fondamentaux. Et cela se déroule sous nos yeux, dans un pays du G7.
Même si vous n'adhérez pas à la cause des manifestants canadiens, demandez-vous ce qu'il en serait s'il s'agissait d'une cause qui vous est chère ? À quel point êtes-vous réellement libres si le gouvernement peut geler vos avoirs du jour au lendemain ? 🤔
Notre liberté est menacée et la crypto est plus que jamais nécessaire. Nous devons pouvoir échanger de la valeur directement entre nous. Nous devons pouvoir envoyer, recevoir, négocier, prêter et emprunter, entre pairs et sans institutions centralisées.
Le Brief
➡️ MetaMask est désormais compatible avec AirGap, une application mobile gratuite qui permet de transformer un smartphone en un portefeuille hardware.
➡️ Coinbase prévoit de recruter 2 000 employés en 2022. Si vous souhaitez rejoindre l’une des locomotives de l’écosystème crypto, il y a des postes disponibles en ingénierie, produit et design.
➡️ Le nombre d'adresses Ethereum détenant au moins 0,1 ETH (~250 euros) a atteint un niveau record de près de 4 millions. C’est une augmentation de près de 50 % sur les deux dernières années 📈
➡️ Pour le lancement de son nouvel album Bacc on Death Row, Snoop Dogg a réalisé plus de 50 millions de dollars grâce à la collection de NFT Stash Box qu'il a publiée sur Gala Games.
➡️ Les oracles de Chainlink ont sécurisé plus de 60 milliards de dollars de dépôts dans les smart contracts, contre 7 milliards de dollars à la fin de 2020.
➡️ Les utilisateurs de Twitter peuvent désormais laisser un pourboire à un utilisateur en ETH. Depuis que Jack Dorsey n’est plus à la tête de l’entreprise, celle-ci s’ouvre de plus en plus à Ethereum.
➡️ Sequoia, c'est le big daddy du capital-risque. Ils ont investi dans Apple, Google, Zoom, PayPal. Fait intéressant à noter : 20% de leurs deals de l'année dernière étaient des startups crypto. Et maintenant, Sequoia vient de lever 600 millions de dollars pour investir exclusivement dans des tokens liquides. Le fonds a déjà investi dans Bitcoin, Ethereum, Parallel Finance, Ironfish, DeSo, Strips Finance et Filecoin 💰
➡️ La place de trading FTX lance... FTX-as-a-Service, une solution à destination des entreprises de gaming. Celles-ci pourront intégrer les NFT, les tokens et les wallets directement dans leur jeu grâce à une licence FTX. Le crypto-gaming sera l'un des grands thèmes des années à venir. Le jeu Axie Infinity a généré 2 milliards de dollars l'an dernier et inspiré des centaines d’entrepreneurs.
➡️ L'ancien candidat à la présidentielle américaine Andrew Yang a lancé Lobby3, une DAO permettant aux détenteurs de tokens de dialoguer avec les décideurs politiques. L’intérêt ? Les activités de lobbying sont publiques grâce à la blockchain.
➡️ Les cadres supérieurs de la Fed (la réserve fédérale des États-Unis) ne seront plus autorisés à acheter ou à échanger des cryptomonnaies, des actions, des matières premières ou des obligations. Trop d’alpha !
➡️ Le Colorado acceptera les paiements en crypto pour les taxes et les frais d'état d'ici l'été 2022.
➡️ Le projet UFC Strike de Dapper Labs a été lancé fin janvier, réalisant 100 000 ventes de pack pour 50$ chacun. 60 000 nouveaux utilisateurs se sont inscrits à Flow. En parallèle, NBA Top Shot de Dapper Labs aussi a connu son mois le plus important depuis avril avec 59 millions de dollars de ventes secondaires en janvier, en partie grâce à une nouvelle campagne marketing avec Kevin Durant 🏀
➡️ Le réseau sans fil décentralisé Helium a levé 200 millions de dollars pour une valorisation de 1,2 milliard de dollars auprès de Tiger Global. Helium rémunère ses utilisateurs en jetons $HNT pour créer des points d'accès fournissant de la bande passante aux appareils IoT. Helium compte plus de 500 000 points d'accès actifs.
➡️ Binance a renommé la Binance Smart Chain en BNB Chain, et son Binance Coin en Build & Build (BNB). Le groupe veut passer d'une chaîne unique ou à une infrastructure multi-chaîne, et élargir le nombre de validateurs de 21 à 41.
➡️ Circle, la société à l'origine du stablecoin USDC, va s'introduire en bourse via un SPAC pour une valorisation de 9 milliards de dollars.
➡️ La publicité de Coinbase lors du Super Bowl a affiché un QR code qui a conduit 20 millions d'utilisateurs sur son site en 1 minute. Les installations de l'application ont bondi de 300%. Coinbase est cotée en bourse sous le ticker $COIN.
➡️ Mastercard aidera les banques et les commerçants dans tout un panel de projets crypto : stratégie blockchain, NFT, cartes bancaires crypto, programmes de fidélité. Le groupe explore également le développement de monnaies numériques de banque centrale (CBDC). Mastercard sera l’une des options de paiement disponibles lors du lancement de la place de marché de NFT de Coinbase 💳
➡️ Le portefeuille mobile Crypto Rainbow a levé une série A de 18 millions de dollars dirigée par Seven Seven Six d'Alexis Ohanian.
➡️ Le FBI lance une unité d'enquête dédiée aux crimes en lien avec la crypto 👮♂️
➡️ Le PDG de Disney a déclaré aux employés dans un e-mail interne que l'entreprise allait désormais créer ses propres expériences dans le métavers, et que celui-ci serait le prochain grand axe de croissance du groupe. Disney a également récemment publié une liste de postes à pourvoir pour les experts NFT.
➡️ Fluence Labs a levé 9 millions de dollars dans une série A dirigée par Multicoin Capital. La startup propose une infrastructure peer-to-peer comme alternative décentralisée aux services de cloud computing comme AWS.
➡️ Coinbase lance un programme pilote avec le service de transfert d'argent Remitly pour permettre aux utilisateurs mexicains de convertir gratuitement leur crypto en pesos dans plus de 37 000 magasins 🇲🇽
➡️ NBA Top Shot mettra aux enchères 30 NFT permettant à leurs détenteurs d'accéder aux 5 prochains All-Star Games ainsi qu’à des événements connexes, comme un tournage avec une légende du NBA.
➡️ La place de marché de NFT Cent, qui a vendu un NFT du tout premier tweet de Jack Dorsey pour 2,9 millions de dollars, a suspendu les ventes sur sa plateforme. Pourquoi ? Les utilisateurs vendaient du contenu qui ne leur appartenait pas sous forme de NFT.
➡️ Rango Exchange est le premier agrégateur de DEX cross-chain. Il compte déjà plus de 27 blockchains intégrées et prévoit d’en supporter 20 autres en 2022. L’agrégateur a enregistré plus de 1,2 milliard de dollars de transactions au cours des 6 derniers mois. Rango lancera une première IDO au premier trimestre de cette année 👀
➡️ Le protocole Housecat vient de sortir de son stealth mode (l'état de secret temporaire d'une entreprise, généralement entrepris pour éviter d'alerter les concurrents d'un lancement de produit). Housecat permettra à quiconque de copier les transactions effectuées par n'importe quel portefeuille crypto sur Polygon. Le protocole puise dans les données on-chain pour permettre le copy-trading.
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.