Le Brief Crypto #15 ⚡️ Note sur les prix du bitcoin — L'avenir d'Ethereum — Le plan de sauvetage de Terra
Le résumé de l'actualité crypto en moins de 5 minutes
Bonjour ! 👋 Il n'est pas surprenant que le Dollar Index (DXY) apparaisse une fois de plus au début de notre brief. La force du dollar a été l'un des plus importants facteurs macroéconomiques qui ont influencé le prix des actifs au cours des 6 derniers mois, avec l'inflation et les incertitudes géopolitiques.
Le DXY était à 95 au début de l'année 2022. Depuis, il est passé à environ 102, enregistrant un gain de 8,5% depuis le début de l'année. Cette évolution a également été la plus rapide en glissement annuel depuis de nombreuses années, ce qui a permis au DXY de sortir de son range de 7 ans.
Cette force du DXY a été un frein constant aux performances des actifs à risque sur cette même période, comme nous l'avons expliqué dans nos précédentes notes et sur Twitter.
Un dollar fort rend les biens importés moins chers, ce qui devrait aider à contenir l'inflation. Notons que les États-Unis sont le plus grand importateur de biens au monde. Au lieu de dépenser 100 dollars pour acheter 90 euros de cuir italien, un importateur dépensera désormais seulement 90 dollars.
Pour les tes touristes américains, un dollar plus fort signifie qu'ils obtiendront plus de devises étrangères avec moins de dollars. Le voyage à Paris devient alors instantanément moins cher.
Enfin, un dollar fort est considéré comme un investissement stable. Les gens sont donc plus enclins à prêter de l'argent au gouvernement américain (via les obligations du Trésor). Personne ne veut être remboursé dans une monnaie chancelante.
Dans ce contexte, ue pouvons-nous attendre de l'évolution du prix du bitcoin à court et moyen terme ? La réponse est : plus d'incertitudes. Les marchés crypto continueront probablement à être à la merci des facteurs macroéconomiques et des corrélations avec les marchés boursiers.
Lorsque des événements de liquidation comme celui de mai se produisent, le résultat le plus probable est une action de prix latérale et variable pendant un certain temps. Cela s'explique par la manière dont le carnet d'ordres s'épuise au cours de l'événement de liquidation, et par le processus ultérieur de retour des participants sur le marché et de réapprovisionnement des carnets d'ordres.
Si le bitcoin se résout en un mouvement au-dessus de la fourchette de prix actuelle, il y a probablement de la place pour aller jusqu'à 34k-36k$. Si l'intervalle de consolidation actuel se résout à une baisse, nous nous dirigeons probablement vers la fourchette de 22k-24k$, et potentiellement vers le niveau ATH de 2017.
Le Brief Crypto
➡️ L'avenir d'Ethereum, selon Vitalik Buterin, tourne autour des jetons soulbound (SBT). Les SBTs sont des NFTs qui ne peuvent pas être transférés après avoir été reçus. Vitalik Buterin prévoit que les SBTs seront au centre du cycle ascendant de 2024. Les SBT pourraient par exemple être utilisés pour certifier l'obtention de diplômes universitaires. Un lien vers le document complet de 37 pages de Vitalik et de ses collègues sur l'avenir d'Ethereum est disponible ici.
➡️ Le Merge d'Ethereum aura lieu sur le réseau de test Ropsten le 8 juin.
➡️ Robinhood travaille sur un portefeuille qui donnera aux utilisateurs la garde exclusive de leurs clés privées. Le portefeuille pourra stocker et échanger des cryptomonnaies, dont beaucoup ne sont pas disponibles sur l'application principale de Robinhood, et ceci sans frais. Le portefeuille prendra en charge les protocoles NFT et DeFi, et sera lancé en version bêta plus tard cet été.
➡️ La bourse de cryptomonnaies FTX prévoit de déployer le trading d'actions sans commission. Le propriétaire de l'entreprise a acquis une participation minoritaire dans Robinhood la semaine dernière. Les clients pourront alimenter leurs comptes en utilisant des stablecoins en plus des dépôts normaux en dollars. Il n'y aura pas de solde minimum requis. FTX Stocks est maintenant disponible pour un petit nombre d'utilisateurs aux États-Unis.
➡️ Coinbase s'est associé à l'Ethereum Name Service (ENS) pour permettre aux gens de réclamer un identifiant ENS directement dans le wallet Coinbase.
➡️ Coinbase gèle les embauches pendant 2 semaines et réévalue ses priorités alors que le marché des cryptomonnaies est confronté à un ralentissement.
➡️ Binance possédait 1,6 milliard de dollars de $LUNA, qui ne valent plus aujourd'hui que 3000 dollars. Les bénéfices réalisés en staking par la plateforme seront redistribués aux personnes lésées par l'affaire.
➡️ Aave a lancé Lens Protocol, un graphe social décentralisé qui utilise les NFTs comme base pour créer de nouveaux réseaux sociaux. Le protocole permet aux utilisateurs d'être propriétaires de leur contenu en stockant leurs données dans des NFTs. Lens Protocol repose sur Polygon, qui permet des transactions plus rapides, moins chères et moins gourmandes en énergie qu'Ethereum.
➡️ La plateforme de cryptomonnaies BitMEX permet maintenant le trading spot.
➡️ 44 pays se réunissent au Salvador pour parler de Bitcoin.
➡️ Fernando Medina, le nouveau ministre des Finances du Portugal, a déclaré que les cryptomonnaies allaient être taxées. C’est une décision diamétralement opposée à l’image que véhiculait le pays dans l’univers blockchain jusqu’à maintenant.
➡️ Le Royaume-Uni propose une réglementation qui reconnaît les stablecoins comme une forme de paiement.
➡️ La banque centrale de Norvège adopte Nahmii, un layer 2 d'Ethereum, pour son projet pilote de monnaie numérique de banque centrale (CBDC).
➡️ Coinbase a lancé le Coinbase Institute afin de fournir des analyses d'experts sur la scène crypto mondiale. La principale priorité de l'institut sera la diffusion de recherches empiriques et évaluées par des pairs. Il s'inspirera des services de recherche d'entreprises comme Microsoft et JPMorgan Chase.
Le Brief DeFi
➡️ La blockchain Terra n'est pas encore morte. Voici le plan de Terra Form Labs pour sauver le réseau : créer une nouvelle chaîne par le biais d'un hard fork, et appeler l'ancienne chaîne Terra Classic (exactement comme ce qu'a fait Ethereum en 2016). La nouvelle chaîne sera sans $UST et ne supportera pas de stablecoin natif. Un airdrop de $LUNA sera réalisé avec la distribution suivante :
➡️ Or, la pièce maîtresse de Terra était centrée sur le stablecoin $UST. Sans celui-ci, quelle est la proposition de valeur de Terra en tant que blockchain de niveau 1 (surtout face à Ethereum, aux alt-L2s et aux L2s) ? Difficile d'être optimiste pour Terra 2.0. Voici pour l'instant les projets de l'écosystème ayant fait entendre leur soutien :
➡️ La proposition de hard fork de la blockchain Terra a jusqu'à présent été approuvée par 90% des votants. Seules les personnes ayant staké du $LUNA sont autorisées à participer au vote. La proposition n'a besoin que de 40% des votes pour être adoptée. La communauté crypto au sens large a voté contre la proposition dans un sondage sur le forum du protocole. Le lancement du nouveau réseau est prévu le 27 mai si la proposition de hard fork est adoptée.
➡️ Les autorités sud-coréennes ont créé une unité d'urgence chargée des crimes financiers pour enquêter sur l'effondrement du protocole stablecoin Terra, et ont infligé une amende de 78 millions de dollars au fondateur du protocole, Do Kwon, pour fraude fiscale.
➡️ L'app mobile de dYdX est sortie.
➡️ Stable Gains a pris des USDC et des USD à ses clients et leur a promis des gains de 15%. Pour ce faire, l'entreprise a tout misé sur Anchor qui offrait 19% et a ainsi réalisé 4% de marge sur l'opération. Suite à l'effondrement de Terra, la société a perdu environ 42 millions de dollars de fonds provenant de 4800 clients et est probablement incapable de les rembourser.
➡️ Argent X, le premier wallet de StarkNet, a dépassé les 120 000 téléchargements et a déjà connu de nombreuses mises à jour. La dernière en date est la prise en charge des NFT 3D, la possibilité d'envoyer et de recevoir des NFT, et la disponibilité d'Argent X sur Firefox.
➡️ StarkNet connaît une croissance rapide, avec des transactions qui augmentent chaque semaine. Le pont de StarkNet, StarkGate Alpha, a été mis en service sur mainnet, vous permettant de transférer des actifs d'Ethereum à StarkNet. Les dépôts sont cependant pour le moment plafonnés.
➡️ L'app mobile de Slingshot a été annoncée.
➡️ Sushi est désormais live sur le réseau Optimism.
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.
Le Brief NFT & Metaverse
➡️ Les membres du conseil d'administration de la DAO ApeCoin ont reçu des offres d'Avalanche et de Flow pour migrer ApeCoin hors de la blockchain Ethereum. Avalanche permettrait à l'écosystème de Yuga Labs d'exister sur son propre sous-réseau (subnet), ce qui permettrait d'isoler ses transactions et d'empêcher une congestion plus large. La blockchain de Flow offre une proposition similaire et dispose d'un système éprouvé pour gérer des volumes de transactions élevés. La DAO d'ApeCoin n'a pas encore voté sur les propositions de migration vers sa propre chaîne.
➡️ Square Enix veut émettre ses propres tokens et plonge pleinement dans l’univers blockchain.
➡️ Spotify teste les NFTs sur les profils d'artistes.
➡️ Roland-Garros lance une collection de NFTs et inaugure le premier court de tennis virtuel.
➡️ OpenSea ajoute un nouveau système pour détecter et supprimer les NFT pirates. La plateforme utilisera une technologie de reconnaissance d'image pour scanner les NFT et les comparer aux collections authentiques.
➡️ Grâce à la plateforme NFT Royals, le groupe The Chainsmokers permet à 5 000 fans de partager les royalties de l'intégralité de leur prochain album "So Far So Good". Après le rappeur légendaire Nas, c'est peut-être le premier et le plus grand groupe pop grand public à tirer parti des NFT musicaux.
Le Brief Funding
➡️ Le cofondateur de Twitch lève 24 millions de dollars pour sa société de jeux web3, Metatheory. Grâce à ce montant, la société mère va pouvoir accélérer le développement de son jeu blockchain, DuskBreakers, une franchise de science-fiction dont les détenteurs de NFTs peuvent directement influencer le développement d'une histoire partagée.
➡️ Elwood réalise une levée de fonds de 70 millions de dollars dirigée par Goldman Sachs, afin de de croître sa plateforme de trading à destination des institutions.
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.
➡️ Le répertoire de tous nos articles.