Le Brief Crypto #10 ⚡️ Le Merge d'Ethereum repoussé — Stablecoins indexés sur l'inflation — Volatilité extrême des NFT
Le résumé de l'actualité crypto de la semaine en moins de 5 minutes
Bonjour ! 👋 Alors que le BTC se bat pour garder la tête au-dessus de 40 000 dollars, l'indice du dollar américain (DXY) vient de dépasser 100 pour la première fois en presque 2 ans. Le billet vert est maintenant sur le point de faire une percée sur plusieurs décennies, alors que deux de ses principales paires de devises (l'euro et le yen) sont vulnérables à des ruptures techniques de leur côté. L'euro et le yen représentent environ 70% de l'indice DXY.
Si l'on regarde les 10 dernières années, on peut voir comment le prix du BTC a tendance à suivre une tendance opposée à la dynamique du DXY. En d'autres termes, lorsque le dollar gagne du terrain, le BTC sous-performe (et vice-versa).
Si le récit autour de l'assouplissement quantitatif (quantitative easing) est qu'il accélère la dépréciation de la monnaie fiduciaire, alors nous devrions nous attendre à ce que le contraire soit vrai lorsque les décideurs politiques changent de discours en faveur d'un resserrement quantitatif (quantitative hardening) et de conditions plus strictes. Si le dénominateur augmente, nous devrions nous attendre à ce que cela pèse sur la valeur des actifs rares.
Précédemment :
Évolution des prix : semaine/année
BTC (40 281 $) : -7% / -15%
ETH (3 033 $) : -8% / -19%
Dominance du BTC : 41%
Domination de l'ETH : 20%
Capitalisation du marché crypto (1,9T) : -7% / -15%
Capitalisation de l'USDT (82,7 milliards) : 0% / +6 %
Capitalisation de l'USDC (51 milliards) : -2% / +18 %
Le Brief Crypto
➡️ L'ancien développeur d'Ethereum, Virgil Griffith, est condamné à 5 ans de prison pour son discours sur la blockchain donné en Corée du Nord. Griffith a été arrêté en 2019 et accusé de conspirer pour aider les Nord-Coréens à échapper aux sanctions via la crypto 🇰🇵
➡️ Le Merge d'Ethereum, étape majeure de la tant attendue transition du réseau vers le consensus Proof-of-Stake (PoS), a une nouvelle fois été repoussé et devrait finalement voir le jour au 3e trimestre de 2022.
➡️ Crypto.com et l'UFC ont conclu un nouvel accord qui prévoit le paiement des primes des combattants en bitcoins. Les trois premiers combattants se sont partagés 60 000 dollars en bitcoins le week-end dernier à l'UFC 273.
➡️ Robinhood a ajouté la prise en charge de plusieurs crypto-actifs, notamment Shiba Inu, Solana, Polygon et Compound.
➡️ Le Monténégro offre la citoyenneté à Vitalik Buterin 🇲🇪
➡️ Le Trésor américain accuse la Corée du Nord d’être à l’origine du hack massif de Ronin (600M$).
➡️ Opera lance la version iOS de son crypto-navigateur dédié au web3.
➡️ La sidechain Polygon ($MATIC) vise la neutralité carbone totale d'ici la fin d'année 2022 🌱
➡️ Binance implante un incubateur de startups à Paris et recrute une ancienne cadre de l'AMF 🇫🇷
➡️ Partouche acceptera les cryptomonnaies dans ses casinos 🎰
➡️ 20 distributeurs de bitcoin ont été installés chaque jour en mars.
➡️ Une adresse Ethereum est suspectée de délit d’initié. Et pour cause, son propriétaire a acheté des cryptomonnaies, qui ont été présentées 24 heures plus tard par Coinbase pour un éventuel listing sur la plateforme.
Le Brief DeFi
➡️ Anchor, le protocole de finance décentralisée de Terra, arrive sur le réseau Acala de Polkadot. Anchor est un protocole d'épargne et d'emprunt qui occupe actuellement la 3e place en termes de valeur totale bloquée (TVL). Terra et Polkadot mettront en place des pools de liquidité pour leurs stablecoins sur Acala. Acala s'intégrera au bridge cross-chain Wormhole. Ce partenariat devrait permettre de développer le marché des stablecoins décentralisés.
➡️ Tether prévoit de réduire la part de la dette commerciale dans ses réserves. Il a été révélé l'année dernière que Tether détenait un grand nombre de dettes commerciales à court terme. Cela a suscité des inquiétudes quant à ce qui soutenait réellement le stablecoin. Tether a déjà réduit le montant de sa dette commerciale à un peu plus de 30% de ses réserves fin 2021, contre plus de 44% au 3e trimestre.
➡️ Tether arrive sur Kusama, un réseau évolutif de blockchains spécialisées qui sert de réseau canari à Polkadot.
➡️ $FPI est un stablecoin indexé sur l'inflation lancé par Frax Finance. L'inflation aux États-Unis est constamment positive au fil du temps, et il est donc préférable de détenir des dollars indexés sur l'inflation plutôt que des dollars.
➡️ Terra ($LUNA) ajoute 4 130 BTC à sa réserve pour une valeur de 176 millions de dollars 💸
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.
Le Brief NFT & Metaverse
➡️ Moonbirds a écoulé sa collection de 10 000 NFT au prix plancher de 2,5 ETH, générant 60 millions de dollars en ventes primaires. Le volume des transactions secondaires a atteint 200 millions de dollars en moins de 24 heures, ce qui a permis au projet de gagner 10 millions de dollars supplémentaires grâce à ses royalties de 5%.
➡️ Le protocole Rarible a intégré les NFT de Solana et lancé un marché personnalisé pour la Degenerate Ape Academy, un projet très populaire sur Solana. Rarible est un protocole que d'autres projets et créateurs peuvent utiliser pour développer des plateformes personnalisées. Outre Solana, il prend en charge Ethereum, Flow, Tezos et Polygon.
➡️ Coinbase développe une série de 3 courts métrages d'animation basés sur le projet NFT Bored Ape Yacht Club (BAYC), intitulée "The Degen Trilogy". Le premier film sera présenté à NFT.NYC en juin. Coinbase travaillera avec les détenteurs de BAYC et fera éventuellement apparaître leurs personnages dans les films 🦍
➡️ Bored & Hungry, le premier restaurant sur le thème des NFT, a ouvert ses portes en Californie ce week-end. L'enseigne accepte les paiement en jetons $APE.
➡️ Meta a introduit de nouveaux outils pour la vente de biens virtuels dans son jeu de réalité virtuelle Horizon Worlds. Les créateurs sélectionnés pourront vendre des articles et des objets virtuels dans leurs mondes. Ces articles ne seront disponibles que pour les utilisateurs nord-américains âgés de plus de 18 ans. Meta prendra une marge de 25 à 70% sur les ventes de biens virtuels 🙃
➡️ Le premier tweet du fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a été vendu pour 2,9 millions de dollars en mars 2021 sous forme de NFT à un entrepreneur iranien, Sina Estavi. Ce premier tweet était symbolique dans le sens où il émane du fondateur de Twitter, et qu'il s'agit du tout premier tweet de l'histoire du réseau. La vente aux enchères a été fixée à 48 millions de dollars, mais elle s’est terminée avec une offre la plus élevée de seulement 280 dollars, signe d'une grande volatilité de ce type d'actif virtuel. Il aurait reçu d'autres offres depuis dont une à 6 800$ (soit 2,2 ETH).
➡️ Animoca Brands rachète Eden Games, un studio français spécialisé dans les courses automobiles 🏎
➡️ Hedera Hashgraph ($HBAR) lance un fonds de 250 millions de dollars dédié au métavers.
➡️ L️ine, l'application de messagerie sociale la plus populaire du Japon, lance une place de marché NFT 🇯🇵
Le Brief Funding
➡️ Epic Games (les créateurs de Fortnite) a annoncé une levée de fonds de 2 milliards de dollars pour créer un nouveau métavers.
➡️ Le service de notification push d'Ethereum (EPNS) lève 10,1 millions de dollars en série A.
➡️ Volt Protocol a levé 2 millions de dollars pour développer son stablecoin décentralisé et résistant à l'inflation. Cette monnaie suivra l'indice des prix à la consommation américain (CPI) au lieu d'être rattachée à une monnaie fiduciaire. Les autres monnaies stables qui suivent le dollar perdent leur pouvoir d'achat lorsque l'inflation augmente.
➡️ Genies a levé 150 millions de dollars et est désormais valorisé à 1 milliard de dollars. La startup technologique développe une plateforme de métavers basée sur des avatars personnalisés. Genies a lancé une place de marché sur invitation seulement sur la blockchain Flow de Dapper Labs. Elle a noué des partenariats avec Warner Music et Universal pour créer des avatars virtuels et des NFT autour des artistes de ces labels. Les utilisateurs disposeront de tous les droits de commercialisation sur leurs personnages.
➡️ Taki a réuni 3,5 millions de dollars pour construire un réseau social basé sur des jetons où les créateurs de contenu et les utilisateurs peuvent gagner un revenu quotidien en participant aux conversations de la communauté.
➡️ Swoops a reçu 3,5 millions de dollars pour construire un jeu de fantasy-basketball basé sur des NFT 🏀
➡️ BikeRush a obtenu 1,5 millions de dollars pour payer les cyclistes en jetons pendant qu'ils roulent. Le StepN du vélo 🚵
➡️ Context a levé 19,5 millions de dollars pour développer une application qui permet de suivre des portefeuilles crypto pour voir les jetons et les NFT que les gens achètent 👀
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.
➡️ Le répertoire de tous nos articles.