Le Brief Crypto #13 ⚡️ Les DEX de Solana — Le réseau social décentralisé de Twitter — Le bridge Hop
Le résumé de l'actualité crypto en moins de 5 minutes
Bonjour ! 👋 Jeudi, la Banque d'Angleterre (BOE) a relevé ses taux d'intérêt et mis en garde le public contre un ralentissement économique. Cela a suscité des craintes de stagflation chez les investisseurs, c'est-à-dire d'une inflation élevée et d'une croissance économique lente. Les sombres perspectives de la BOE étaient à l'opposé du ton optimiste de la Réserve fédérale américaine mercredi, qui a temporairement assuré aux investisseurs que les conditions économiques américaines pourraient supporter des taux plus élevés.
Globalement, le passage d'une politique monétaire accommodante à des mesures plus restrictives a entraîné un ralentissement de l'activité spéculative parmi les investisseurs au niveau mondial. Cela pourrait être un vent contraire pour les actions et les cryptomonnaies cette année.
Précédemment :
Le Brief Crypto
➡️ Le Salvador a une obligation de 800 millions de dollars à échéance en janvier. Son obligation en bitcoins n'a pas encore été lancée, car le gouvernement doit encore introduire la législation nécessaire pour la supporter (reportée jusqu'en septembre). Les prix de la dette du pays se sont effondrés de 15% en avril, soit la deuxième plus forte baisse nationale après l'Ukraine. Les relations du Salvador avec le Fonds monétaire international sont désormais pratiquement mortes en raison de l'adoption du bitcoin par le pays. Le président Bukele affirme que le pays ne court aucun risque de défaut de paiement.
➡️ La branche Bluesky de Twitter a publié les premières lignes de code d'un protocole de réseau social décentralisé. L'Authenticated Data Experiment (ADX) sera développé de manière semi-publique. Les données du réseau seront stockées dans des référentiels de données personnelles appartenant aux utilisateurs.
➡️ Solana s'est interrompue pendant près de 7 heures en raison de bots qui ont inondé le réseau en utilisant un outil de mint de NFT. Les robots ont soumis plus de 4 millions de transactions par seconde et ont généré plus de 100 Gbps de trafic. Les validateurs ont pu redémarrer le réseau en se coordonnant via Discord. L'incident rappelle également la panne de 17 heures subie par Solana en septembre.
➡️ La FIFA vient d'annoncer un partenariat avec Algorand ($ALGO). Cette dernière devient ainsi la blockchain officielle de l'organisation et un sponsor régional pour la prochaine coupe du monde 2022.
➡️ La Belgique encadre désormais les plateformes d'échange de cryptomonnaies. Celles-ci ont l'obligation de s'enregistrer auprès de l'autorité locale pour exercer en conformité.
➡️ Après avoir annoncé qu'elle allait fortement réduire les récompenses offertes à ses détenteurs de carte de paiement, Crypto.com revient sur sa décision et modifie de nouveau ses taux. Une décision qui intervient après que sa communauté se soit très fortement plainte de ces changements, ce qui a d'ailleurs provoqué un effondrement du token $CRO. Il a ainsi atteint sa valeur la plus basse sur les 6 derniers mois, soit 0,27 dollar.
➡️ Banco Galicia, la plus grande banque privée d'Argentine, et Brubank, une banque entièrement numérique, permettent désormais à leurs clients d'acheter et de vendre des cryptomonnaies. Des opportunités offertes en partie pour lutter contre l'inflation croissante du pays.
➡️ Les mineurs de bitcoin d'Ouzbékistan seront exonérés de taxe s'ils utilisent l'énergie solaire.
➡️ Gucci accepte désormais les cryptomonnaies dans certains de ses magasins aux États-Unis.
➡️ Binance décroche son enregistrement PSAN auprès de l’AMF en France.
Le Brief DeFi
➡️ Orca, Raydium et Serum sont tous des DEX natifs de Solana, Orca étant le protocole le plus jeune des trois. Serum est un DEX à carnet d'ordres, tandis qu'Orca et Raydium sont des DEX à base de swap (similaires à Uniswap). Orca se distingue par le fait qu'il est le premier à apporter une liquidité concentrée à Solana via la Orca Whirlpool. Le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens (DAU) d'Orca a augmenté rapidement pour atteindre 100k, alors que ses homologues plus anciens Raydium et Serum sont restés autour de 20k DAU. D'où vient la croissance d'Orca ? Elle a probablement été propulsée par l'augmentation du nombre d'utilisateurs de StepN, qui a atteint plus de 300k DAU. En fait, les échanges de $GMT et de $GST effectués par StepN au sein de son application passent par l'AMM d'Orca. Nous verrons probablement les DAU d'Orca continuer à monter en flèche à mesure que StepN augemente sa base d'utilisateurs.
La liquidité concentrée signifie que les LP (fournisseurs de liquidité) peuvent fournir de la liquidité à n'importe quelle fourchette de prix/tick à leur gré.
➡️ Yearn Finance, un agrégateur de rendement, a dévoilé Vaults, la troisième itération de son produit principal. Cette mise à jour est la plus importante de l'histoire du protocole. Yearn utilise désormais Solidity afin d'accéder à une base de développeurs plus large. Le protocole travaille à la mise en œuvre d'une crypto-économie de verrouillage des votes (vote locking) similaire à celle utilisée par Curve Finance.
➡️ Curve Finance s'est intégré à Aurora, la couche Ethereum Virtual Machine (EVM) du protocole Near. Les utilisateurs de Curve pourront se connecter au réseau Aurora directement depuis leurs portefeuilles Ethereum et accéder aux pools de liquidités du protocole.
➡️ Le bridge Hop a commencé son développement après que l'équipe ait vu les utilisateurs d'Ethereum quitter le réseau pour des chaînes moins chères et plus centralisées. Le protocole a publié son livre blanc en janvier 2021 après que Vitalik Buterin ait appelé les développeurs à expérimenter des solutions de scalabilité. Hop a lancé son mainnet en juin 2021 avec 1 seul actif et a depuis atteint environ 130 millions de dollars en valeur totale bloquée avec un support pour ETH, DAI, USDT, MATIC, Arbitrum et Optimism. L'équipe de Hop prévoit de décentraliser la gouvernance de Hop et de la confier à la communauté. Le protocole a confirmé l'existence d'un jeton et probablement d'un airdrop rétroactif pour les premiers fournisseurs de liquidités.
➡️ Ribbon Finance, un protocole décentralisé offrant des produits crypto structurés, redistribue désormais la moitié de ses revenus aux stakers. Les investisseurs peuvent bloquer leurs jetons pour une période allant jusqu'à 2 ans, les investisseurs à long terme recevant des récompenses accrues. Les données de Dune Analytics montrent que les utilisateurs qui verrouillent leurs jetons pendant 1 mois seulement recevront un TAEG de 3,4%, alors que ceux qui sont prêts à staker pendant 2 ans peuvent espérer 80%. Les investisseurs ont bloqué leurs jetons pendant 1,1 an en moyenne. Ribbon a actuellement une valeur totale bloquée de près de 300 millions de dollars. Malgré une augmentation de 50% de celle-ci depuis le début du mois de mars, le prix du $RBN a chuté de 40% au cours de la même période.
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.
Le Brief NFT & Metaverse
➡️ OpenSea a établi un nouveau record de transactions quotidiennes sur Ethereum dimanche 1er mai avec 470 millions de dollars de ventes. La majeure partie du volume d'échange était due au lancement du projet Otherside de Yuga Labs. Yuga Labs a vendu 55 000 parcelles de terrain NFT samedi. 30 000 NFT ont été offerts gratuitement aux propriétaires de NFT de Bored Ape et Mutant Ape, et 15 000 parcelles seront conservées pour une utilisation ultérieure. Yuga Labs prévoit de libérer 100 000 parcelles supplémentaires à l'avenir.
➡️ Illuvium, le très attendu jeu play-to-earn, prévoit de vendre 20 000 parcelles virtuelles le 2 juin. Cette vente s'inscrit dans le cadre d'une campagne visant à vendre 100 000 lots dans le jeu.
➡️ Square Enix vend des franchises phares comme Tomb Raider et Deux Ex. Le célèbre éditeur de jeux vidéo japonais compte investir les 300 millions de dollars récoltés pour développer le gaming blockchain, ainsi que l'intelligence artificielle et le cloud.
➡️ Genie a confirmé l'existence d'un jeton et a laissé entendre qu'il y aurait un airdrop pour les membres de la communauté ($GENIE).
➡️ Kraken a ouvert la liste d'attente pour sa future place de marché NFT. Celle-ci offrira des frais de gaz nuls pour les ventes et les transferts de NFT, un outil de calcul de rareté intégré, des paiements en espèces et en crypto, ainsi que la prise en charge des NFT Ethereum et Solana. Il existe de nombreuses places de marché NFT, mais les transactions sans gaz permettront à Kraken NFT de se démarquer.
➡️ Sur le jeu blockchain Sorare, la carte unique de Kylian Mbappé a été vendue aux enchères pour 153 ETH, soit environ 416 000 €.
➡️ Coinbase a ouvert au public la version bêta de sa place de marché NFT. La plateforme vise à prendre des parts de marché à OpenSea. Il n'y aura pas de frais sur la plateforme pendant une période limitée. Coinbase va développer sa base d'utilisateurs grâce à une série de partenariats, dont une trilogie de films du Bored Ape Yacht Club qui débutera en juin.
➡️ La Major League Soccer (MLS) s'associe avec la plateforme Socios.
Le Brief Funding
➡️ Binance a engagé 500 millions de dollars dans la récente offre d'acquisition de Twitter par Elon Musk. D'autres investisseurs ont également engagé un total de 7,1 milliards de dollars pour cette acquisition.
➡️ Nym Technologies ($NYM) lève 300 millions de dollars pour améliorer la protection des données privées.
➡️ Haun Ventures mène un tour de financement de 50 millions de dollars dans Zora, une plateforme NFT qui cherche à défier OpenSea. Zora a été fondée en tant que service offrant aux artistes les moyens de vendre des jetons numériques liés à des objets physiques, mais elle a depuis pivoté vers le développement d'un protocole open-source qui permet à quiconque de créer une place de marché NFT. Le tour de table valorise Zora à 600 millions de dollars.
➡️ Stakes a obtenu 5,3 millions de dollars pour ses paris sportifs NFT.
➡️ Americana a obtenu 6,9 millions de dollars pour sa puce qui transforme les articles de luxe en NFT.
➡️ Syndicate a obtenu 6 millions de dollars pour créer des clubs d'investissement web3.
➡️ LootRush a obtenu 12 millions de dollars pour sa place de marché NFT de play-to-earn.
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.
➡️ Le répertoire de tous nos articles.