Le Brief Crypto #11 ⚡️ L'écosystème Near — Les premiers billets d'avion NFT — Le nouveau stablecoin de Tron
Le résumé de l'actualité crypto en moins de 5 minutes
Bonjour ! 👋 Les crypto-monnaies ne sont peut-être pas la classe d'actifs la plus volatile de 2022 après tout.
Les actions qui ont d'abord surperformé suite à la pandémie de 2020, dont Netflix, Meta, PayPal, Shopify et Zoom, ont finalement dégringolé de leurs sommets historiques. Les investisseurs sont de plus en plus réticents à prendre des risques face à la menace de l'inflation, aux hausses des taux d'intérêt et au péril géopolitique découlant de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. L'indice Nasdaq 100 des valeurs technologiques est en baisse de près de 17% cette année.
Certains titres rappellent la volatilité spectaculaire des crypto-actifs. Netflix a chuté de 35% mercredi dernier, perdant plus de 54 milliards de dollars de valeur boursière, après avoir annoncé une baisse du nombre de ses abonnés. En comparaison, la pire chute du bitcoin en une journée était d'environ 40% le 12 mars 2020, mais elle avait été déclenchée par la première vague de la pandémie de Covid-19 et faisait partie d'une vente plus large sur les marchés.
Les actions chinoises ont également pris un coup, avec les indices CSI 300 et Hang Seng qui ont glissé alors que les capitaux étrangers et la baisse du chiffre d'affaires plombent les marchés. Les principales valeurs technologiques chinoises, Alibaba, Tencent et Meituan, ont chacune perdu plus d'un quart de leur valeur en 2022.
Sur le marché des cryptos, le nouveau chouchou de la DeFi, Terra (LUNA), a surmonté la controverse pour gagner 8% en 2022. Near Protocol (NEAR) est en hausse de près de 7%, et Monero (XMR) a bondi de 20%. Mais toutes les crypto-monnaies n'ont pas aussi bien résisté à la tempête de 2022. L'indice DeFi Pulse, qui suit plusieurs actifs financiers décentralisés de premier ordre, a chuté de près de 37% cette année. Le NFTI, un jeton pondéré par la capitalisation qui suit les actifs représentant le secteur du métavers, a également perdu 47% depuis le début de l'année.
La leçon à retenir est simple : en crypto comme sur les marchés traditionnels, les gros paris sur la croissance peuvent changer brusquement de cap, même pour des noms établis comme Netflix.
Précédemment :
Le Brief Crypto
➡️ Robinhood rachète l'application crypto Ziglu, basée au Royaume-Uni, pour renforcer sa présence en Europe. Grâce à Ziglu, les clients britanniques peuvent acheter et vendre 11 crypto-monnaies et gagner du rendement sur celles-ci.
➡️ Binance a brûlé plus de 770 millions de dollars de $BNB lors de son 19e burn.
➡️ WonderFi achète Coinberry, une bourse de crypto-monnaies, pour 38,5 millions de dollars. Il s'agit de la 2e bourse de crypto-monnaies canadienne achetée par WonderFi cette année. WonderFi possède désormais 33% de tous les échanges au Canada.
➡️ La fusion d'Ethereum vers le proof-of-stake conduit à la centralisation. Devenir un validateur est coûteux, c'est pourquoi de nombreuses personnes utilisent des pools comme Lido. Lido possède plus d'1/4 de tous les ETH mis en jeu et sa part ne cesse de croître. Son monopole sur les ETH échangés pourrait permettre à Lido de contrôler la gouvernance d'Ethereum. Un système centralisé pourrait signifier que des adresses peuvent être mises sur liste noire et les fonds saisis si l'autorité centralisée le décide. La décentralisation est donc importante dans un système monétaire libre et ouvert.
➡️ Le staking sur Solana génère environ 2,1 milliards de dollars de récompenses par an. Les protocoles de staking liquide n'en captent actuellement qu'environ 3%, ce qui signifie qu'il existe clairement une opportunité de croissance. Marinade a une part de marché de 57%, Lido 29%, et les autres se partagent 14%.
➡️ Blockchain.com, le service de portefeuille et d'échange de crypto-monnaies, cherche à s'introduire en bourse dès cette année et est en pourparlers avec des banques.
➡️ Scott Free Productions, les créateurs des films Alien, Gladiator et Blade Runner, ont décidé de produire le livre à succès "The Infinite Machine" sur l'histoire d'Ethereum, écrit par la célèbre journaliste spécialisée dans les crypto-monnaies Camila Russo, pour l'adapter au cinéma.
➡️ La Fondation Ethereum révèle que 80% de sa trésorerie de 1,6 milliard de dollars est détenue en ETH.
➡️ La Gnosis DAO a décidé de faire de Gnosis Safe son propre projet et de lancer le jeton $SAFE. Cela permettra à Gnosis de se concentrer et de s'établir comme une chaîne canari pour Ethereum (à la manière de Kusama pour Polkadot). Cela permettra également à l'équipe de monétiser le projet Gnosis Safe et de faire gérer les fonds de manière décentralisée par la communauté. Gnosis Safe est devenu une infrastructure critique du web3. Il sécurise les trésoreries des DAO, les bridges, les squads d'investissement et les collections de NFT. Il est utilisé pour stocker 70 milliards de dollars d'actifs sur ETH L1 seulement. Il y aura 2 airdrops de jetons SAFE, l'un pour tous ceux qui ont utilisé Gnosis Safe par le passé et l'autre pour les membres de la communauté qui ont contribué au succès du projet.
➡️ L️e département du Trésor des États-Unis sanctionne le minage de BTC en Russie.
➡️ Binance bloque les utilisateurs russes en raison des sanctions de l'Union européenne.
Le Brief DeFi
➡️ Justin Sun, le controversé fondateur de TRON, a publié un billet de blog indiquant que la TRON DAO allait prendre 10 milliards de dollars en garantie pour lancer un stablecoin algorithmique du nom de $USDD et offrir un rendement annuel de 30% aux investisseurs. Le lancement est prévu pour le 5 mai. TRON a de solides antécédents dans l'espace des monnaies stables. Depuis le lancement de TRON en 2017, le réseau a traité plus de 4 000 milliards de transactions USDT, un stablecoin libellé en dollars émis par Tether. TRON est depuis devenu le plus grand réseau de stablecoins au monde, hébergeant plus de 55 milliards de dollars d'actifs financiers.
➡️ La 4pool basée sur Curve est maintenant en ligne sur le réseau Fantom. Elle sera testée sur les réseaux Fantom et Arbitrum avant d'être déployée sur Ethereum. La pool verse actuellement des rendements quotidiens de près de 0,5%.
➡️ Le plus grand protocole de finance décentralisée de Near, Bastion, lance son propre token. Le jeton $BSTN s'échange sur l'échange décentralisé Trisolaris. Bastion est un protocole de prêt, d'emprunt et d'échange qui a été lancé en mars comme un fork du populaire protocole Compound basé sur Ethereum.
➡️ Tornado Cash est un coin mixer, c'est-à-dire un smart contract qui effectue l'obfuscation de l'origine des fonds contre une rémunération. Le service vient d'interdir à Lazarus, le groupe de pirates nord-coréens qui selon le FBI est à l'origine du siphonage de 600 millions de dollars du bridge Ronin d'Axie Infinity le mois dernier, d'utiliser son service de coin mixing. Le groupe de pirates parrainé par l'État, que le gouvernement américain tient également pour responsable de la campagne de ransomware WannaCry de 2017, est l'une des 24 adresses interdites par Tornado Cash. Le mixer a annoncé qu'il bloquait les adresses sanctionnées par l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) des États-Unis. Tornado Cash accède à la liste des sanctions par le biais d'un oracle créé le mois dernier par Chainalysis.
➡️ Gagnez jusqu'à 40% d'APR avec le stablecoin $RUSD de Rose sur Aurora (Near Protocol). Ce rendement est obtenu en frais de transaction + stablecoins + récompenses ROSE. Pour participer, il faut staker au sein de la pool de liquidité RoseRUSDLP.
➡️ Beanstalk, un protocole de finance décentralisée basé sur la blockchain Ethereum, s'est fait hacker à hauteur de 78 millions de dollars. Suite à cela, le token $BEAN, qui est un stablecoin, a subitement dévié de sa valeur normale de 1 dollar.
➡️ Le 28 avril, MakerDAO sera lancé sur StarkNet, un L2 d'Ethereum. StarkNet utilise des rollups à divulgation nulle de connaissance pour traiter de grands lots de transactions rapidement et à moindre coût, tout en préservant une part importante de la vie privée des utilisateurs. L'intégration de StarkNet permettra aux utilisateurs de MakerDAO d'effectuer des retraits plus rapides et de réduire le temps de création des $DAI.
➡️ L'argent commence à affluer dans l'écosystème Near et le décor est planté pour un boom massif dans les prochains mois. Aurora est une couche de Machine Virtuelle Ethereum (EVM) construite au-dessus de Near qui offre des frais peu élevés, la compatibilité avec des outils comme Metamask et Etherscan, et la compatibilité EVM pour la création d'applications. Deux projets intéressants sur Aurora sont NearPad et Rose. NearPad est une plateforme DeFi avec un échange décentralisé, et Rose vise à être une couche de liquidité pour l'écosystème.
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.
Le Brief NFT & Metaverse
➡️ La capitalisation totale du marché des NFT est estimée à environ 20 milliards de dollars et a continué d'augmenter même si les volumes ont diminué.
➡️ Air Europa lance les premiers billets d'avion NFT, qui vous permettront de voyager de Madrid à Miami et de participer à des événements exclusifs pendant la Miami Art Week.
➡️ Coinbase a ouvert la version bêta de sa place de marché NFT à une liste d'attente de 3 millions d'utilisateurs. Lancée le 20 avril, la plateforme a été comparée à un Instagram façon web3 car les utilisateurs peuvent créer des profils, suivre des comptes, parcourir un flux "For you" et commenter les NFT. Dans les semaines à venir, Coinbase prévoit d'ajouter des drops, des communautés privées et la possibilité d'acheter des NFT avec une carte de crédit.
➡️ L'ApeCoin $APE a atteint un sommet la semaine dernière. La bourse de crypto-monnaies Gemini a récemment inscrit le jeton sur Gemini Earn, son programme de prêt. Le projet de métavers Otherside de Yuga Labs se préparerait à la vente de terrains, à un prix plancher de 600 APE.
➡️ Hyundai lance sa collection de 30 NFT en partenariat avec MetaKongz.
➡️ La marque de mode de luxe Louis Vuitton poursuit son expérimentation des NFT avec l'introduction de récompenses NFT dans son jeu d'application mobile "Louis : The Game". Le jeu a été introduit pour la première fois en août 2021. Les joueurs entrent dans un monde où ils peuvent habiller leur avatar inspiré de la marque, nommé Vivienne, et explorer ce monde pour collecter des cartes postales qui leur présentent les 200 ans d'histoire de la marque. Les marques de luxe et de mode expérimentent de plus en plus les NFT et les jeux blockchain, dans l'espoir d'attirer les consommateurs de la génération Z, un groupe dont le pouvoir d'achat est estimé à 140 milliards de dollars.
➡️ Atari coupe les ponts avec l’Atari Token $ATRI en résiliant son accord avec ICICB Group. Après 2 ans de partenariat, les promesses de crypto-casinos et d’hôtels Atari ne sont désormais plus à l’ordre du jour. Atari a informé qu’un snapshot avait été effectué le 18 avril pour que les détenteurs d’ATRI puissent les échanger dans le futur contre un nouveau token. ICICB Group n’est plus autorisé à utiliser l’image d’Atari dans sa communication.
➡️ La NBA présente The Association, une collection de 18k NFT dont les caractéristiques changeront en fonction des statistiques des joueurs lors des phases de Playoffs. Au total, 75 éditions de 240 joueurs pour 16 équipes différentes pourront être échangées par les fans de basket 🏀
➡️ Les Dynamic NFTs (dNFTs) de Chainlink sont des NFTs qui peuvent changer en fonction de n'importe quel événement on-chain ou off-chain. Cela ouvre un large éventail de possibilités, par exemple, ils pourraient être utilisés pour suivre les statistiques des athlètes.
Le Brief Funding
➡️ Le protocole Solana Hedge a récemment levé 3,7 millions de dollars lors d'un tour de financement. Hedge propose des prêts instantanés et sans intérêt dans son stablecoin $USH. Les emprunteurs n'ont besoin de déposer que 10% de la valeur totale souhaitée pour recevoir un prêt.
➡️ La bourse de crypto-monnaies indienne CoinDCX lève 135 millions de dollars pour une valorisation de 2,15 milliards de dollars.
➡️ Crusoe Energy lève 505 millions de dollars pour miner du bitcoin avec les excès de gaz torché.
➡️ Le fonds d'investissement KuCoin Ventures va lancer un fonds de subventions de 100 millions de dollars afin de soutenir les jeunes créateurs et les jeunes artistes voulant créer des projets NFT. Le fonds permettra également de participer au lancement de Windvane, la nouvelle plateforme dédiée aux NFTs de KuCoin.
➡️ Le fonds d'investissement Framework Ventures, spécialisé dans le financement de projets blockchain, a annoncé la création d'un nouveau fonds à hauteur de 400 millions de dollars sous le nom FVIII. La moitié sera utilisée pour investir dans le web3 et la DeFi, et l'autre moitié dans le gaming blockchain.
➡️ Kadena (KDA) lance un fonds de subvention à 100 millions de dollars pour le web3.
➡️ LimeWire réunit 10 millions de dollars pour lancer sa plateforme de NFTs dédiée à la musique.
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.
➡️ Le répertoire de tous nos articles.