L'arbitrage est la pratique consistant à acheter et vendre des actifs sur deux ou plusieurs marchés afin de tirer profit d'une différence de prix.
Par exemple, un trader peut acheter un actif sur un marché et vendre rapidement le même actif sur un autre marché, à un prix plus élevé.
La raison pour laquelle l'arbitrage existe est due aux inefficacités des marchés. Cela signifie qu'un même actif peut présenter des prix de négociation distincts dans deux marchés différents.
Dans le contexte des marchés financiers, l'arbitrage est souvent considéré comme une force fondamentale car il empêche des marchés distincts de créer des disparités de prix importantes entre des actifs similaires ou identiques.
Par conséquent, la pratique de l'arbitrage tend à provoquer une convergence des prix. La vitesse à laquelle cette convergence se produit peut être utilisée comme une mesure de l'efficacité globale du marché.
Un marché parfaitement efficient ne présenterait aucune possibilité d'arbitrage, car chaque actif négociable aurait exactement le même prix sur toutes les bourses.
Un exemple simple d'arbitrage
L'action de la société X se négocie à 20 dollars à la bourse de New York (NYSE) alors qu'au même moment, elle se négocie à 20,05 dollars à la bourse de Londres (LSE).
Un trader peut acheter l'action sur le NYSE et vendre immédiatement les mêmes actions sur le LSE, réalisant ainsi un bénéfice de 5 centimes par action.
Le trader peut continuer à exploiter cet arbitrage jusqu'à ce que les spécialistes du NYSE épuisent leurs stocks d'actions de la société X, ou jusqu'à ce que les spécialistes du NYSE ou du LSE ajustent leurs prix de manière à annuler l'opportunité.
Il existe différents types d'arbitrage :
l'arbitrage de risque,
l'arbitrage de détail,
l'arbitrage convertible,
l'arbitrage négatif,
l'arbitrage statistique,
l'arbitrage triangulaire.
Un exemple d'arbitrage plus compliqué
Un exemple plus délicat peut être trouvé sur les marchés des devises en utilisant l'arbitrage triangulaire.
L'arbitrage triangulaire est le résultat d'une divergence entre 3 devises étrangères qui se produit lorsque les taux de change de ces devises ne correspondent pas exactement. Ces opportunités sont rares et les traders qui en profitent disposent généralement d'un équipement informatique avancé et/ou de programmes permettant d'automatiser le processus.
Dans ce cas, le trader convertit une devise en une autre, puis convertit cette deuxième devise en une troisième, et enfin reconvertit la troisième devise en la devise d'origine.
Supposons que vous ayez 1 million de dollars et que l'on vous fournisse les taux de change suivants : EUR/USD = 1,1586, EUR/GBP = 1,4600, et USD/GBP = 1,6939.
Avec ces taux de change, il existe une opportunité d'arbitrage :
Vendre des dollars pour acheter des euros : 1 million de dollars ÷ 1,1586 = 863 110 €
Vendre des euros pour des livres : 863 100 € ÷ 1,4600 = 591 171 £
Vente des livres pour des dollars : 591 171 £ x 1,6939 = 1 001 384 $
Soustrayez l'investissement initial du montant final : $1,001,384 - $1,000,000 = $1,384
Ces transactions vous permettent de réaliser un bénéfice d'arbitrage de 1 384 $ (en supposant qu'il n'y a pas de frais de transaction ni de taxes).
Source : https://www.investopedia.com/terms/t/triangulararbitrage.asp
➡️ Suivre Afterlife Labs sur Twitter
➡️ Lire le dernier Brief Crypto