Le Brief Crypto #17 ⚡️ Le renouveau de Maker — Binance et The Weeknd — Un immeuble en vente en NFT
Le résumé de l'actualité crypto en moins de 5 minutes
Bonjour ! 👋 La semaine dernière, l'équipe d'Afterlife Labs a lancé le Brief Crypto Premium pour les passionnés d'investissement et de trading. Il s'agit d'un accès exclusif à nos contenus privés, nos stratégies d'investissement et nos projections sur les marchés cryptos.
Pas de shitcoins, pas de ponzinomics, pas de gambling. Le brief premium se concentre sur l'analyse de données historiques de projets majeurs et la présentation de ces données de manière informative. Nous en déduisons ensuite des stratégies hebdomadaires d'investissement en adoptant une approche de management de portfolio.
Le premier brief est disponible sans abonnement ici :
Nos projections de la semaine dernières se sont révélées justes. Le $BTC continue d'absorber petit à petit les capitaux autrefois investis dans les altcoins, et fournit une exposition pour le moment suffisante aux marchés crypto au vu des niveaux de risque encore trop élevés des altcoins.
Nous pensons que la dominance du $BTC continuera de croître, modulo toute période de soulagement temporaire. Pour info, c'est un indicateur qui peut se trader sur plusieurs marchés dont Binance. Nous prendrons ce trade justement en cas de période de soulagement qui verrait les altcoins reprendre du terrain.
Enfin, comme prévu, $TRX continue à montrer beaucoup de force relative et présente de nombreuses opportunités de scalping.
Le Brief Crypto Premium #2 est prévu pour cette semaine. Si vous souhaitez rejoindre le club, ça se passe juste en dessous 👇
Le Brief Crypto
➡️ FTX a dépassé Coinbase en tant que 2e plus grand échange de crypto centralisé en termes de part de marché mondiale. L'acteur dominant reste Binance, qui détient 65% des parts de marché, suivi de FTX (11%) et de Coinbase (9%).
➡️ Un projet de loi a été introduit au Congrès américain qui obligerait les membres à divulguer leurs intérêts financiers dans la crypto.
➡️ Chipotle accepte désormais les paiements en crypto dans tous ses établissements aux États-Unis par le biais de Flexa. Les clients bénéficieront d'une remise de 10% s'ils passent par la crypto.
➡️ Le Parlement japonais a adopté un cadre juridique relatif aux stablecoins, stipulant que ceux-ci ne peuvent être émis que par des banques agréées, des agents de transfert de fonds enregistrés et des sociétés fiduciaires. Le projet de loi ne traite pas des monnaies stables algorithmiques ou adossées à des actifs.
➡️ Gemini a licencié 10% de ses effectifs.
➡️ 46 000 personnes ont déclaré avoir perdu plus d'un milliard de dollars en crypto à cause de scams depuis le début de 2021, selon un rapport de la FTC. La perte individuelle médiane était de 2 600 dollars et la crypto la plus utilisée était le $BTC à 70%, suivi de l'$USDT et de l'$ETH. La plupart des pertes signalées provenaient d'arnaques à l'investissement qui offraient de gros rendements et profitaient de la compréhension limitée des gens en matière de crypto.
➡️ La plateforme de prêt de cryptomonnaies BlockFi a réduit de moitié ses taux d'intérêt pour Solana, Avalanche et Polygon. Le 1er juin, les taux d'intérêt passeront de 10% à 5%.
➡️ 12% des Argentins auraient adopté les cryptomonnaies pour se protéger de l'inflation.
➡️ Russie : les mineurs de cryptomonnaies consomment plus de 2% de l’électricité du pays.
➡️ De plus en plus de protocoles majeurs d'Ethereum cherchent à migrer vers les layer 2. The Graph, un protocole d'indexation pour le web3, examine actuellement une proposition visant à élargir le projet sur Arbitrum (un layer 2 d'Ethereum). Si la proposition est adoptée, elle entraînera une réduction des coûts de 25x. Ces économies pourraient même être triplées une fois que la prochaine itération Nitro d'Arbitrum sera opérationnelle.
➡️ Binance obtient sa licence de fournisseur de services de cryptomonnaies en Italie.
➡️ Un bug a provoqué l'arrêt de Solana pendant plus de quatre heures mercredi.
➡️ Binance Loans propose désormais l'ADA et l'AVAX en tant qu’actifs collatéraux.
➡️ La Fondation Algorand a annoncé la création d'un fonds et d'une plateforme automatisée destinés à attirer les développeurs de Terra en stand-by suite à l'effondrement récent de la blockchain. Le fonds distribuera 1 million de jetons $ALGO aux développeurs désireux de migrer leurs projets vers Algorand. Algorand est une blockchain de type proof-of-stake développée par Silvio Micali, professeur au MIT.
➡️ Le jeton $OP d'Optimism a chuté de plus de 70% après son lancement mardi. Le tweet officiel sur le lancement de l'airdrop a été fait plusieurs heures après que le contrat intelligent ait déjà été déployé. Le jeton s'échangeait donc déjà sur les bourses décentralisées et centralisées.
➡️ Alchemy, le fournisseur de services dédiés aux développeurs, arrive sur la blockchain Solana et son wallet Phantom. Cela permettra aux créateurs d’applications de réduire leurs coûts de production et de se décharger de la maintenance de nœuds, notamment grâce au produit phare de l’entreprise : Supernode.
Le Brief DeFi
➡️ Terra : 90 millions de dollars se sont fait subtiliser sur Mirror, et cela est passé inaperçu pendant 7 mois. Le protocole Mirror permet à ses utilisateurs de shorter ou de long des actifs fongibles calqués sur leur valeur réelle. En d'autres termes, cela permet de trader sur des équivalents d'actions comme Apple ou Amazon via un oracle chargé de surveiller le cours réel de ces dernières. Les faits viennent d'être découverts par un utilisateur lambda, et il se pourrait que l'équipe de développement ait été au courant.
➡️ Tether a lancé son jeton $USDT sur Polygon. Le stablecoin est désormais disponible sur plus de 11 blockchains.
➡️ Plombé par des pertes financières et l'apathie des membres, le fondateur de Maker, Rune Christensen, a proposé un nouveau plan de restructuration radical pour le leader de la DeFi, affirmant que la structure actuelle ne permettra pas à Maker de rivaliser avec les meilleures institutions financières du monde. Dans un post sur le forum de Maker intitulé "The Endgame Plan", Christensen a présenté une feuille de route visant à améliorer la gouvernance et à étendre l'utilité du jeton $MKR. Il a également déploré la complexité et l'opacité de la DAO.
➡️ Le plan comprend la restructuration de MakerDAO autour d'une série de "MetaDAO" ou de sousDAO avec des jetons distincts, la création de comités de vote et le développement de nouveaux produits. Parmis ceux-ci : un jeton $ETH synthétique ciblant The Merge, et la poursuite du pivot du protocole vers les actifs du monde réel (les RWAs, pour real-world assets).
➡️ Tron, qui a lancé son stablecoin algorithmique $USDD le mois dernier, en renforce la transparence et ajoute des garanties à ses réserves, quelques semaines seulement après l'effondrement de Luna et TerraUSD.
➡️ Velodrome, un échange décentralisé modelé sur Solidly, a été lancé sur Optimism avec plus de 10 partenaires, dont Maker et Frax Finance.
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.
Le Brief NFT & Metaverse
➡️ Le prix plancher des CryptoPunks est passé sous la barre des 50 ETH (soit moins de 100 000 $). Le prix a baissé de 50% par rapport au mois dernier.
➡️ Prada se lance dans le web3 avec sa collection Timecapsule accompagnée de NFTs.
➡️ RTFKT, la marque de Nike, achète le nom de domaine Ethereum "dotswoosh.eth" pour 35k$.
➡️ Animoca Brands a acquis Notre Game, une société de jeux basée à Prague qui intègre des objets physiques et numériques dans ses titres.
➡️ Un immeuble de 26 millions de dollars dans l'un des quartiers les plus en vogue de New York a été listé sur la plateforme de NFT OpenSea. L'immeuble de 7 étages situé dans le Flatiron District de Manhattan comprend des espaces commerciaux au rez-de-chaussée et des appartements au-dessus. Le vendeur, Okada & Company, est présent dans le secteur de l'immobilier commercial depuis près de 60 ans.
➡️ STEPN, l'application qui permet aux utilisateurs de gagner des jetons en fonction de leur volume d'activité physique, bloquera l'application en Chine à partir du 15 juillet.
➡️ Kanye West dépose des marques liées aux NFTs et au metaverse.
➡️ Binance devient le sponsor officiel de la tournée « After Hours Til Dawn » de The Weeknd. L’objectif de la célèbre plateforme mondiale de cryptomonnaies est clair. Il s’agit d’en faire la première tournée musicale à intégrer la technologie du web3.
➡️ Nathaniel Chastain, ancien chef de produit d’OpenSea, était entendu la semaine dernière par la justice américaine pour délit d’initié. La nature de ce délit réside dans le fait qu’il avait connaissance, à l’avance, des NTFs qui seraient mis en avant sur la page d’accueil d’OpenSea. Ces informations confidentielles lui ont permis d’acheter au plus tôt des exemplaires desdits NFTs, pour générer ensuite une plus-value de deux à cinq fois son investissement initial au moment de la revente.
Le Brief Funding
➡️ LayerZero Labs est en train de lever des fonds supplémentaires à une valorisation de 3 milliards de dollars. Le protocole LayerZero est un protocole omni-chaîne conçu pour assurer l'interopérabilité entre différentes blockchains.
➡️ Dework a levé 5 millions de dollars lors d'un seed round mené par Paradigm et Pace Capital. La startup vise à rendre le processus de contribution aux DAO plus facile pour les participants.
➡️ Ty Haney, fondateur de Outdoor Voices, lève 9,8 millions de dollars pour sa nouvelle startup qui utilise la technologie blockchain pour aider les marques à fidéliser leurs clients sans dépendre des publicités ou des plateformes de médias sociaux. La jeune pousse a eu énormément de problèmes de management par le passé.
➡️ Binance Labs boucle un fonds de 500 millions de dollars pour se concentrer sur l'adoption du web3 et de la blockchain.
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.
➡️ Le répertoire de tous nos articles.