Le Brief Crypto #18 ⚡️ La plus forte inflation en 40 ans — Binance dans le viseur de la SEC — Celsius proche du défaut de paiement ?
Le résumé de l'actualité crypto en moins de 5 minutes
Bonjour ! 👋 Les marchés crypto ont encore plongé vendredi matin après la publication de données fédérales montrant que l'inflation américaine s'est accélérée en mai.
Les prix à la consommation ont augmenté dans chaque catégorie mesurée, portant l'inflation d'une année sur l'autre à 8,6%, soit la plus forte hausse sur 12 mois en 41 ans.
Les Américains ressentent la pression d'une économie "everything-is-expensive". Ils se préparent à une récession économique, et les chances qu'elle se produise sont de plus en plus grandes.
Nous commençons ce brief en partageant les mots de Jamie Burke, CEO d'Outlier Ventures, qui s'est entretenu avec les fonds de capital-risque crypto pour déduire leurs perspectives sur le marché crypto.
Le monde macro dans lequel nous vivons craint : la guerre, la résurgence du Covid en Asie, l'inflation, les effets de la démondialisation, les perturbations des chaînes d'approvisionnement... et maintenant la variole du singe.
Nous ne sommes pas à l'abri de ces forces dans le web3. En fait, nous avons même été témoins d'une chose étrange au cours des 18 derniers mois :
La crypto semble amplifier le sentiment macro général, tant ses hauts que ses bas.
Nous ne nous sommes pas plaints lorsque cela jouait en notre faveur ; les fonds de relance ont été injectés dans la crypto et les NFTs, ce qui a entraîné une hausse considérable de la capitalisation boursière du marché crypto ainsi que l'explosion du récit du metaverse, alors même que celui-ci n'en est qu'à ses balbutiements. Lorsque ce phénomène s'estompe, il est tout à fait naturel que la crypto subisse une correction similaire à celle des Big Tech.
Mais pourquoi la guerre en Ukraine devrait-elle affecter négativement le prix des cryptos ? Surtout que la crypto s'est révélée être un moyen efficace de lever et de distribuer de l'argent en tant que système financier parallèle, et ce dans l'environnement sans confiance ultime : une zone de guerre.
En fait, ce que cela révèle est que, pour la première fois depuis sa création, la crypto est maintenant un actif assez largement détenu (par les particuliers commes par les acteurs institutionnels). Elle reflète donc le sentiment de l'environnement macroéconomique plus large. Cependant, parce que la crypto est universelle, s'échangeant 24/7 sans interruption et qu'elle a une liquidité plus faible, elle exagère l'humeur macro.
Malgré cela, le nouveau capital-risque qui entre dans la crypto n'a pas cessé. On estime à 15 milliards de dollars le total des capitaux levés cette année à ce jour pour les investissements web3, contre près de 12 milliards de dollars au cours de la même période en 2021, avec un nouveau fonds lancé presque chaque semaine. Notre section Funding disponible plus bas reflète très bien cette tendance.
C'est donc un bear market très différent de celui de 2018-20, où très peu de capital a été déployé. Cette fois, les deals prennent certes beaucoup plus de temps à se faire, mais les investissements continuent. La crypto est là pour rester.
Le Brief Crypto Premium a été lancé pour les passionnés d'investissement et de trading. Il s'agit d'un accès exclusif à nos contenus privés, nos stratégies d'investissement et nos projections sur les marchés crypto. Vous pouvez rejoindre le club ici.
Le Brief Crypto
➡️ L'inflation atteint 8,6%, le taux le plus élevé que les États-Unis aient connu depuis 40 ans.
➡️ Seulement 10% de l'offre de $BTC en circulation est détenue sur des échanges centralisés. C'est le niveau le plus bas depuis décembre 2018.
➡️ Dernière ligne droite pour la mise à jour tant attendue The Merge : Ropsten, le réseau test de référence de la blockchain Ethereum vient officiellement de passer de la méthode de preuve de travail (PoW) à la méthode de preuve d'enjeu (PoS). Selon les développeurs, la migration s'est effectuée sans difficulté majeure, mais une batterie de tests doit encore être effectuée afin d'optimiser la mise à jour du mainnet.
➡️ Le hacker d'Optimism qui a volé 20M de jetons $OP a rendu 90% des fonds, d'une valeur de plus de 15 millions de dollars.
➡️ Bloomberg a rapporté l’ouverture d’une enquête par la SEC contre Binance. La société est une fois de plus dans le viseur de la justice américaine, qui suspecte que la mise en circulation initiale de son jeton, le $BNB, a violé la loi relative aux valeurs mobilières.
➡️ eToro décroche son enregistrement en tant que PSAN auprès de l'AMF en France.
➡️ Les développeurs sur Solana peuvent désormais utiliser les flux de prix de Chainlink dans leurs produits. Solana est la première chaîne de machine virtuelle non-Ethereum supportée par Chainlink.
➡️ Abra va lancer une carte de crédit avec des récompenses crypto sur le réseau American Express.
➡️ Upbit et Bithumb, deux plateformes cryptos sud-coréennes, ont décidé de délister le Litecoin (LTC) après la mise à jour Mimblewimble qui promet une plus grande confidentialité dans les transactions.
➡️ Chainlink Keepers et Chainlink VRF sont désormais en ligne sur le réseau primaire d'Avalanche.
➡️ Le Sénat jamaïcain a adopté à l'unanimité un projet de loi donnant autorité à la Banque de Jamaïque pour émettre et soutenir une monnaie numérique de banque centrale (CBDC). Cette monnaie, appelée Jamaican Digital Exchange, n'utilisera pas la technologie blockchain.
➡️ Le jeton $ETH est tombé à 1 450 dollars, son point le plus bas depuis mars 2021.
➡️ Forbes a publié sa liste annuelle Fintech 50 et 18% d'entre elles étaient des sociétés de crypto. Des sociétés comme FTX, OpenSea et Alchemy ont toutes figuré sur la liste.
Le Brief DeFi
➡️ Ces derniers jours, plusieurs observateurs ont relevé des éléments suggérant que la plateforme Celsius Network pourrait se retrouver en défaut de paiement vis-à-vis de ses utilisateurs dans les semaines à venir. Selon @yieldchad, la position de Celsius sur $ETH ne serait liquide qu’à hauteur de 27%. Le reste de la réserve correspondrait à du $stETH et de l’ETH2, donc des tokens représentant l'ether mais stakés dans le smart contrat d’ETH 2.0 et qui ne seront débloqués qu’après le passage de la blockchain au proof-of-stake (PoS).
➡️ La SEC aurait découvert les activités de blanchiment d'argent de Do Kwon de Terra. 80 millions de dollars des fonds de Terra auraient été envoyés à différents portefeuilles chaque mois pour les dépenses de fonctionnement. Ces activités ont eu lieu quelques mois avant l'effondrement de Terra.
➡️ L'USDT est été lancé sur la blockchain Tezos.
➡️ La société de trading de crypto Wintermute va lancer un DEX sur Ethereum. Cette bourse décentralisée du nom de Bebop devrait être opérationnelle cet été. L'une des principales caractéristiques de Bebop est sa capacité à échanger un jeton contre un portefeuille de jetons et, inversement, à échanger un portefeuille de jetons contre un jeton unique, ce qui permet aux traders d'entrer ou de sortir de plusieurs positions en une seule transaction.
➡️ Umee intègre le $DAI à l'écosystème Cosmos. Le DAI est un stablecoin sur-collatéralisé qui est minté en déposant plus d'un dollar de cryptomonnaie par DAI. Umee est un service qui permet aux utilisateurs de prêter et d'emprunter des cryptomonnaies généralement non compatibles avec les protocoles majeurs. Il est soutenu par Coinbase Ventures, Polychain et d'autres.
➡️ Ref Finance a annoncé ses tokenomics 2.0. Ref introduit le jeton veLP (un jeton de vote sous escrow) et un "Love Token". $veLPT et $LOVE sont générés à partir de votre position de LP verrouillée dans la pool $REF <> $wNEAR. Le veLP Token est non-transférable.
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.
Le Brief NFT & Metaverse
➡️ Samsung a lancé un serveur Discord pour soutenir leurs plans web3 et les futures distributions de NFTs. La liste des entreprises web2 qui se lancent dans la crypto s'allonge chaque jour.
➡️ Salesforce lance un test pour son NFT Cloud.
➡️ La version 4 d'Ocean Protocol utilise les NFTs pour une gestion plus flexible de son système de monétisation des données.
➡️ Stake to Reveal : Les MegaWob NFT de Wobblebug sont dotés d'un système de staking et de révélation nouveau dans l'écosystème Solana. Les détenteurs de MegaWob peuvent choisir de révéler leurs NFTs en les stakant pendant 12 heures, comme ils peuvent choisir de ne jamais les staker pour garder leur identité secrète.
➡️ Mattel s'associe à OnChain Studios pour lancer des NFTs sur la blockchain Flow.
Le Brief Funding
➡️ Binance a investi un montant non divulgué dans PancakeSwap, le plus grand DEX sur la BNB Chain, avec plus de 400 000 utilisateurs. Son jeton $CAKE a augmenté de 10% après l'annonce de l'investissement de Binance.
➡️ Ledger, le fabricant de portefeuilles numériques, et Cathay Innovation, une société de capital-risque, s'associent pour lancer un fonds de 110 millions de dollars destiné aux startups du web3.
➡️ Coinhouse conclut une levée de fonds de 40 millions d’euros.
➡️ Le conseiller algorithmique en actions Delphia lève 60 millions de dollars.
➡️ Huobi Global a annoncé le lancement d'Ivy Blocks, une branche d'investissement d'un milliard de dollars axée sur la DeFi et le web3.
➡️ La startup vietnamienne de GameFi Ancient8 obtient 6 millions de dollars.
➡️ La startup de paiements en crypto Request Finance a obtenu le soutien de Balderton Capital et d'Animoca Brands dans un tour de table de 5,5 millions de dollars.
➡️ Solana engage 100 millions de dollars pour soutenir des projets crypto sud-coréens. Le fonds, créé par Solana Ventures et la Solana Foundation, se concentrera sur les jeux virtuels et investira dans des projets NFT et DeFi.
➡️ Pintu a obtenu 113 millions de dollars pour devenir le Binance de l'Indonésie.
➡️ Ledgible a obtenu 20 millions de dollars pour faciliter la comptabilité et les taxes sur les crypto-monnaies.
➡️ Calaxy a obtenu 26 millions de dollars pour développer une plateforme sociale pour les créateurs et leurs fans.
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.
➡️ Le répertoire de tous nos articles.
Le Brief Crypto Premium a été lancé pour les passionnés d'investissement et de trading. Il s'agit d'un accès exclusif à nos contenus privés, nos stratégies d'investissement et nos projections sur les marchés crypto. Vous pouvez rejoindre le club ici.