Le Brief Crypto #1 ⚡️ La nouvelle attaque-vampire contre OpenSea
L'essentiel de l'actualité crypto de la semaine en moins de 5 minutes !
Bonjour ! Voici votre tour d’horizon de l’actualité crypto de la semaine en moins de 5 minutes, par la team d’Afterlife Labs ! ⚡️
La nouvelle attaque-vampire contre OpenSea
👉 L’écosystème des NFT a décollé l'été dernier. Depuis, la plateforme OpenSea est à l’origine de l’écrasante majorité du volume généré par les NFT. Alors récemment, plusieurs concurrents tentent de détrôner le roi.
Il y a d'abord eu LooksRare, qui vient d'encaisser 10 500 ETH ou 30 millions de dollars après à peine plus d'un mois d'activité, en intégrant un token dans l'économie dans sa plateforme.
C'est maintenant au tour d'un autre projet de tenter une attaque-vampire contre OpenSea : X2Y2. Pour son lancement, celui-ci a effectué un airdrop de 12% de l’offre totale de son jeton X2Y2, aux utilisateurs ayant acheté ou vendu un NFT sur OpenSea avant janvier 2022.
Au total, plus de 860 000 adresses sont éligibles à ce airdrop. Pour savoir si vous en faites partie, il suffit de vous rendre sur le site de X2Y2 et de connecter votre wallet. Un message vous avertira que vos tokens $X2Y2 sont disponibles 🙌
Le Brief
➡️ FTX US s’apprête à lancer une place de marché du trading d’actions aux États-Unis. Le groupe invite déjà ses utilisateurs à s’inscrire à une liste d’attente. La suite logique, puisque la plateforme du futur permettra de trader absolument tout. Les concurrents se livreront une guerre sur toutes les verticales.
➡️ Binance a investi 200 millions de dollars dans Forbes, en vue du listing de la publication sur le fameux NYSE. Il s'agit du premier gros investissement du secteur crypto dans un média américain traditionnel.
➡️ Le département de Justice américain a retrouvé 94k bitcoins (soit 3,6 milliards de $) sur les 119k volés en 2016 lors du hack de la place de marché Bitfinex. Ces bitcoins valaient à l’époque 71 millions, mais avec l’explosion du cours du bitcoin, cela représente désormais 4,5 milliards. Le prix du BTC avait diminué de -40% à l’annonce du hack en 2016. Le couple chargé du blanchiment de cet argent a été arrêté et risque 25 ans de prison.
➡️ McDonald’s et Panera Bread ont déposé des marques pour construire des restaurants virtuels et vendre des actifs numériques dans le métavers. Ça sent les burgers pixelisés à 10k$ 😩
➡️ Polygon a levé 450 millions de dollars lors d’une vente privée de tokens, dirigée par Sequoia Capital India, et qui a vu la participation de SoftBank, Tiger Global, Union Square Venture, Sounds Ventures et DCG. 100 millions serviront à soutenir son écosystème, qui compte aujourd’hui près de 7000 applications.
➡️ Le trafic web des places de marché crypto a diminué de 8% en janvier. Binance représente 33% du volume global, suivi par Coinbase (18%) et ByBit (6,6%).
➡️ La société de vente aux enchères d’œuvres d’art Sotheby’s va mettre aux enchères 104 CryptoPunks le 23/02/2022. Ce sera la première soirée d’enchères live complètement dédiée aux NFTs. En septembre dernier, Sotheby’s avait déjà vendu 104 Bored Apes pour 19 millions de dollars.
➡️ Terra va débourser l’équivalent de 40 millions de dollars pour un contrat de sponsoring avec l’équipe de baseball des Nationals de Washington. On ne compte plus le nombre de deals de grosses startups crypto bien capitalisées qui se mettent au sport pour augmenter leur visibilité.
➡️ L’émetteur de stablecoin Tether a gelé une adresse contenant 715k$ d’USDT. Cette adresse est liée aux hackers qui avaient dérobé 3 millions de dollars du bridge cross-chain Multichannel en janvier. Le détenteur de ce wallet ne peut désormais plus bouger “ses” fonds. Détenir des tokens ne veut pas toujours dire que vous avez le contrôle absolu sur ceux-ci ⚠️
➡️ Après une phase test réussie qui a vu l’émission de l’équivalent de 230 millions de dollars et le test de nombreux cas d’usage commerciaux, la Jamaïque s’apprête à lancer son projet de monnaie numérique de banque centrale (CBDC).
➡️ Uber envisage d’accepter les paiements en crypto dans l’avenir proche, lorsque les défis environnementaux et le problème des coûts de transactions seront résolus.
➡️ Revolut recrute des ingénieurs seniors pour l'intégration de solutions blockchain dans ses systèmes existants. CoinDesk avait signalé en septembre que Revolut prévoyait de lancer son propre token et sa propre place de marché 👀
➡️ OpenSea lance un programme de subventions pour soutenir des projets NFT et web3. La startup n'a pas annoncé la taille de son fonds, mais a récemment levé 300 millions de dollars pour une valorisation de 13,3 milliards. Son concurrent FTX a récemment engagé 2 milliards de dollars pour investir dans de nouvelles startups crypto aussi.
➡️ La startup d'infrastructure blockchain Alchemy a levé 200 millions pour une valorisation de 10,2 milliards de dollars. Grâce à son modèle freemium, elle revendique d'ores et déjà 4 millions d'utilisateurs. 70% des principales applications Ethereum transiterait par son infrastructure et ses outils de développement.
➡️ Gucci a acheté un terrain dans le métavers The Sandbox. Des articles de mode créés par des designers de la maison seront disponibles pour que les utilisateurs puissent les négocier et les utiliser dans leurs propres expériences virtuelles.
➡️ L'assureur AXA achète un lot dans le métavers The Sandbox. Pourquoi faire ? Parce que les autres le font aussi…
➡️ La plateforme d'abonnement OnlyFans prend désormais en charge les images de profil NFT certifiées. On a l’impression que c’est un peu le premier pas que font les startups web2 établies lorsqu’elles se penchent sur la crypto. You can do better! 👏
➡️ Dom Hofmann, co-fondateur de Vine et du projet NFT Loot, a levé 12 millions de dollars pour sa dernière entreprise Blitmap, un projet de science-fiction où les propriétaires de NFT décident des caractéristiques clés de l'univers de l'histoire.
➡️ Le protocole L2 Optimism a déclaré avoir corrigé un bug critique plus tôt ce mois-ci, qui a permis de créer de l’ETH sur Optimism en déclenchant à plusieurs reprises l'opcode SELFDESTRUCT sur un contrat qui détenait un solde d’ETH. Le développeur qui a découvert le bug est reparti avec 2 millions de dollars 💸
➡️ BlackRock prévoit de proposer le trading de crypto à ses clients. Le groupe envisage également de permettre aux investisseurs d'emprunter en utilisant leur actifs numériques comme collatéral.
➡️ PayPal a formé un conseil consultatif de 6 membres pour ses efforts crypto.
➡️ Le jeu au succès insolent Axie Infinity (3 milliards de valorisation) est en train de mettre en place du free-to-play, en ajoutant des monstres gratuits dans le jeu aux côtés d'un nouveau système de combat. Les utilisateurs doivent actuellement acheter trois NFTs avant de pouvoir jouer. Les monstres gratuits ne seront pas des NFT pouvant être vendus ou transférés. Ils ne pourront pas générer de jetons de récompense SLP non plus.
➡️ Intel a lancé une initiative de minage crypto. Argo Blockchain et Block recevront les toutes premières puces de minage d’Intel.
➡️ La première vente d'immobilier réel sous forme de NFT a été facilitée par la startup Propy, pour un montant de 210 ETH ou 650k$.
➡️ Samsung distribue des NFT commémoratifs en Corée du Sud pour remercier les clients qui ont précommandé le dernier Galaxy S22.
➡️ Le 18/02/2022, le smart contract d’OpenSea a été mis à jour, pour faire expirer les listings inactifs et rajouter de nouvelles fonctionnalités comme les annulations groupées de listings. Pensez à migrer vos listings actifs de NFT vers le nouveau smart contract. C'est gratuit, et voici comment vous y prendre.
➡️ L'actrice Reese Witherspoon a récemment vendu son entreprise de média Hello Sunshine à Blackstone pour 900 millions. Elle vient d'annoncer un partenariat avec le projet NFT World of Women en vue de développer des films et une série TV basée sur la propriété intellectuelle du projet. Ce type de partenariat est très fréquent, par exemple lorsque des producteurs achètent les droits d'un livre ou d'une histoire. On est en train de voir le même schéma émerger dans le monde des NFTs.
➡️ Hyperspace lève 4,5 millions pour développer un agrégateur de NFT sur Solana.
➡️ Dequency lève 4,5 millions pour transformer les licences de musique en NFTs.
➡️ Shade Protocol lève 5 millions pour développer un stablecoin algorithmique.
➡️ Multis lève 7 millions pour développer un portefeuille crypto à destination des entreprises.
➡️ Le lien pour suivre Afterlife Labs sur Twitter.