Le Résumé de l’Actualité Tech du 3e Trimestre 2020

Ce qu'il faut retenir de l'actualité tech.

Salut, ça faisait longtemps ! Et il s’en est passé des choses depuis mon dernier email dans le monde de la tech. Je vous propose alors de faire le point aujourd’hui sur l’actualité de ce dernier trimestre, au travers d’un résumé bien condensé. Même si je ne leur ai pas consacré d’analyse approfondie, j’ai déjà couvert la plupart de ces sujets sur Twitter. N’hésitez donc pas à m’y suivre si vous souhaitez rester au fait des news les plus brûlantes de l’industrie.

Que s’est-il passé en juillet ?

Tout d’abord, l’Inde a décidé de bannir TikTok ainsi que 59 autres applications chinoises. C’est ainsi que la saga TikTok est née, et qu’elle s’est petit à petit politisée. Pour rester en Inde, Jio, dont la stratégie ressemble un peu à celle de Free en France à ses premières heures, a réussi à lever pas moins de 15 milliards de dollars en seulement 12 semaines. Seulement 4 ans d’existence et déjà les plus gros groupes dont Facebook sont prêts à investir des milliards dans son concept.

Nvidia a de son côté dépassé Intel pour devenir le plus grand fabricant de puces des États-Unis en termes de capitalisation boursière. Son cap stratégique vers l’intelligence artificielle commence à payer.

Twitter a été victime d’un piratage historique. Des comptes faisant partie des plus populaires dont ceux d’Elon Musk, d’Apple, de Barack Obama ou encore de Bill Gates, ont posté un message invitant les internautes à envoyer des bitcoins à une adresse bien précise. C’était œuvre d’un ado de 17 ans…

Une fois que le calme est revenu, un nouveau sujet a envahi nos feeds Twitter : le GPT-3. OpenAI a en effet dévoilé son impressionnant modèle de traitement de langage naturel. L’intelligence artificielle est capable de rédiger un essai de philosophie, un bout de one-man show ou une recette de cake, mais aussi de répondre à une question médicale et même de coder des interfaces d’applications. Malgré ses failles encore nombreuses, nous avons réellement franchi un cap.

Enfin, nous avons bouclé le mois par une visioconférence unique, dans laquelle les patrons d’Apple, Facebook, Google et Amazon ont répondu aux questions de la commission de la Chambre des représentants. Celle-ci enquête depuis plus d’un an sur des abus de position dominante et sur la nécessité de modifier les lois antitrust.

Que s’est-il passé en août ?

Les tensions technologiques entre les premières puissances se sont intensifiées. On commence même à voire émerger l’expression de « Tech Cold War ». Au-delà de la bataille contre TikTok, les États-Unis ont lancé un vaste programme baptisé « Clean Network » pour bloquer les applications et opérateurs chinois (cf. Huawei et WeChat). Le spectre d’une interdiction américaine de TikTok s’est accentué et une date limite a été fixée. Microsoft est apparu comme le prétendant numéro 1. Nous avons même tenté de valoriser financièrement le coût de rachat de TikTok sur Afterlife Labs.

Côté hardware, Samsung a mis à la 5G ses appareils phares et Google a lancé le Pixel 4a, d’une valeur de 350 dollars, empruntant ainsi une stratégie de prix modérés pour gagner plus de parts de marché. Sorti de nulle part, Amazon a annoncé son bracelet connecté (99$) adossé à un abonnement (4$ par mois). Bien qu’il ne soit pas un objet médical, le bracelet embarque plusieurs technologies de suivi de la santé et du bien-être. Et il est soit-disant capable de détecter l’humeur de son porteur…

Dans un coup de génie marketing, la maison-mère de Fortnite, Epic Games, a lancé une campagne soigneusement chorégraphiée contre Apple et Google. L’éditeur de jeu vidéo souhaite mettre fin au monopole des deux géants, qui prélèvent une commission de 30% sur chaque vente au sein d’une application.

Et pour finir, Microsoft a sorti la nouvelle édition super léchée de Flight Simulator et le Starship de SpaceX a fait un bond de 150 mètres !

Que s’est-il passé en septembre ?

Commençons par les deux plus gros deals. Le géant des cartes graphiques Nvidia a annoncé le rachat du leader des puces pour smartphones ARM au groupe japonais SoftBank, pour la coquette somme de 40 milliards.

Il y a ensuite eu un retournement de situation dans l’affaire TikTok. Le groupe chinois ByteDance a finalement privilégié la société Oracle, et non pas Microsoft, pour poursuivre les activités du réseau social aux Etats-Unis. La transaction ne prendrait pas la forme d’une vente pure et simple, mais plutôt d’un partenariat technologique.

Côté hardware, nous avons eu droit à la nouvelle Apple Watch Series 6, qui tend de plus en plus vers l’objet de pointe médical qu’à la montre connectée, mais aussi au drone de sécurité autonome très étrange d’Amazon. Microsoft et Sony ont dévoilé leur nouvelle génération de consoles de jeux, au moment même où les nouveaux services d’abonnement aux jeux en ligne prennent de plus en plus d’ampleur.

Et puis Tesla a organisé son Battery Day. Et après une ascension boursière fulgurante, Nikola a eu… de très gros problèmes.

Mes dernières publications

Même s’il n’y a pas eu de nouvel épisode à proprement parler sur Afterlife Labs, j’ai tenu à alimenter le blog très régulièrement. J’ai notamment publié les résumés de deux grands classiques de ma bibliothèque, et j’ai eu le plaisir de recevoir Mustkhov du blog Audace & Discipline, pour vous livrer ses meilleurs hacks pour ne plus oublier ce que vous étudiez. Si vous avez raté ces articles, vous pouvez les retrouver juste ici :

Pour les anglophones fans de blockchain, j’ai publié pour le blog de la startup iExec un guide pour mener à bien un projet d’entreprise blockchain :

Et sinon cette saison 2, c’est pour quand ?

J’ai pris le temps de redéfinir cet été la nouvelle direction d’Afterlife Labs. La saison 2 sera très différente de la première. Je ne vous en dis pas plus pour le moment, mis à part que nous allons étudier et décrypter une à une toutes les nouvelles technologies qui font la une de l’actualité. L’entame devrait se faire avec le sujet de l’intelligence artificielle ou de la 5G. Bonne idée ?

Je mène aussi plusieurs projets en parallèle qui viendront compléter l’offre du blog. C’est toujours à l’intersection de la stratégie, de la tech et de l’investissement. Rendez-vous à la fin du mois !

🎵 Le son du jour : Oliver Smith – Sacrifice

📚 Articles : https://afterlifelabs.co/
📺 Youtube : https://bit.ly/3cz5rPQ
🎧 Podcast : https://manylink.co/@AfterlifeVentures
💌 Newsletter : https://afterlifelabs.substack.com/
🌐 Twitter : https://twitter.com/wass_bend
🎥 Instagram : https://www.instagram.com/wass.bend/
💰 Soutenir le projet : https://utip.io/afterlifelabs