Le Brief Crypto #12 ⚡️ Edward Snowden derrière Zcash — La crypto de la messagerie Telegram — 300 millions pour Yuga Labs
Le résumé de l'actualité crypto en moins de 5 minutes
Bonjour ! 👋 Le mois d'avril n'a pas été tendre avec la crypto. Mais un actif s'est particulièrement illustré ce mois-ci. $APE, le jeton natif du Bored Ape Yacht Club, a bondi de 40% alors que les investisseurs se préparaient à la vente de terrains virtuels du métavers de Yuga Labs.
Pour à peu près tout le reste, la fin du mois d'avril a été dans le rouge. Seules 9 des 100 premières crypto-monnaies par capitalisation boursière ont affiché des gains. La capitalisation totale du marché a chuté de plus de 18% en avril et s'élève désormais à 1800 milliards.
Cependant, les dommages ne se sont pas limités à la crypto. Les actions se sont également affaiblies alors que les préoccupations liées à l'inflation occupent le devant de la scène. Le S&P 500 a baissé de 7% ce mois-ci et le Nasdaq a plongé de 12%. En fait, la crypto a surperformé les principales valeurs technologiques cette année.
Le dollar américain continue de grimper en flèche en raison des hausses de taux d'intérêt attendues de la Réserve fédérale américaine, et se rapproche des niveaux observés pour la dernière fois lors du krach du Covid-19 de 2020. Une hausse du dollar est généralement considérée comme un vent contraire pour les actifs à risque tels que les actions et les cryptos.
La saison des impôts aux États-Unis a également probablement joué un rôle dans cette baisse, car les investisseurs pourraient avoir vendu des cryptos pour s'acquitter de leurs obligations envers l'Oncle Sam.
Le Brief Crypto
➡️ La République centrafricaine (RCA) a adopté le bitcoin comme monnaie légale. Bitcoin sera la monnaie nationale aux côtés du franc CFA centrafricain. La RCA est l'un des pays les plus pauvres et les plus instables sur le plan politique.
➡️ Stripe a annoncé son retour sur le marché des crypto-monnaies, après une interruption de 4 ans. Stripe a ajouté les paiements en crypto à sa plateforme de paiement Connect. Celle-ci prend en charge les monnaies locales dans 70 pays, 135 jetons crypto, le cash-out et le trading NFT. Twitter utilise déjà Connect pour plusieurs services de monétisation destinés aux créateurs. Le déploiement sur Twitter continuera avec la prise en charge des paiements en $USDC sur le réseau Polygon.
➡️ Ross Ulbricht, fondateur de Silk Road, a renoncé à tout droit sur les 3 milliards de dollars de bitcoins saisis par les États-Unis, ce qui libère Ulbricht de la dette de 183 millions de dollars qu'il doit au pays.
➡️ Rain est une nouvelle carte de débit d'entreprise pour les équipes web3. Elle est liée aux soldes $USDC et permet de dépenser en fiat chez les commerçants du monde entier. Rain vise à permettre aux équipes crypto de mener à bien leur projet sans jamais avoir besoin d'ouvrir un compte au sein d'une banque traditionnelle.
➡️ L'équipe derrière Shiba Inu a lancé un mécanisme de burn pour diminuer l'offre de jetons en circulation. Plus de 8 milliards de jetons $SHIB ont été brûlés dans les premières 24 heures suivant le lancement de ce mécanisme.
➡️ Abu Dhabi accorde à Kraken une licence d'exploitation de bourse crypto.
➡️ Crypto.com soutient un programme de recherche sur les cryptos avec le MIT.
➡️ Chainalysis estime que les investisseurs en crypto ont réalisé 163 milliards de dollars de gains en 2021. 93% de ces gains proviennent du BTC et de l'ETH.
➡️ La TON Foundation a officialisé l'intégration du Toncoin ($TON) à Telegram, l'une des applications de messagerie les plus populaires au monde avec plus de 550 millions d'utilisateurs actifs chaque jour. En utilisant le nouveau Wallet Bot de Telegram qui servira de portefeuille lié à son compte, les utilisateurs pourront acheter des BTC et des Toncoins directement sur Telegram avec leur carte bancaire.
➡️ Fort Worth devient la première ville aux États-Unis à miner du bitcoin.
➡️ Edward Snowden a joué un rôle secret dans la création de Zcash. Zcash est une crypto-monnaie qui permet aux utilisateurs d'effectuer des transactions privées. Son mécanisme de confidentialité utilise une clé privée qui a la capacité de générer de nouveaux coins. Cette clé a été divisée en plusieurs parties afin d'empêcher quiconque de l'utiliser à mauvais escient pour créer de nouveaux $ZEC. Snowden a reçu l'une de ces parties sous pseudonyme. Il n'a jamais été payé par le projet et n'avait aucune part dans celui-ci.
➡️ Binance offre une carte bancaire crypto aux réfugiés ukrainiens qui fuient l'invasion russe. La plateforme d'échange de cryptomonnaies s'est également engagée à verser 75 dollars en stablecoin $BUSD sur le compte des détenteurs de la carte tous les mois pendant une période de 3 mois. Avec cette initiative, Binance veut démontrer l'utilité des crypto-monnaies. L'initiative fait partie du programme Binance Charity.
➡️ Fidelity, le premier fournisseur de plans d’épargne retraite aux États-Unis, va ajouter le $BTC à ses options d’investissement.
➡️ L'entreprise française Kaiko rachète Kesitys pour développer une branche d'analyse quantitative.
➡️ Le jeton de la blockchain de couche 1 Fantom est en baisse de 30%. La valeur totale bloquée (TVL) est tombée à 5,9 milliards de dollars après avoir atteint un pic de 14 milliards de dollars le 3 mars, quelques jours seulement avant que le développeur Andre Cronje n'annonce son départ du projet.
Le Brief DeFi
➡️ $USN, un nouveau stablecoin, peut maintenant être minté via le portefeuille web de Near. Les premiers prêteurs d'USN recevront probablement plus de 20% de rendement annuel.
➡️ Bien décidé à devenir une superapp, la néobanque Revolut veut se lancer dans la DeFi avec une offre de lending et de staking. L'essor d'applications proposant des rendements annuels de 5 à 10%, comme Wirex ou encore Crypto.com, oblige la néobanque à enrichir son offre crypto, actuellement très maigre par rapport aux services de la concurrence.
➡️ $FXS, le jeton de gouvernance du stablecoin algorithmique de Frax Finance, est le jeton de finance décentralisée le plus performant, en hausse de 27%. Frax a annoncé un partenariat avec l'émetteur d'UST Terra plus tôt ce mois-ci.
➡️ Osmosis ($OSMO), un DEX cross-chain de l'écosystème Cosmos, est en baisse de 45%.
➡️ Findora, une blockchain publique axée sur la protection de la vie privée dans la finance décentralisée, a annoncé le lancement du testnet de son dernier projet Yellow Submarine. Nommé d'après la chanson emblématique des Beatles, Yellow Submarine vise à offrir un protocole de confidentialité unique qui permet aux utilisateurs de gérer et de faire transiter discrètement des jetons basés sur Ethereum sur plusieurs blockchains.
➡️ Le prêteur de crypto-monnaies Celsius a déclaré à ses clients que son jeton $CEL présente un risque réglementaire. La semaine dernière, la société a limité l'inscription à son programme Earn aux investisseurs accrédités.
➡️ Le Basepool est un partenariat proposé entre MakerDAO et Curve Finance pour former un nouveau pool d'échange de Curve composé de DAI, USDC, USDP et GUSD.
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.
Le Brief NFT & Metaverse
➡️ Le projet NFT Otherdeed de Yuga Labs a récolté environ 320 millions de dollars. Les Otherdeeds sont des NFT représentant des parcelles de terrain virtuelles. Un total de 55 000 NFTs ont été vendus pour 305 ApeCoin chacun. Les frais de gaz ont explosé pendant la vente, certains acheteurs ayant payé jusqu'à 5 ETH rien qu'en frais. La vente a également provoqué des perturbations sur le réseau Ethereum, ralentissant les transactions sur les services basés sur la blockchain. Yuga s'est excusé pour ces perturbations et a promis de rembourser aux utilisateurs les frais de gaz associés aux transactions qui ont échoué.
➡️ La collection NFT Okay Bears, basée sur Solana, a généré 18 millions de dollars d'échanges secondaires dans les 24 heures qui ont suivi son lancement. Les ventes d'Okay Bears ont battu plusieurs projets NFT notables d'Ethereum en volume d'échange sur 24 heures. C'était le plus grand jour jusqu'à présent pour les transactions NFT sur Solana.
➡️ OpenSea fait l'acquisition de Gem, un agrégateur de marketplaces de NFTs. Gem permet aux utilisateurs d'acheter par lots des NFT à partir de plusieurs plateformes pour économiser sur les frais. Gem continuera à fonctionner de manière indépendante. OpenSea reste le plus grand acteur sur le marché concurrentiel des NFT, avec une marge considérable.
➡️ Le protocole 0x a annoncé qu'il alimentera la place de marché NFT de Coinbase. Le jeton $ZRX a dans la foulée grimpé de plus de 47% et a vu son volume d'échange augmenter de plus de 3000% pour atteindre 1,25 milliard de dollars.
➡️ La plateforme NFT SuperRare ouvre une galerie à New York.
➡️ Les collectionneurs ont une nouvelle obsession pour les noms de domaine ENS à 3 et 4 chiffres. Tous les domaines de 001.eth à 9999.eth ont maintenant été enregistrés et leurs prix sont en train de grimper sur les marchés secondaires. ENS se trouve à la huitième place du classement des volumes d'OpenSea avec 900 ETH au cours d'une seule journée.
➡️ STEPN, la sensation du walk-to-earn, est en hausse de 230% sur avril. Au prix actuel de 4$, le projet est évalué à 2,5 milliards de dollars.
➡️ Le secteur du GameFi a été malmené ce mois-ci. Le jeton $AXS d'Axie Infinity est en baisse de 43%. Son bridge Ronin a été hacké pour 600 millions de dollars en mars. Gala Games ($GALA) et Decentraland ($MANA) ont perdu 1/3 de leur valeur.
➡️ Decathlon a décidé de faire son premier pas dans le monde de la blockchain en passant par les NFT et en s'associant à Tezos ($XTZ). L'entreprise vient de lancer une nouvelle paire de sneakers Kipsta Barrio sur laquelle les détenteurs pourront trouver un NFT offrant des avantages exclusifs.
Le Brief Funding
➡️ Polygon va investir 100 millions de dollars dans des projets qui utilisent sa technologie de Supernets.
➡️ Argent, qui propose un wallet pour la blockchain Ethereum, vient de lever 40 millions de dollars.
➡️ LiquiFi, une startup web3 du dernier batch du YC Winter 2022, a levé 5 millions de dollars en fonds de démarrage pour construire une suite d'outils permettant aux sociétés de crypto-monnaies de gérer leurs émissions de jetons.
➡️ 0x Labs, la société mère de l'agrégateur d'exchanges décentralisés 0x, vient de lever 70 millions de dollars dans le cadre d'un round de financement de série B, mené par Greylock.
➡️ CertiK a obtenu 60 millions de dollars pour contineur d'auditer et de sécuriser les contrats intelligents et les blockchains. Avec les piratages qui se produisent pratiquement tous les jours, l'écosystème a besoin de plus de ces entreprises
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.
➡️ Le répertoire de tous nos articles.