Le Brief Crypto #19 ⚡️ L'effondrement de Celsius — L'insolvabilité de Three Arrows Capital
Le résumé de l'actualité crypto en moins de 5 minutes
Bonjour ! 👋 En novembre 2021, tout le monde était en extase. Des centaines d'influenceurs crypto prédisaient un 4e trimestre qui verrait le BTC atteindre les 100 000 dollars et ETH les 10 000 dollars. Les particuliers comme les investisseurs institutionnels ont cru à ce récit. Il ne semble que trop évident a posteriori que les taux d'intérêt "sans risque" à 20%, les JPEG à 1 million de dollars et les X10 ne sont qu'une manifestation de la théorie du plus grand fou.
Les marchés sont tout aussi irrationnels dans les hauts que dans les bas. Alors que les analystes ont continué à ajuster leurs objectifs de prix à la hausse en 2021, ils sont maintenant en train de continuellement les ajuster à la baisse. C'est la même irrationalité qui se répète, simplement à l'envers.
L'un des principaux catalyseurs du chaos de liquidation de la semaine passée semble avoir été les ventes massives de Celsius. Il s'agit d'un produit d'investissement qui permet aux utilisateurs de déposer des fonds en échange de rendements sur le marché. Celsius était capable d'offrir des rendements annuels de 20%. Comment ? En déployant les jetons des utilisateurs dans une myriade de protocoles DeFi. Celsius récompensait les déposants avec les bénéfices qu'il tirait de ces protocoles et se réservait une marge.
Celsius était une licorne crypto. Rappelons qu'elle a levé 400 millions de dollars en octobre auprès d'investisseurs qui pensaient qu'elle avait le potentiel de révolutionner la finance en élargissant l'accès des particuliers à la DeFi.
Aujourd'hui, la société est critiquée pour le comportement de ses gestionnaires de fonds, qui se sont conduits comme de purs degens. Celsius n'a jamais été totalement transparent sur la manière dont il déployait les fonds de ses utilisateurs en coulisses.
Une vague de ventes orchestrée par Celsius la semaine passée suggère que, suite à certains investissements risqués, la société est maintenant au bord de l'insolvabilité. Celsius a mis en pause les transferts et les retraits, et recruté des spécialistes de la restructuration de dette pour tenter de sortir la tête de l'eau. Plus d'informations dans notre brief de la semaine !
🚀 Le Brief Crypto Premium a été lancé pour les passionnés d'investissement et de trading. Il s'agit d'un accès exclusif à nos contenus privés, nos stratégies d'investissement et nos projections sur les marchés crypto. Vous pouvez rejoindre le club ici.
Le Brief Crypto
➡️ 72 des 100 premières cryptos par capitalisation boursière sont en baisse de plus de 90% par rapport à leurs sommets historiques.
➡️ Circle a annoncé un nouvel actif numérique appelé Euro Coin ($EUROC), un stablecoin entièrement soutenu par des réserves libellées en euros. Le nouveau stablecoin sera lancé sur la blockchain Ethereum le 30 juin. D'autres réseaux seront pris en charge plus tard dans l'année. EUROC sera disponible sur Binance.US, Bitstamp, FTX et Huobi Global.
➡️ Michael Saylor, le PDG de MicroStrategy, a acheté 129 218 BTC à un prix moyen de 30k$ dollars. Aujourd'hui, cet investissement est en pertes non réalisées de 1 milliard de dollars. MS a aussi récemment contracté un prêt de plus de 200 millions de dollars (pour acheter plus de bitcoins). Ce prêt était soumis à un appel de marge si le BTC atteint 21k$, chose qui s'est réalisée le samedi 18 juin. Cela n'est pas trop inquiétant car MicroStrategy a encore des milliards sous le coude à mettre en garantie. Cependant, une liquidation beaucoup plus importante se produirait si le BTC atteignait 3,5k$.
➡️ Les investisseurs ont retiré cette semaine 2 milliards de dollars de $USDT, le plus grand stablecoin en termes de capitalisation boursière, dans un contexte de nervosité croissante due à la chute des prix.
➡️ Three Arrows Capital est confrontée à une possible insolvabilité après avoir encouru au moins 400 millions de dollars de liquidations. Le fonds est actuellement en train de rembourser les prêteurs et autres contreparties. 3AC clôture ses positions en crypto existantes afin de réduire les exigences de garantie pour d'autres positions. 3AC avait investi dans $ETH, $SOL et $LUNA, qui ont chuté respectivement de 80%, 90% et 99% depuis leurs sommets historiques.
➡️ La faillite de Three Arrows Capital est monumentale parce que 3AC emprunte à tous les grands prêteurs. Son effondrement transférerait donc le risque économique à ses derniers. Les prêteurs ne sont pas préparés à cela et les défauts de paiement entraîneront une érosion significative des fonds propres.
➡️ En novembre 2020, 8 Blocks Capital (8BC) a conclu un accord avec Three Arrows Capital (3AC) dans lequel 8BC versait à 3AC des frais pour utiliser ses comptes de trading. 3AC ne devait jamais déplacer les fonds de 8BC sans autorisation. Or, 8BC a récemment découvert qu'environ 1 million de dollars manquait sur ses comptes. 3AC avait utilisé ces fonds pour répondre à ses appels de marge. Cela démontre l'envergure de la crise de liquidité que connaît 3AC en ce moment.
➡️ Celsius ont ajouté des garanties pour réduire leur risque de liquidation. Ils seront désormais en difficulté si le bitcoin atteint 14 000 dollars. D'un côté, cela signifie qu'ils ont de la marge. De l'autre, le marché sait à présent exactement à quelle cible de prix Celsius est obligé de vendre, et ça, c'est rarement une bonne chose...
➡️ La plateforme de prêt Nexo a annoncé son intérêt pour l'achat du portefeuille de prêts garantis de Celsius. Nexo est également intéressé par l'acquisition de la marque et de la base de données clients de Celsius.
➡️ Coinbase licencie 18% de son personnel et ils ne sont pas les seuls. Gemini, BlockFi, et Crypto.com ont tous annoncé des suppressions de postes dans leurs équipes récemment.
➡️ Les développeurs d'Ethereum ont décidé de reporter la bombe de difficulté au mois d'août. La bombe de difficulté a été conçue pour forcer les validateurs à accepter le Merge d'Ethereum, qui fera migrer le réseau d'un consensus de preuve de travail à preuve d'enjeu. Elle a déjà été retardée 5 fois. Plusieurs bugs sont apparus après le Merge sur le réseau de test Ropsten.
➡️ Helium est un réseau sans fil pour capteurs, alimenté par des opérateurs de nœuds récompensés par des jetons. Helium lance 2 nouveaux jetons crypto liés à des réseaux spécifiques. Le jeton $HNT existant servira désormais de monnaie de réserve pour l'expansion de l'écosystème Helium. Un nouveau jeton $MOBILE récompensera les personnes qui exploitent un nœud 5G et contribuent à la couverture du réseau d'Helium. Un jeton $IOT récompensera les opérateurs de nœuds pour leur contribution au réseau conçu pour les appareils de l'Internet des objets. Les deux jetons peuvent être échangés contre des jetons HNT, mais ces derniers ne peuvent être échangés contre des jetons MOBILE ou IOT. Le jeton MOBILE sera lancé ce mois-ci et le jeton IOT devrait être lancé en août.
➡️ Goldman Sachs propose désormais un type de produit dérivé lié à l'ETH.
➡️ Les utilisateurs de MetaMask peuvent désormais utiliser leurs portefeuilles pour interagir avec les applications de la blockchain Near. L'intégration est non officielle car développée par l'équipe de Near elle-même et non par MetaMask.
➡️ La compagnie aérienne espagnole Vueling s'associe à BitPay pour accepter les cryptomonnaies comme nouveau moyen de paiement.
Le Brief DeFi
➡️ La TVL de la DeFi est de 70 milliards de dollars. Cela représente une baisse de 63% par rapport au sommet historique de 185 milliards de dollars atteint en décembre 2021. Cette baisse a été alimentée par le déclin d'actifs largement intégrés dans l'écosystème tels que $ETH et le $wBTC, ainsi que par des fuites de capitaux probablement attribuables à la compression des rendements.
➡️ La capitalisation du marché (offre en circulation) des stablecoins est actuellement de 150 milliards de dollars. Il s'agit d'une baisse de 21 % par rapport à son pic de 190 milliards de dollars en mai 2021. Cette baisse coïncide avec l'effondrement de $UST, qui, à son apogée, avait une capitalisation boursière de plus de 18,7 milliards de dollars. Cela a entraîné des contractions de l'offre d'autres monnaies stables comme USDT, BUSD et DAI, car les détenteurs ont cash out leurs stablecoins dans un contexte de panique.
➡️ La gouvernance de Maker a voté pour ajouter l'ETH de Rocket Pool ($rETH) comme nouveau type de garantie dans le protocole.
➡️ Aave v3 a été déployé sur le réseau de test Ropsten, qui est passé en PoS le 8 juin.
➡️ Babel Finance interrompt les retraits, invoquant des "pressions inhabituelles sur les liquidités".
➡️ L'application d'épargne en crypto Finblox a limité les retraits quotidiens de ses utilisateurs.
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.
Le Brief NFT & Metaverse
➡️ Les marchés NFT d'Ethereum ont facilité un volume d'échange de 600k $ETH au cours du mois dernier. Cette somme, bien que considérable, est en baisse de 60% par rapport aux 1,7 million d'ETH négociés au cours de la période précédente de 30 jours. En d'autres termes, il y a eu une baisse importante de l'activité de négociation NFT au cours des dernières semaines.
➡️ OpenSea change son backend pour adopter le protocole Seaport qu'il a lui-même développé. Ce changement pourrait réduire les coûts de transaction sur la plateforme d'environ 35% et permettre aux utilisateurs d'économiser 460 millions de dollars l'année prochaine. Le nouveau protocole permet entre autres aux utilisateurs de faire des offres sur des collections entières.
➡️ TAG Heuer permet d'afficher ses NFTs sur ses montres de luxe.
➡️ Lacoste débarque dans le monde du web3 avec son premier projet NFT nommé UNDW3. Peu de détails ont pour le moment été révélés, mais la marque promet une expérience immersive dans la mode collaborative.
Le Brief Funding
➡️ NFTPort lève 26 millions de dollars en série A. Le tour de table a été mené conjointement par Atomico et Taavet+Sten, la branche d'investissement des cofondateurs de Wise et Teleport.
➡️ Tellie a obtenu 10 millions de dollars pour permettre aux créateurs de créer leurs propres sites web3.
➡️ Molecule a obtenu 13 millions de dollars pour construire une place de marché où vous pouvez investir dans des projets de recherche biopharma en tant que DAO.
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.
➡️ Le répertoire de tous nos articles.
🚀 Le Brief Crypto Premium a été lancé pour les passionnés d'investissement et de trading. Il s'agit d'un accès exclusif à nos contenus privés, nos stratégies d'investissement et nos projections sur les marchés crypto. Vous pouvez rejoindre le club ici.